Ardèche Terre de Contraste.
Ardèche Terre de Contraste.
L’Ardèche est l’un des départements les plus sauvage de France. La nature y est préservée quasi intacte. C’est aussi un haut lieu de la spéléologie, de la préhistoire et de l’archéologie. C’est le département qui possède le plus de dolmens. C’est aussi en Ardèche, au Mont Gerbier-de-Jonc, que la Loire prend sa source.
L’Ardèche a été longtemps un pays pauvre et, ce, surtout dans ses montagnes, et comme dans tous les pays qui ont vécu la pauvreté, on connaît une nourriture de base. Dans le Limousin ce fut la châtaigne et pour l’Irlande la pomme de terre. L’Ardèche eut les deux. Et naturellement, tant pour la culture que pour la mémoire, la châtaigne et la pomme de terre sont restées les éléments de base de la cuisine ardéchoise (www.ardeche-guide.com).
Avant de prendre la route et de vous proposer quelques sites de visite – en passant du Nord au Sud du département - notons que des TGV circulent de Bruxelles à destination de Valence TGV, un lieu idéal comme point de départ. Cinq départs par jour en semaine et quatre par jour pour le WE – le tout en 3h43 minutes. Toutes les infos dans la Boutique Rail Europe de Bruxelles ou sur www.raileurope.be.
Annonay vous propose son ‘Espace du Parchemin et du Cuir’. Le musée présente l’histoire de la peau au travers de la fabrication du cuir et bien sûr ses applications quant au parchemin. Après la visite un très beau magasin vous proposera des sacs, couvertures ou … à des prix forts modiques vu la qualité du travail effectué.
En route pour Lamastre et ‘La Ferme du Châtaigner’. La famille Grange vous accueille dans sa ferme et vous narre l’histoire du Marron pardon de la Châtaigne. Ici il ne fait pas bon de confondre l’un et l’autre… Visite et dégustation sont de mise le tout dans une charmante grange et les produits présentés sont de superbe qualité (www.la fermeduchataigner@cegetel.net).
De temps à autre même les journalistes doivent se désaltérer. Alors passons à Les Sens’Ciel : le vin. Voici les principaux cépages ardéchois : le Syrah pour les rouges et pour les blancs : Marsanne et Roussane (St Joseph – C. Hermitage) ou Viognier (Condrieu). ‘Les Sens’Ciel à Tournon (www.vin-et-sens.com) propose une approche originale et sensorielle de la dégustation de vin chez des viticulteurs ou sur le lieu de votre choix. Pour une visite plus personnelle voici quelques adresses où accueil et qualité des vins ne sont pas des vains mots – une constante en Ardèche : sympathie et amour de la belle ouvrage. Tout d’abord le ‘Domaine Jean-Pierre Monier à St Désirat et ses St Joseph (www.inter-rhone.com) ou encore le domaine ‘Le Clos des senteurs’ (www.closdessenteurs.com) ici encore la famille Coste propose des vins fins et racés, rouges, blanc ou rosé.
La visite continue. Un endroit particulier par excellence le ‘Tchier de Borée’, à Borée, ou un Stonehenge revu et corrigé par des artistes sculpteurs contemporains. Original et le décor vaut le détour surtout car il se trouve sur la route de ‘L’école du vent’ à St Clément (www.ecole-du-vent.com). Posé sur un plateau volcanique ce petit village est battu par les vents. A l’Ecole du vent on apprend en s’amusant, on découvre la formation du vent, comment vole un oiseau, un simulateur de vol et même plus.
Un des plus beau site ardéchois est sans nul doute sis à Aven d’Orgnac. Dans ce site naturel grandiose la nature vous laisse entrer dans ses mystères, pour vous raconter une histoire commencée il y a 110 millions d’années où le temps a façonné un fantastique monde souterrain. Une beauté pour les yeux (www.orgnac.com).
Balazuc. Perché sur son éperon rocheux surplombant majestueusement la belle rivière qui a creusé dans le calcaire des abrupts plongeants vertigineux Balazuc dévoile ses ruelles de gros pavés et ses venelles séculaires. L’église romane chapeautée d’un beau clocher à peigne semble rivaliser avec es à-pics. Le château et son donjon du Xè se trouvent au bout des remparts. Et tout autour, la garrigue et les forêts. Balazuc mérite une visite
Quitter l’Ardèche sans parler de la Lavande serait une grosse erreur. A St Remèze, le ‘Musée de la Lavande’ (www.ardechelavandes.com) vous invite à un voyage au cœur des couleurs et des senteurs. La distillation en ‘live’ de la fleur, une collection d’alambics et un jardin botanique parfumeront vos souvenirs.
Et maintenant sus à la récompense ! Même si le pays est qualifié de sauvage vous y trouverez des tables de qualités et de somptueux plats à déguster. En voici quelques aperçus.
‘Auberge de la Tour de Brison’ à Sanilhac chez Claude Belin (www.belinbrison.com). Aux confins de l’Ardèche, entre Cévennes et Vivarais, une adresse paisible. De votre table vous aurez une superbe vue sur les vallées. Au niveau cuisine – aussi belle et bonne que la vue. Une mousse de volaille aux châtaignes ou une traditionnelle caillette aux cèpes n’attendent que votre bon vouloir. Et Claude Belin est toujours présent pour vous conter de succulentes histoires sur son pays. Pour les nuitées des chambres climatisées sont disponibles.
‘L’Auberge de Thorrenc’. Une auberge installée dans un ravissant village, dans une solide maison de pierre. Cuisine d’inspiration du terroir et de très belle tenue. La salle de restaurant est fort jolie avec une bien belle cheminée et avec la rivière en fond sonore (www.auberge-thorrenc.com). Et, pour terminer, la cerise sur le gâteau : ‘Michel Chabran’ à Pont-de-l’Isère (www.michelchabran.fr). Une des grandes tables de la vallée du Rhône où l’on passe un moment délicieux. Chaque saison apporte son lot de produits régionaux et c’est avec eux que Michel Chabran aime travailler. Ici les richesses du terroir magnifiées par son talent. Un resto chic au cadre ravissant et au service de classe sans être pompeux. De plus, si la météo le permet, un superbe jardin n’attend pus que vous.
Pour gommer les légères rides de votre ventre un passage par Neyrac les Bains et ses Thermes (www.thermesdeneyrac.com) s’impose. Le Natural Spa dispose de 24 studios avec accès direct aux soins et à l’espace détente et bien être. Spécialités des maladies de la peau et rhumatismes.