Châteaux & Gastronomie : quel superbe lien…
Châteaux & Gastronomie : quel superbe lien…
‘Châteaux sublimes’ ! Oui mais on ne peut y passer une nuitée ou y déguster un repas gastronomique. Alors, nous nous sommes tournés vers les ‘Grandes Etapes Françaises’ (www.grandesetapes.fr) avec ses 10 établissements dont 9 demeures anciennes et châteaux tous aménagés en hôtels 4* de prestige. Le groupe adhère également au Small Luxury Hotels. A peu de distance l’un de l’autre vous en trouverez 2 en Alsace.
Le Château d’Isenbourg, au Sud de Colmar, qui domine la vieille cité de Rouffach sur la route des vins d’Alsace. Son existence date de l’époque mérovingienne. Il comptait en effet parmi les résidences royales de la couronne d’Austrasie. Ce château du 18è, bordé de vignes, domine la ville. Grandes chambres cossues et su spa (hammam, sauna,…) Deux ambiances pour les repas : cave voûtée du 14è ou salle à manger classique. Guillaume Hannauer est un jeune chef au parcours professionnel étoilé en France et à l’étranger. Il préside aux commandes du ‘piano’ et vous concocte de vrais délices.
Le Château de l’Ile, à deux pas de Strasbourg, présente un ensemble typiquement alsacien dans une boucle boisée de l’Ill. Ce manoir du 19è est entouré de maisons récentes à colombages dans un parc boisé de 4 ha. Les chambres sont soignées et garnies de meubles de style. Un spa est également à votre disposition – avec des massages gourmands au chocolat ! Salle à manger raffinée pour une cuisine classique et belle terrasse longeant la rivière. L’élégant Winstub ouverte sur la verdure revisite la tradition avec sophistication ou si vous préférez en route pour le S’Asszimmer. Cet ici que le jeune chef alsacien Yannick Mattern officie.
En résumé : ‘Grandes Etapes Françaises’ tient à la célébration et à la créativité du patrimoine culinaire des régions. Déguster une cuisine du terroir de qualité dans des lieux de belle noblesse quelle belle idée…
Strasbourg (www.otstrasbourg.fr). Délimitée par l'Ill et le canal du Faux Rempart, la "Grande île" est reliée par 21 ponts et passerelles au reste de la ville, dont elle constitue le noyau historique. Elle renferme un ensemble monumental d'une remarquable qualité. La flèche unique de la cathédrale domine la ville au-dessus des hautes toitures à plusieurs étages de lucarnes. Les quatre églises anciennes Saint-Thomas, Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Pierre-le-Jeune et Saint-Etienne, les bâtiments de l'Oeuvre Notre-Dame, de la Grande Boucherie, du "Neue Bau" (actuelle Chambre de Commerce et d’Industrie), de l'Aubette ainsi que du Palais Rohan… ne sont pas des monuments isolés mais des éléments d’un tissu urbain très dense. Etabli dès l’époque romaine, ce patrimoine est représentatif de l’évolution de la ville du Moyen Age à nos jours. Ainsi, Strasbourg est la première ville française dont l’inscription ne concerne pas uniquement un monument mais un centre urbain historique dans son ensemble.
Un endroit à ne pas manquer, le magasin de Mireille Oster qui est le paradis des Pains d’Epices (www.mireille-oster.com). Ici rien que du très bon est l’accueil y est des plus chaleureux.
Mulhouse (www.tourisme-mulhouse.com). Quant à Mulhouse, c’est avec talent et intelligence qu’elle a transformé son passé industriel en une merveilleuse source de savoir et de curiosité: ses musées techniques sont fameux, celui de l’Automobile est l’un des plus passionnants au monde avec ses 400 voitures dont la célèbre Bugatti Royale (www.collection-schlumpf.com). Si le temps vous reste! A cinq minutes se trouve la Cité du Train (www.citedutrain.com). C'est une belle collection constituée par la SNCF dont les décors suggèrent un plateau de cinéma à demi plongé dans la pénombre.
Rouffach (www. ot-rouffach.com). Le Canton de Rouffach, à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse, se situe sur l'incontournable Route des Vins d'Alsace. Découvrez un patrimoine riche et varié, des villages fleuris et suivez la prestigieuse Route Romane d'Alsace. Partez à la découverte des sites naturels remarquables, d'un vignoble séculaire, d'une flore méditerranéenne et d'une forêt verdoyante.
Les 7 cépages Alsaciens.
En Alsace, contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n’est pas en général le terroir qui donne son nom aux vins, mais les cépages eux-mêmes. Toujours présentés dans leur bouteille typique, la flûte d’Alsace, ils sont obligatoirement embouteillés dans la région de production. Les vins d’Alsace proviennent de 7 cépages : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Tokay Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir.
On commence toujours par les cépages ordinaires, le Chasselas, le Knipperlé, s'il y en a, le Sylvaner, puis en restant dans la même tonalité, on passe aux cépages de qualité, au Muscat, au Riesling, puis aux vins plus moelleux, au Gewurztraminer et au Tokay Pinot Gris.
Deux bien sympathiques adresses où faire connaissance avec ces merveilleux breuvages : le Domaine de Bollenberg (www.bollenberg.com) et le Clos Saint Adelin de René Muré (www.mure.com) tous deux sis à Rouffach.
Les pauses saveurs. Après les honneurs dus à son excellence la Choucroute, d’autres délices peu connus vous attendent: le Bäckeoffe et ses 3 viandes, la Matelote, les Fleischnaka et autres Dampfnudel. Et à côté de ces délices du terroir, l’Alsace compte aussi de nombreuses tables étoilées.
Des idées ? La Maison des Tanneurs à Strasbourg (www.maison-des-tanneurs.com), idéalement située au bord de l’Ill, cette typique maison alsaciennes de la Petite France est l’adresse incontournable pour qui veut se régaler d’une choucroute. L’Auberge du Vieux Pressoir à Rouffach. Belles armoires et collection d‘armes anciennes président au décor alsacien de cette maison de vignerons. Cuisine régionale soignée, fort bon accueil et dégustations de vins de la propriété. A Mulhouse aux Caves du Vieux Couvent (www.cavesduvieuxcouvent.com). Quand on se balade au coeur de la vieille ville, l'architecture typique des maisons alsaciennes est souvent associée à des enseignes de restaurants. C'est le cas de cet établissement, dans la pure tradition des auberges d'Alsace, où les peintures de scènes de vie quotidienne. Une cuisine élaborée autour de quatre grandes idées : tradition, terroir, plaisir et chaleur.
C’est ce mélange d’histoire, de mystère et de calme qui fait tout le charme de l’Alsace: une région agréable à découvrir et à redécouvrir, ne fût-ce que le temps d’un week-end.