Le Berry : Une autre Loire.
Le Berry : Une autre Loire.
Sur les rives de la Loire, les fleurons de l’architecture française se nomment Amboise, Chambord, Chenonceau ou Azay-le-Rideau. Ils côtoient les cathédrales de Bourges ou de Chartres. Le fleuve sauvage apporte à leur écrin végétal toutes ses vertus : jardins à la française de Villandry, parcs naturels régionaux et vignes généreuses de Chinon à Sancerre.
Laissez-vous tenter par un séjour original dans le Berry qui conjugue Art de Vivre et Découverte !
Bourges et sa cathédrale Saint Etienne inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, ses vieux quartiers avec les maisons en pan de bois, son festival : le Printemps de Bourges. L'Abbaye de Noirlac, le château de Boucard... des lieux empreints d'histoire et accueillant des festivals de musique classique. Le Sancerre et le crottin de Chavignol, deux produits issus des terroirs berrichons, s'accordant pour le plus grand plaisir des sens (www.berrylecher.com).
Au fil des routes, tout un patrimoine de charme attend le voyageur : des villages parmi les plus beaux de France comme Collonges-la-Rouge, Beaulieu-sur-Dordogne ou Sancerre qui domine un vignoble pittoresque… Des châteaux de conte de fées comme Valençay ou Meillant, d’antiques abbayes comme Noirlac ou Saint-Léonard-de-Noblat.
Sancerre.
Capitale d’un pays de vignes et de chèvres, Sancerre est réputée pour son délicieux vin blanc au goût de « pierre à fusil » et ses petits fromages ronds au lait de chèvre, les « crottins », fabriqués notamment à Chavignol. Juché sur son piton dominant la Loire, cet ancien bastion du protestantisme vous offre de charmantes rues sinueuses, des vieux quartiers pleins de cachet et de jolis points de vue (depuis l'esplanade de la porte César notamment) sur son vignoble, installé sur des coteaux pentus.
Bourges.
Prospère cité romaine, important centre artistique à la fin du 14e s. grâce au prince capétien mécène Jean de Berry, Bourges est devenue le siège économique du Berry et la capitale de la chanson avec le Printemps de Bourges créé en 1977. Mais la ville de l’argentier Jacques Cœur, où vint étudier Calvin, recèle aussi bien des trésors d’architecture : les remparts de la cité ancienne, des hôtels et jardins à la noble parure, des édifices religieux et d’humbles demeures à la grandiose simplicité… Personnage mythique de la guerre 40-45 à Bourges, le Franciscain de Bourges qui, au peril de sa vie a sauvé et aidé des français pendant la seconde guerre mondiale, Il s’agit du moine soldat Alfred Stanke.
Pour les amoureux des beaux jardins voici 3 adresses : les jardins de Drulon (www.drulon.com), celui du Prieuré Notre Dame D’Orsan (www.prieuredorsan.com) avec une nette préférence pour le dernier celui d’Ainay-le-Vieil au vu de sa grande originalité.
Pour ceux qui préfèrent les châteaux en route pour : le ‘Château de Meillant’ (www.château-de-meillant.com) et celui d’Ainay-le-Vieil’ (chateau-ainaylevieil.fr). Tous deux vous raviront les yeux par leur élégance et leur raffinement stylistique.
Pour vous restaurer 3 adresses s’imposent. D’abord chez le jeune chef Eric Brendel de l’Hôtel-Restaurant ‘Les Tilleuls’ à Bruère-Allichamps (www.hotel-restaurant-tilleuls.com). Intelligence, recherche, une parfaite maîtrise des produits utilisés et un rapport qualité/prix imbattable le résume parfaitement. Et puis le ‘d’Antan Sancerrois’ à Bourges (1* Michelin) les frères Retif vous feront passer un merveilleux moment gastronomique. Ici l’élégance s’allie au raffinement. Pas de place aux tentatives vaseuses ; un vrai plaisir des sens (www.dantansancerrois.fr). Et, au milieu des vignes, à Chavignol, l’Hôtel-Restaurant ‘La Côte des Monts Damnés’. Une très bonne table et qui vous propose également des chambres spacieuses. Egalement un bon rapport qualité/prix (www.montsdamnes.com).
Et bien, ici se termine notre découverte du Berry. Tout a été dit ! Ah oui ! Et le vin alors… En route pour la dégustation des Sancerre et autres Quincy. Noblesse oblige un arrêt est plus que nécessaire à ‘La Maison des Sancerres’ (www.maison-des-sancerre.com) à Sancerre bien entendu. Suite à une découverte ludique et amusante du sancerrois – et une dégustation vous en saurez nettement plus sur ces merveilleux breuvages. Mais voici encore quelques adresses dans les environs où bon accueil et qualité des produits ne sont pas de vains mots : le ‘Château de Maimbray’ chez la famille Roblin, ‘Domaine Rémy Raimbault’, ‘Domaine Daniel Reverdy’ à Verdigny, ‘Domaine Bernard Fleuriet’ et la ‘Cave Romane de Brinay’.
Mais encore… Sancerre, c’est avant tout le prestige de ses vins, fruit d’une longue tradition remontant au début de notre ère. Le vignoble de Sancerre (AOC) s’étend sur près de 3 000 hectares de collines couvertes de ceps à perte de vue. Les cépages cultivés pour cette AOC sont le sauvignon blanc et le pinot noir. Les blancs alertes et pleins de fruits, marient des arômes à dominantes végétales. L’attaque se fond en une bouche riche et ronde. L’accord le plus naturel se fera avec le Crottin de Chavignol... également une AOC sancerroise. Les rouges illustrent les vertus du pinot noir. Ils offrent un bouquet plutôt cerise et griotte.
Vin de Quincy. Cette AOC est la plus ancienne du Val de Loire (1936). Elle s’étend sur les rives du Cher, sur près de 250 hectares, sur les communes de Quincy et Brinay. Les vignes sont plantées sur une terrasse ancienne du Cher constituée de sables et de graves. Ne sont produits que des vins blancs, issus du cépage sauvignon. L’origine du vignoble de Quincy remonte au XIIème siècle. Son vin était alors très apprécié du Duc Jean de Berry, et de Charles VII qui lui conférèrent le titre de vin noble. Les vins de Quincy sont des nectars frais, fins et fruités, avec des arômes d’agrumes et de miel. Ils se marient à merveille avec les poissons, les crustacés et les fromages de chèvres régionaux, Chavignol, Pouligny, St-Pierre ou Valençay.
Entre Sancerre et Bourges, se trouve le vignoble de Menetou-Salon (AOC), cher à Jacques Cœur. Menetou-Salon est un vignoble très ancien si l'on en croit les vieux écrits concernant sa châtellenie. On a retrouvé des actes de l'an 1063, 1097 et 1100, par lesquels le Seigneur de Menetou fait don à différents ordres religieux de la région et plus particulièrement à la célèbre abbaye de St Sulpice-Lès-Bourges, de vignes sises au Clos de Davet. Le vin du vignoble de Menetou-Salon fut un des plus beaux ornements de la table seigneuriale du grand argentier Jacques Cœur qui acquit la seigneurie de Menetou en 1450. On dit même qu'Agnès Sorel, quand elle venait se reposer sous les vieux tilleuls, encore debout près du château actuel, appréciait particulièrement le vin du Clos de la Dame. L’appellation s'étend sur plus de 400 hectares de collines, planté sur des sédiments calcaires. Elle produit des vins issus du sauvignon blanc et du pinot noir.