Benvenguda a l'Hérault!

écrit par JoseBurgeon
le 19/03/2010
musee fabre et hotel cabrieres sabatier espeyran montpellier

Adieu, benvenguda a l’Hérault

Bon viatge avec le confortable TGV de Bruxelles-Midi à Montpellier Saint-Roch, capitale du Languedoc Roussillon, située à 11km de la mer.

L’Hérault, entre le Massif Central et la Camargue, présente l’image d’un amphithéâtre, ouvert sur la mer. On entend l’accent du sud, on prend le temps pour la fête, l’histoire vit. L’arrière pays est dominé par la garrigue, la vigne et la montagne.

Montpellier est une des rares villes jeunes dans l’histoire française. La moitié de la population a moins de 35 ans. Au XIXe siècle, les apports financiers de la vigne sont importants. En 1847, Montpellier-Sète est une des premières lignes de chemin de fer en France.
Notre première visite au quartier Antigone, dessiné par l’architecte Ricardo Boffill -en compagnie de Caroline de l’Office de Tourisme de Montpellier- est le Pescator, qui propose notamment les seiches à la plancha et une parillade de poissons grillés. Un délice !
Notre guide Christine nous présente la Place de la Comédie ou l’Oeuf -comme l’appellent les Montpelliérains. Les bâtiments sont construits sur le modèle parisien et remplacent les hôtels particuliers. Le cœur historique est l’écusson avec un diamètre de 3km. Deux tours subsistent sur les vingt-cinq. Jacques Cœur s’est enrichi au XVe siècle avec le commerce des épices, de l’herboristerie et de la médecine. Frédéric Bazillo (1841-1870), peintre impressionniste est un grand ami de Renoir ; il figure d’ailleurs sur le célèbre tableau de Renoir « Le Déjeuner sur l’Herbe ». Jean Moulin, assassiné par la Gestapo en 1943, fait ses études à Montpellier. Les très beaux hôtels particuliers datent des XVIIe et XVIIIe siècles. A la fin du XIIe siècle, le père de Marie de Montpellier, Guilhem VIII accueille les meilleurs étudiants en médecine, juifs et arabes. La plus ancienne faculté de médecine au monde, ici à Montpellier, date de 1220. Au XVIIIe siècle, François-Gigot de la Peyronie âgé de 17 ans, est le chirurgien particulier de Louis XV. On assiste alors au début de la chirurgie, avec la séparation du métier de barbier. L’Hôtel Saint-Côme a servi 50 ans à l’école de chirurgie à la fin du XVIIIe siècle.
Le Roi Jacques Ier d’Aragon, fils de Pierre d’Aragon et de Marie de Montpellier est né à Montpellier le 2 février 1208.
Dans la première moitié du XIVe siècle, Saint-Roch donne sa fortune aux pauvres, part pour Rome et soigne de la peste avec l’imposition des mains. Il est le saint le plus représenté dans la religion catholique, souvent avec son chien.
L’église Saint-Roch, de style gothique méridional, accueille le pèlerinage du 16 août.
La rue des Teissiers, conseillée pour les amateurs de bonnes tables, abrite de beaux bâtiments des XIIIe et XIVe siècles. Durant notre visite, nous apercevons de magnifiques balustrades avec clé de l’arc surbaissé, un petit escalier à vis pour le service, du fer forgé XVIIIe siècle.
Pierre Pagnol, au XVIIIe siècle, est un des premiers scientifiques à classer les plantes par feuilles (d’où le nom de magnolia).
Les Ateliers des métiers d’art accueillent des artisans talentueux dans les domaines de l’ébénisterie, de la lutherie (Montpellier est la capitale mondiale de la lutherie), de la poterie, du vitrail, de la bijouterie, de la céramique et de la couture (Boulevard Bonnes-Nouvelles, avant le Corum).
Le Musée Fabre présente des œuvres de grands maîtres flamands et hollandais du XVIIIe siècle et l’Hôtel Cabrières Sabatier Espeyran renferme un ensemble de pièces d’apparat reconstituant l’atmosphère des XVIIIe et XIXe siècles.
Montpellier se découvre aussi au travers de ses gens, de ses ambiances. Passons à l’Atelier de Valérie, suivons un cours de cuisine et dégustons nos préparations de produits régionaux (www.atelier-valerie.com). Une expérience intéressante et agréable !
A quelque 50m du centre-ville, tout près de la Place de la Comédie, se trouve le très bon établissement New Hôtel du Midi*** (www.new-hotel.com).

Quittons cette belle ville de Montpellier pour Sète -la cité de Georges Brassens, Paul Valéry et Jean Vilar. Le monde de la pêche vous ouvre ses portes à la criée aux poissons à 15h30. Visitons Sète en compagnie de Danielle et Maryline de l’Office de Tourisme. Du mont Saint Clair, le panorama est tout à fait exceptionnel sur le bassin de Thau, le môle Saint-Louis et le port de Sète. Visitons la ravissante Chapelle Notre Dame de la Salette (1861) avec ses fresques intérieures.
Baladons-nous le long des quais, toujours animés par le clapotis des vagues et le va et vient des bateaux de toutes sortes : bateaux de pêche, de croisières, de promenades, voiliers, cargos, paquebots, petites barques, et bien sûr les barques de joutes.
Douze kilomètres de plage, les spécialités sétoises pour gourmets et gourmands (dégustez la délicieuse tielle), les joutes –une tradition dans le cœur des Sétois, voici Sète, l’île singulière. Poètes, créateurs et chanteurs se sont nourris de sa saveur.
Les halles sont un haut lieu de la vie sétoise, ses étals regorgent de poissons et produits de la mer mais aussi de légumes et fruits ensoleillés. Déjeunons ici à l’Entonnoir, avec au menu rougets et bonite.
Le Musée International des Arts Modestes et de l’expo « sur le fil » est assez original, il présente une belle collection d’anciens objets de tous les jours, par thèmes.
L’Espace Brassens, situé face au cimetière où repose le chanteur, est une présentation moderne et actuelle, hors des sentiers battus, à l’image des chansons de l’artiste. Il était impératif qu’elle provoque, surprenne, émeuve ou fasse rire.
« Je viens de passer une heure avec Georges Brassens », une phrase toute simple, plaine de respect et d’émotion, écrite sur le livre d’or. « Les trompettes de la renommée » ne cesseront pas de retentir. www.ville-sete.fr/brassens.
« Imagesingulières Sète » est la 2ème édition du rendez-vous photographique du 13 au 30 mai 2010, de belles expositions de photos dans toute la cité de Sète. www.imagesingulieres.com.
Hôtel l’Orque Bleue*** au Quai Aspirant Herber, très bon hôtel et bien situé
(www.hotel-orquebleue-sete.com).
A quelques pas, un bar sympa, l’Olivier.
Mathilde Bavoillot du service presse de l’Agence de Développement Touristique de l’Hérault a également concocté la découverte de Saint-Guilhem-le-Désert, en compagnie de Julie. L’abbaye médiévale de Gellone est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Musée Santons « Le Guilhem » mérite une halte (www.museestguilhem.fr).
Blotti au creux du Val de Gellone, Saint-Guilhem-le-Désert dissimule des ruelles en dédales imperceptibles du premier regard. Ce village compte parmi les « plus beaux villages de France ». Du haut de l’abbaye de Gellone, il nous livre un passé vieux de douze siècles. Plus bas, la belle de pierres laisse la place de la Grotte de Clamouse, aux gorges de l’Hérault et aux vignobles de Montpeyroux. « La vinha es un cos que l’ome n’es lo cap e lo vin l’èime ». La vigne est un corps dont l’homme est la tête et le vin l’esprit.
Benvenguda a l’Ostal del Poèta, chez Jean-Paul et Sylvie Creissac ! Adresse à conseiller pour le calme, l’accueil et la bonne cuisine traditionnelle de la patronne.
Bon apetis. Merci plan. Vous pouvez apprendre quelques mots d’occitan avec Jean-Paul -un vrai poète du sud.
Le marché de Gignac est notre dernière étape sur le chemin de Montpellier, avant le retour vers Bruxelles.
Adieusiatz, bon viatge. Grand merce.

Adresses utiles :

SNCB – gares et agences de voyages agrées
www.sncb.be

Atout France – Avenue de la Toison d’Or 21 – 1050 Bruxelles
www.franceguide.com

Hérault Tourisme, Agence de Développement Touristique
Maison du Tourisme, avenue des Moulins – F 34184 Montpellier Cedex 4
Tél. 00.33.4 67 67 71 71
www.herault-tourisme.com

Office de Tourisme de Montpellier
www.ot-montpellier.fr

José Burgeon

  • musee fabre et hotel cabrieres sabatier espeyran montpellier
  • sete
  •  espace georges brassens sete
  • tombe de georges brassens au cimetiere de sete
  • sete l entonnoir des halles
  • coteaux du languedoc
  • sncb tgv montpellier
  • abbaye de gellone
  •  hotel saint come ancienne ecole de chirurgie montpellier
  • eglise saint roch montpellier
2019 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon