Un Tunnel et puis…
Un Tunnel et puis…
Le charme des falaises blanches de Dover, la houle déferlante de Whitstable, de mignons villages comme Bosham et Chiddingfold, sans oublier les terrains ondulés des Surrey Hills et le chic bohémien de Brighton, le Sud-Est est fondamentalement anglais. A proximité de Londres et qu’à un saut de la Belgique par la Manche, vous pouvez choisir la tranquillité champêtre, les visites touristiques des villes, les plaisirs du bord de mer, ou encore les trois, pour un séjour pas comme les autres.
Outre la traversée à bord des ferries, pour ceux qui préfèrent voyager avec leur voiture, vous pouvez également rallier Dover en train grâce à l’Eurotunnel sous la Manche (www.eurotunnel.com). Le départ a lieu près de Calais, en fin de l’autoroute A16. L’embarquement à bord de la navette est très facile. Vous êtes accueillis et guidés par le personnel de bord et vous voyagez en compagnie de votre véhicule dans un wagon éclairé et climatisé – des toilettes sont également à votre disposition. Un écran, avec affichage LED, vous permet de suivre l’avancement de votre traversée.
Détendez-vous, écoutez votre musique préférée, descendez de votre auto ou profitez du temps libre pour planifier votre itinéraire. Peu importe votre choix, 35 minutes plus tard, et oui si vite, vous êtes déjà arrivé à destination, à Folkestone, dans le Jardin de l’Angleterre : le Kent.
Quelques cartes postales du Kent…
Le Kent est connu sous le doux nom de ‘Jardin de l’Angleterre’ du fait de sa campagne typiquement anglaise, vergers en fleurs, houblonnières, châteaux majestueux et magnifiques jardins qui donnent à ce Comté son charme unique.
Le Kent résonne des échos du passé. Son histoire colorée est liée à des noms célèbres tels que Jules César, Henry VIII, Winston Churchill, Charles Dieckens et autres Geoffrey Chaucer.
C’est ici, dans le Kent, que se trouvent certains des plus beaux châteaux médiévaux d’Angleterre comme le romantique Leeds Castle – un château normand exceptionnel qui se dresse sur son tertre et surveille la ville et sa rivière.
Les Saxons l'appelaient Esledes et avec le temps, ce nom s'est transformé en "Leeds". Le manoir de Leeds appartenait déjà à la famille royale saxonne au temps du règne d'Ethelbert IV (856-860). Dans les années qui précédèrent la Conquête, le Roi Edouard le Confesseur céda le manoir à la puissante maison des Godwin.
William Baskett, architecte de Camberwell, reçut l'ordre de démolir la résidence des Smythe et d'y construire une autre dans le style Henri VII, Les travaux commencèrent en mai 1822 la toiture fut posée en septembre et en 1823, le Nouveau Château, comme on a finit par l'appeler, était terminé,
Le résultat final incita le célèbre historien du château, Lord Conway, à commenter:
"Le spectacle des grands châteaux d'Europe offre au regard une merveille de splendeurs infiniment variées; Windsor admiré depuis la Tamise, Warwick ou Ludlow depuis le bord de leur rivière, Conway depuis la mer, Amboise depuis la Loire, Aigues-Mortes depuis les Lagunes, Carcassonne, Coucy, Falaise et le château de Gaillard... Tous couronnés d'éloges, et pourtant beauté ne peut rivaliser avec celle de Leeds par un soir d'Automne..."
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Château servit secrètement à développer des armes et des systèmes de sécurité. Le ministre responsable, Geoffrey Lloyd, devint le premier Président de la Fondation du Château de Leeds que Lady Baillie s'acharna à établir vers la fin de sa vie. Le Château de Leeds et son parc furent légués à la Fondation du Château de Leeds en 1974 (www.leeds-castle.com).
Terre riche et fertile, le Kent regorge de produits délicieux. Il y en a pour tous les goûts et budgets, de la nourriture traditionnelle du Comté dans de chaleureux Pub de campagne aux mets les plus fins de la cuisine gastronomique. Mais le Kent c’est aussi le ‘pays’ du vignoble…
En route pour notre dégustation :
Les cépages les plus implantés sont : le Müller-Thurgau, d'origine suisse mais adopté surtout en Allemagne et en Autriche, le Seyval blanc, un hybride franco-américain, inconnu en France, et le Reichensteiner, mélange de variétés françaises, italiennes, et allemandes, mais quasiment ignoré dans ces trois pays.
L’analyse conduit à saluer l'originalité britannique. En fait, ces cépages ont été sélectionnés pour une qualité précieuse compte tenu du climat qui sévit outre-Manche : l'aptitude à mûrir précocement. Mais bien d'autres cépages sont implantés, en majorité modernes, d'origine allemande ou alsacienne, souvent à titre expérimental. Après tout, le vignoble étant récent, et le climat plus propice à l'eau qu'aux cépages traditionnels, les conditions sont réunies pour avoir un vaste champ d'expérimentation. C'est ainsi qu'à côté de l'Auxerrois, du Chardonnay, et du Gewurztraminer, on rencontre le Bacchus, le Faber, le Gutenborner, … Les meilleurs résultats, jusqu'à présent, ont été obtenus avec le Müller-Thurgau, le Seyval blanc. Les domaines viticoles ont une superficie moyenne de 5 hectares. Ils sont disséminés sur une vingtaine de comtés, avec une densité plus forte dans le sud, où le Hampshire, le Sussex, et surtout le Kent, se taillent la part du lion. Une très agréable adresse pour vous familiariser avec les ‘English wines’ : est sise à Biddenden à moins de 50 km de l’Eurotunnel - www.biddendenvineyards.com. C’est le vignoble le plus ancien du Kent. Il couvre 10ha. Il est à noter qu’il y a une différence entre les vins Anglais et les vins Britanniques. Les vins Anglais sont produits à partir de raisins frais cultivés en Angleterre et les vins Britanniques à partir de jus de raisins provenant de l’étranger.