Ping en mars
Cette rubrique contiendra un petit résumé d’épreuves se déroulant dans notre province – interclubs, tournois, critériums ou championnats provinciaux – voire en dehors de celle-ci, lorsque l’actualité le justifiera. Les résultats détaillés peuvent être consultés sur le site de la frbtt (affrbtt.be / frbttlux.be), régulièrement mis à jour, ou de l’organisateur.
Challenge Raymond Fonck.
Le Challenge Raymond Fonck, ainsi baptisé en mémoire du frère de Jean-Paul Fonck, moteur de ce tournoi amical de tennis de table, a réuni environ 130 pongistes, venus des 4 coins de la province. Compétition à but philanthropique, elle a eu lieu le dimanche 7 mars 2010 au Centre sportif du Lac, à Neufchâteau. Elle s’adressait à toutes les catégories, dames et messieurs, qui se rencontraient en poules par séries de classement. Les équipes de deux joueurs disputaient d’abord un double, suivi de deux simples. Les vainqueurs de chaque poule se rencontraient ensuite en finale. En marge de cette compétition, J.-P. Fonck, l’organisateur principal, avait aussi mis sur pied les « premiers pas pongistes du cœur », réservés aux filles et garçons NC, allant des poussins aux juniors. Plusieurs personnalités luxembourgeoises, de différents horizons, s’étaient elles aussi déplacées pour apporter leur soutien à cette manifestation et s’affronter dans un bel élan apolitique, en toute convivialité.
La journée a connu un succès mérité. Les bénéfices récoltés pendant cette épreuve seront versés au centre « l’Elan gaumais », qui s’occupe notamment d’hippothérapie pour personnes handicapées. Elle a été organisée par les « pongistes du cœur », avec l’aide de la fédération provinciale luxembourgeoise de tennis de table.
Championnats nationaux série A.
Epreuve majeure au niveau national qui mettait aux prises les meilleures raquettes du pays. Au premier tour, disputé sous forme de poules, les séries B les plus performantes du moment rencontraient les joueurs classés A 9 et suivants. Au deuxième tour (1/8 de finale) s’opposaient ceux qui s’étaient extraits des poules et les joueurs classés A 1 à A 8. Chez les dames, le principe était le même, mais les meilleures d’entre elles entraient directement en quarts de finale. La grosse surprise de ces championnats a été l’élimination du favori, J.-M. Saive, qui a baissé pavillon devant Lauric Jean, 17 ans, en qui d’aucuns voient son successeur. Passé de l’aile francophone à la vlaamse tafeltennisliga pour des raisons de divergences de vue et coaché par T. Cabrera, ex-adversaire coriace de Jean-Mi, il a échoué en finale face à Yannick Vostès, 136 ème mondial, meilleur Belge derrière les inamovibles frères Saive (Jean-Mi 50 ème et Philippe 120 ème). Le passage de témoin se profile tout doucement. En dames, la Verviétoise Laurence Junker, championne sortante, s’est inclinée face à la n° 1 belge, Karen Opdecamp, sur le score de 4 à 2.
Championnats nationaux de doubles en séries de classement.
Tous les joueurs messieurs et dames, séries E à A, qualifiés par le biais des championnats provinciaux, se rencontraient le dimanche 14 mars à Louvain-la-Neuve pour l’attribution des écussons nationaux. Au rayon provincial, grosse satisfaction avec le titre obtenu en série B par la paire formée de Jennifer Tasia et Alison Georis, qui obtiennent en plus la médaille de bronze en A. Titre aussi pour le double C messieurs Lobet-Pierre et troisième marche du podium dans la même série pour Habay-Lamby.
G. Dubois