Restaurant LE 830
LE 830 à Uccle : la gastronomie authentique à la portée de tous les connaisseurs
La structure de cette demeure permet d'imaginer ce que devait être la vie rurale aux alentours immédiats de la forêt de Soignes.
Lien vers le reportage de 47 photos et vidéo
Des gravures font revivre un petit chemin de campagne aux ornières profondes. Les paysans l'empruntaient volontiers pour aller faire leur provision de bois. Le long bâtiment blanc, que nous connaissons aujourd'hui, est en réalité le résultat de cinq maisons imbriquées et transformées au cours des ans. Beaucoup de murs furent abattus. La complexité de l'architecture intérieure s'explique dès lors facilement. Les passionnés d'histoire locale vous diront que la maison est, dans son état présent, due à l'assemblage de quatre maisons ouvrières et d'une grande ferme. Précisions du reste tout à fait plausibles. Si l'on ne possède aucun détail sur les différents locataires depuis 1648, date exacte de sa construction, l'on sait par contre que le bâtiment principal fut, en 1801, la demeure de Corneille Verhassel, grossiste en bois de son état et premier bourgmestre d'Uccle. Bien plus tard, la pièce, où est installée la cuisine, fut un magasin de vélos. Sans doute est-ce pour cette raison que tout y va comme sur des roulettes.
Dès l'entrée, l'histoire se met à parler. D'où vient donc cette taque en fonte dont les personnages nous sont inconnus, de même que les inscriptions du fronton ? Plus loin, un saint dans sa niche veille sur le bon aboutissement de nos appétits, tandis qu'en face de lui se dresse un personnage passablement impressionnant : Charlemagne? C'est fort possible. Mais à cette époque, tout le monde ressemblait à Charlemagne. La brique, et surtout le bois, sont les grands architectes d'un décor d'une amène rusticité. Les poutres sont dignes d'un Musée de la Vie Quotidienne. Deux pièces en enfilade, une mezzanine avec un vieux pupitre d'école, deux petites pièces d'un romantisme touchant, permettent à l'amateur d'opérer des choix avant de s'attabler, ou de prendre l'apéritif au bar aménagé au fond de la salle principale.
Les plus célèbres dessinateurs de B.D. ont pris leurs habitudes ici.
Raison pour laquelle, un mur est couvert de dessins de Attanasio, Adam, Walthery ou Abdel. Un vieux piano avoisine une série d'agrandissements de cartes postales rappelant des souvenirs du Vieux Uccle : " Au Merlo café –restaurant", ou la "Laiterie de la Grande Ferme du Vivier d'Oie ". Au fil des salles, l'œil se trouve être accroché par des couvertures d'albums de Hergé ou une balance ancienne. Dans la petite salle aux murs rouges, une bibliothèque avec, pêle-mêle, des œuvres de Paul Chack, Dickens, Simenon ou Corneille. La chaleur de l'ensemble se maintient avec un dallage approprié et des tomettes séculaires et une superbe crémaillère d’époque venue de la maison de Marc Danval.
LAURENT MONFORT : Un chef inspiré
Laurent a réalisé un rêve qui lui tenait à cœur : être à la tête de son propre restaurant, avec le soutien inconditionnel et l'expérience du monde des affaires de son père, Michel Monfort. Depuis l'adolescence, il n'a cessé de peaufiner son expérience culinaire. Ses références sont prestigieuses, dans la mesure ou il n'a travaillé que dans des maisons de haut vol en tant que chef de cuisine : 'Le Cercle des Nations" – " The Lake "" – "Le Café Maris" et le renommé ""Cercle de Lorraine ". Véritable artisan, proche de la vérité des produits, il réalise absolument tout dans la maison, même le pain. Seuls le naturel et l'authenticité l'intéressent.
La carte reflète le souci constant de satisfaire une clientèle d'habitués et d'hommes d'affaires, heureux de retrouver les grands classiques que l'on dégustera avec entrain toute sa vie. Laurent Monfort cuisine admirablement les huîtres chaudes. A cet égard, il possède une quinzaine de recettes. Elles s'échelonnent des gratinées aux amandes, ou poêlées au beurre blanc. Autre point fort, une manière d'utiliser le bœuf argentin ou la cube roll irlandaise. De surcroît, ses plats mijotés sont de pures merveilles. Bref, sa carte ignore superbement les fariboles pour diététiciens attardés. Le filet de bœuf cuite en croûte de sel de Guérande s’avère être un des musts de la maison. Homme à idées, il a supprimé la carte des vins au bénéfice d’un « Mur des Vins ». Dès lors, il est loisible au client d’y choisir sa bouteille d’élection.
Enfin, une autre idée très judicieuse consiste à équiper toutes les tables d'un bouton d'appel. Certaines salles étant un peu éloignées, le personnel ne peut y être omniprésent. Dès lors, vous utilisez le service Press Buttion for Quick Service. Le numéro de votre table apparaît sur un voyant digital et vous serez servi dans les meilleurs délais. Tout a été prévu pour un vrai bonheur à table.
« LE 830 »
830 Chaussée de Waterloo
1180 Uccle
Tél : 02/375 85 65 – Fax : 02/375 44 7
www.le830.be
Fermé mercredi et samedi midi
Feu ouvert
Vaste terrasse à l'arrière - Tables au jardin
Fumoir
Salon privé disponible
Plats végétariens sur demande