Fête médiévale à Rebecq
Fête médiévale "De fer et de feu" - Rebecq
L'association "Fer de Lance" en tant que compagnie organisatrice fit sonner le rassemblement d'autres compagnies à Rebecq ces 6 et 7 août 2011.
Les compagnies sont des ASBL regroupant des passionnés du Moyen Age, elles comportent différentes métiers couvrant la confection de vêtements et d'équipements militaires, le maniement de différents types d'armes, le chant, la "médecine", ...
Ce sont des passionnés d'histoire capables de reconstituer les évènemements au moyen de spectacles artistiques dans le but de transmettre leur passion du sujet au public de manière ludique.
Mais avant de parler du spectacle il est intéressant de discuter avec ces passionnés de manière à mieux connaître différents aspects historiques de cette époque.
J'ai beaucoup aimé la présentation des armes et des armures (en ce compris l'achèvement des blessés sur le champ de bataille par une dague en forme triangulaire afin de pouvoir sectionner la cote de maille), celle des casques ainsi que celle de l'inquisiteur assisté par son précieux "maître des basses oeuvres", chaque instrument de torture y est savamment décrit ainsi que les prescriptions d'usage...
La musique adoucit les moeurs, la harpe est utilisée avec maestro pour détendre le public mais son utilisatrice n'hésite pas à donner de sa personne en venant renforcer les archers lorsque la hache de guerre est déterrée...
Ce moment arriva selon un scénario original écrit un an avant le spectacle, en effet Bart compte de Flandres désira agrandir ses terres par la force puisque les négociations traînaient trop en longueur à son goût.
Le combat montra le rôle des spécialistes dans le maniement des épées et haches en tous genre ainsi que des archers (ces derniers de même que les cavaliers dignement représentés par la gent féminine).
Au terme du combat Bart fut vaincu et le commentateur demanda au public -dans la plus pure tradition romaine- s'il fallait lui épargner la vie -avec le risque de vengeance de sa descendance- ou pas. A la quasi unanimité Bart fut mis à mort dans la bonne humeur générale...
Pour la petite histoire sachez que Bart est aussi le grand inquisiteur (voir photos)...
Le seul bémol pour ma part était l'absence de fauconnier vu mon amour des oiseaux, mais comme les cracheurs de feu étaient de la partie dans un grand spectacle on ne va pas gâcher son plaisir.
Détail amusant: les euros sont échangés contre des écus pour se sustenter.
Oyez bonnes gens la fête à Rebecq reprendra l'an prochain...
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.