Opatija. Détente en Croatie
Lieu de villégiature par excellence, la jolie petite ville d’Opatija (10.000 habitants environ) s’étend tout en longueur entre la mer Adriatique et des montagnes moyennes, dont le point culminant est le mont Ucka (1396 m). Sise en bordure du golfe de Kvarner, à une quinzaine de kilomètres de Rijeka, le port principal de Croatie, la cité bénéficie d’un climat et d’une implantation de type méditerranéen, en pleine verdure. En été, la température dépasse allègrement les 30 degrés. L’eau y est limpide, les plages sont constituées majoritairement de galets et petits rochers. De nombreux touristes y coulent des jours paisibles. Le calme règne en permanence dans ce petit coin idyllique. Quelques parcs parfaitement entretenus invitent à la flânerie. Des bancs en bois ou taillés dans la pierre offrent aux visiteurs la possibilité d’y marquer une petite pause. De superbes bâtisses de style austro-hongrois (jadis Opatija faisait partie de l’Empire) confèrent à la ville un cachet envié par de nombreuses stations balnéaires. Rien à voir avec la côte flamande! La gastronomie croate propose des plats savoureux, accompagnés de légumes en quantité. A conseiller sans réserve.
Le revers de la médaille, c’est que l’hôtellerie ne s’adresse pas aux petits budgets, principalement lorsque les chambres donnent sur la mer. La ville est surtout et avant tout un lieu de détente. Le spectacle vaut principalement par la magnifique vue offerte par la baie de Rijeka.
Les grandes fresques représentant des célébrités ayant séjourné dans la localité, les étoiles à la gloire de Croates célèbres incrustées sur un trottoir longeant une artère principale et le Lungomare (promenade le long de la mer, d’une bonne dizaine de kilomètres à parcourir tôt le matin ou en soirée vu l’affluence), méritent le détour. Faisant face à la ville, les îles de Krk et Cres sont accessibles soit par mer, soit par la route. Patience dans les files pour se rendre à Krk cependant !
G. Dubois