Auto Essai & Gastronomie.
Auto Essai & Gastronomie.
A chacun ses joyaux gastronomiques…
Nous voici, à nouveau, sur la route, au volant de la BMW 520d Touring pour deux délicieux lunches.
Nous vous donnons rendez-vous dans 2 institutions belges, au concept diamétralement différent. L’une dédiée au Filet pur de cheval – le restaurant Horse House – à Vilvoorde et ensuite au restaurant Alban Chambon de l’Hôtel Métropole, un véritable monstre sacré bruxellois (www.albanchambon.com – www.metropolehotel.com).
Aucune comparaison ne sera nécessaire… L’un ou l’autre ne pourront que vous apporter un plaisir gastronomique mais, bien sûr, le superbe cadre du Métropole reste un must.
Horse House chez Wim Cloots (Lange Molensstraat, 10 – 02/2514438) à Vilvoorde.
Once upon u time… il était une fois à Vilvoorde un resto…
Ouais, c’est pas nouveau un resto en Belgique mais celui-ci est fort typé car c’est un des seuls
Spécialiste de la viande de cheval. Hé oui, un filet pur de cheval c’est excellent et, au jour d’aujourd’hui où la viande, qu’elle soit blanche ou rouge, n’a plus grand goût, notre sympathique 4 pattes nous offre une merveilleuse alternative : merci à lui !
Le Horse House se dévoile sous la forme d’un long couloir étroit et aux nappes en papier, sans chi chi quoi !
Pourquoi, alors, y aller ? C’est simple ici c’est l’Eden du filet pur de cheval – pas besoin de passer votre temps à consulter la carte car votre seul choix sera entre le morceau de 350 g ou de 500 g avec salade et, au choix, 5 sauces et de vraies frites ‘maison’(18,00 ou 21,00 E !). Pas d’alternative votre viande’ rouge’ sera poêlée, légèrement croûtée, un vrai délice. Et, comme vous le dira le papa du Chef Wim : un vrai amateur mangera son filet pur sans sauce – difficile de lui donner tant cette viande est merveilleuse, tendre, goûteuse… La carte se présente sous la forme d’un A3 mais, à part pour le choix de l’entrée – de somptueuses croquettes au fromage (maison), et pour les sauces elle se révèle totalement inutile.
Entre nous, dixit le papa du Chef, le meilleur du meilleur reste le filet pur de cheval du Texas, ou alors certains d’Amérique du Sud mais un bestiau de 450 kg ne vous donnera jamais que, maximum, 5 kg de filet pur ! Tendons encore l’oreille, à papa, pour le choix de votre bouteille de vin. Il vous chantera le plaisir du Gigondas et, ma fois, il n’a pas tort, il se marie magnifiquement avec cette magnifique pièce de viande.
Pour résumer : si pas amateur de viande s’abstenir. Chez Wim le rapport qualité/quantité/prix est formidable avec un accueil sincère et un service bon enfant et toute la gentillesse bruxelloise – sorry Bart j’ai oublié que je me trouvais dans une vlaamse gemeente !
PS : vous ne trouverez pas, comme d’habitude, moult photos, pour cette visite car ici, au Horse House, le plaisir des yeux laissera la place à celui seul de votre plaisir gustatif.
Vous êtes dans le temple de la viande de cheval et si vous n'aimez pas ça inutile de venir il n'y a que ça.
Hôtel Métropole et son restaurant Alban Chambon, place De Brouckère à Bruxelles.
L’Alban Chambon est le restaurant de l’un des plus prestigieux hôtels de Bruxelles : l’hôtel Métropole 5*. Baptisé Alban Chambon en hommage à l'architecte français de la fin du 19e siècle qui a conçu l'hôtel, le restaurant abrite un talent et une passion depuis une vingtaine d’années, ceux de Dominique Michou. Fidèle dans sa collaboration autant que dans ses convictions, l’homme poursuit avec brio la voie d’excellence qu’il s’est tracée dès son entrée dans le monde de la gastronomie, dictée par sa passion des terroirs et des produits, il est de ceux qui, depuis deux décennies, maintiennent une certaine grandeur aux quelques rares hôtels belges qui abritent un restaurant de grande qualité.
Outre le plaisir de manger dans un cadre néo baroque italien exceptionnel c’est un endroit à (re)découvrir sans délai. Menu 3 services – Parcours sensation – 68,00 avec vins.
Pour résumer : Référence culinaire incontestable pour le centre de la ville. Cuisine française pratiquée avec art et savoir faire par Dominique Michou qui règne depuis plusieurs années sur les fourneaux de cette vénérable institution. Service courtois et fort professionnel exercé dans un décor élégant à l’abri du tumulte de la ville.
Il est temps de reprendre la route et notre Touring BMW Serie 5 nous attend.
Bourgeois avant d’être utilitaires, les breaks BMW véhiculent toujours une image à la fois sportive et chic, doux mélange d’élégance, sportivité et praticité alliées, surtout, à un plaisir de conduite unique dans le segment. La nouvelle Série 5 Touring ne déroge en rien à la règle,
Fidèle à sa réputation de motoriste, BMW déroule son offre diesel sur sa Série 5. Pas moins de 4 nouveaux moteurs de 184 cv à 313 cv font leurs apparitions. Toujours plus performants et plus économes.
Grande routière par excellence, la nouvelle Série 5 dispose déjà d'une offre Diesel attractive. Mais histoire d'assommer la concurrence sur ce terrain, BMW lance 4 nouveaux blocs. Le plus raisonnable se nomme 520d EfficientDynamics et développe 184 cc et 380 Nm de couple pour seulement 4,5 l/100 km et 119g/km. Grâce au pack EfficientDynamics (Start&Stop, volets aérodynamiques, jantes spécifiques, rapports de boîte plus longs, récupération d'énergie au freinage) son 4 cylindres 2.0 devient le plus économe du segment.
Les autres moteurs diesel de la gamme série 5 profitent de quelques aménagements visant à optimiser leurs performances tout en réduisant leur bilan énergétique. Meilleure gestion de l'injection, meilleur rendement de la suralimentation, BMW place la barre très haute dans le rapport performances/économies d'énergie.
L’intérêt des versions « Touring » chez BMW est bien entendu le volume de chargement du coffre. La 5 dispose d’un volume utile allant de 560 à 1'670 litres, respectivement 60 et 55 litres de mieux que la version précédente. La Touring offre une banquette inclinable et rabattable en trois parties (40-20-40). Par ailleurs, BMW inaugure un système ingénieux et efficace de cache bagages électrique qui se relève à l’ouverture du hayon ou de la lunette et s’abaisse à leur fermeture. Enfin, salutaire pour vos lombaires, le seuil de chargement se situe à une hauteur tout à fait correcte et y restera en permanence, par le truchement d’une suspension pneumatique à correction d’assiette sur l’essieu arrière en série.
Cette 5 garde les attributs qui font la réputation de la marque, comme l’équilibre et la stabilité imperturbables sur route sinueuse ou la direction consistante, précise et communicative. Le châssis jouit d’une conception et d’une mise au point parfaites qui absorberait sans broncher beaucoup plus de puissance. L’auto enroule les courbes avec facilité, faisant oublier son gabarit imposant, mais rappelle malgré tout parfois son poids élevé, surtout au freinage. L’amortissement typé confort digère avec flegme les imperfections de la route mais ne pompe pas ni ne rebondi sur revêtement bosselé. Sur autoroute par contre elle est impériale. Pour un long courrier dévoreur de kilomètres, c’est son terrain de prédilection avec un confort digne de la Série 7. Ce qui n’est pas vraiment une surprise étant donné que la 5 reprend de sa grande sœur l’architecture ainsi que de nombreux éléments de suspension.
Bon appétit et bonne route.