Nos Belles Provinces : Namur.
Nos Belles Provinces : Namur.
Donc en route pour une visite gastronomique d'une de nos ‘Belles Provinces’ à savoir celle de Namur (www.pays-de-namur.be).
La province de Namur mériterait d’être mieux connue. Les bords de la Meuse possèdent un charme qui a séduit Victor Hugo et bien d’autres. Leurs environs abritent encore de vrais coins de verdure, de charmants villages ainsi qu’un riche patrimoine culturel. Dans ce paysage où les cours d’eau abondent, ces derniers ont creusé, en sous-sol, des grottes et des cavernes.
Namur est la seule ville de Belgique sise au confluent d’un fleuve et d’une rivière navigable d’importance – la Meuse et la Sambre. La ville abrite de beaux hôtels de maître, des églises ou de charmantes maisons bourgeoises. Ces édifices utilisent le plus souvent la brique et la pierre de taille.
Dans un cadre prestigieux la Citadelle de Namur se déploie sur 8 hectares de verdure, proche du centre ville, offrant de magnifiques points de vue sur la ville et ses 2 vallées ainsi que l’Atelier de Parfumerie de Guy Delforge (www.delforge.com). Ce centre de création permet à chacun de comprendre les différentes phases de la création d’un parfum. Les parfums naissent et mûrissent dans les entrailles de la Citadelle. Dans les casemates de l’époque de Charles Quint Guy Delforge a imaginé un parcours souterrain où l’on découvre chaque étape de ce métier.
Mais le site de la Citadelle abrite également le Château de Namur (www.chateaudenamur.com). C’est l’Hôtel Restaurant de l’Ecole Hôtelière de la province de Namur. Il affiche 4* et un restaurant gastronomique : L’Ermitage qui fait belle part à l’imagination et à la créativité des grands chefs de demain. Le Menu Gourmet à 50,00 € permet de bien cerner leurs inspirations. L’établissement domine la Citadelle au cœur d’un site boisé surplombant la vallée de la Meuse.
Puisque nous en sommes au plaisir de la table accordons nous quelques visites bien précises.
La Moutarderie Bister (www.bister.com) à Jambes. Maison familiale existant depuis 1926, Bister offre une gamme de produits variée et originale. Ses grands classiques : la moutarde Impériale et le Piccalilli – dans le fameux pot en forme de grenade Mills. Depuis 1992 de nouveaux produits et idées sont venus se joindrent tels des condiments.
Bière ou Vin ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître il existe bel et bien une histoire de la culture de la vigne en Wallonie. La viticulture wallonne a pris un tournant positif au début des années 90 avec l’arrivée de nouveaux cépages rouges comme le Régent. A Emines, au Domaine du Chenoy de Philippe Grafé (www.domaine-du-chenoy.com) – nom déjà bien connu dans le monde du vin vous pourrez y goûter. Son vignoble est planté de différents cépages spécifiques à nos régions septentrionales tels le Régent (rouge) ou le Johanniter (blanc). Le résultat est étonnant eu égard au climat relativement peu clément en ensoleillement.
En ce qui concerne les amateurs de bière une visite à la Brasserie Caracole (www.brasserie-caracole.be) à Falmignoul s’impose. Une caricole à Bruxelles c’est un escargot de mer cuit dans un bouillon fort épicé et vendu au coin de rue. Comme Namur à pour emblème un escargot (caracole) nul besoin de chercher plus avant le pourquoi de la dénomination de la brasserie. A la suite de l’achat de la Brasserie Lamotte en 1992 François Tonglet et JP Debras ont débuté leurs brassins qui n’étaient que confidentiels depuis 1986. En voilà de bien bonnes bières qui se déclinent en blonde, blanche, ambrée et brune.
Avec ce bien sympathique breuvage un déjeuner au Temps des Cerises à Namur (www.cerises.be) est tout indiqué. Ici les plats sont un continuel voyage entre les terroirs de la France et ceux de nos régions. Bien sûr, les escargots et le foie gras d’Upignac ne sont pas oubliés.
Tiens, en parlant d’Upignac…
Après toutes ces lignes consacrées au bonheur de nos papilles gustatives il serait franchement indécent de ne point se rendre à Upigny et donc chez Upignac (www.upignac.be). Avec plus de 25 ans d’existence, Upignac fait office de précurseur dans la production et la transformation de foie gras en Wallonie. N’hésitez pas à vous offrir un repas à la Table d’Upignac – un endroit charmant au service bien sympathique et où les superbes produits sont cuisinés de bien belles façons. .