Fête des Myrtilles - Vielsalm
Sabbat des Macralles et festivités du 21 juillet à Vielsalm.
En ce qui concerne le Sabbat des macralles, il s'agit d'une des manifestations les plus authentiques du folklore ardennais. Les macralles sont des sorcières « jeteuses de sorts ». Elles ont un nez en casse-noix, la bouche édentée, la mèche sale et rebelle, le regard féroce, la lippe mauvaise.
Lors du Sabbat annuel au "Tienne Messe", le public accède vers 22h30 au lieu-dit, par des chemins abrupts tandis que l'on aperçoit de loin les feux des torches des macralles qui s'approchent de leur point de rendez-vous. Au milieu de la clairière se trouve un énorme chaudron autour duquel les macralles racontent comment elles ont fait enrager les gens de la localité durant toute l'année. Le sabbat est un événement plein de magie, d'épouvante et de rire.
En ce qui concerne les festivités du 21 juillet au pays du Val de Salm, que ce soit le marché artisanal dans les rues de la sympathique ville ardennais ou le défilé de chars – défilé au sein duquel enfants et grands enfants ont la part belle – tout y est convivialité, bonne ambiance et belle humeur. Que dire ensuite des concerts et du feu d’artifice donnés au sein du parc communal … Oui, il fait bon vivre en terre ardennaise …
Patrick Davin