Oostende, Ville sur Mer

écrit par JoseBurgeon
le 11/07/2009
03=Croquettes crevettes La Renommee Hotel Andromeda

Oostende, Stad aan Zee ; Ostende, Ville sur Mer

Quel plaisir de retrouver une plage de sable, pendant deux jours de découvertes intéressantes et agréables !
A la sortie de la gare d’Oostende, nous vous conseillons de visiter l’Amandine, un superbe musée interactif qui présente la vie des pêcheurs à bord et leur rude travail.
Le trois-mâts Mercator mouille dans le port de plaisance d’Oostende, où il est conservé dans son état d’origine.
Nous continuons notre promenade par le Visserskaai, connu pour ses restaurants et ses nombreux étals ; le Quai des Pêcheurs présente aussi le Vistrap, le seul marché aux poissons de la côte belge ouvert aux particuliers ! Dès 7 heures du matin.
Le Weststaketsel (l’estacade) est le rendez-vous des amateurs d’excursions en mer. Le célèbre phare Lange Nelle domine la mer de ses 65 mètres et dirige les pêcheurs au port en toute sécurité.
La longue Avenue Albert Ier (Albert I – promenade) est l’endroit idéal pour la promenade. Le Kursaal rénové sert aussi de centre de congrès. En face, se trouve l’Office de Tourisme.
Les Galeries royales, achevées en 1905, font 400 m de long et pendant de nombreuses années, les bourgeois aisés venaient s’y promener à l’abri du soleil et de la pluie. Elles reliaient le chalet royal avec l’hippodrome Wellington. Le palais des thermes est venu s’y ajouter au début des années trente.
Le Jardin japonais, à quelques pas du Kursaal. Le jardin s’apelle Shin Kai Tei. Si l’on traduit en français, cela donne littéralement « Profond jardin bleu ». Un lieu magique à découvrir !
Pour les amateurs de culture, la Maison James Ensor, est la demeure où l’artiste passa les 32 dernières années de sa vie. La majeure partie de ses tableaux ont été créés dans l’atelier qu’il y aménagea au grenier de la maison de ses parents. Quelques-unes de ses œuvres sont exposées au Mu.ZEE, le Kunstmuseum aan Zee, aux d’autres toiles d’expressionnistes flamands. Le musée abrite dorénavant aussi les œuvres d’art du Musée des Beaux Arts. Le musée d’histoire locale d’Oostende « De Plate » (qui signifie plie en dialecte ostendais) se trouve à la Maison Louise-Marie, la résidence d’été de la dynastie belge. La première reine des Belges y a passé une grande partie de sa vie et y a rendu l’âme le 11 octobre 1850.

Oostende est une ville verte. Notre coup de cœur est le Parc Léopold, aménagé en 1860 sur les anciens vestiges de la ville. L’admirable kiosque a été inauguré en 1885. La ravissante horloge fleurie est mondialement connue. Dans le Parc Maria Hendrika, nous pouvons admirer le lac Spiegel, endroit très romantique. Le par Marie Henriette est communément appelé le « bosje » (le bosquet).
Si vous n’aimez pas la marche à pied, promenez-vous en calèches ou avec le Train miniature.

La Langestraat est le cœur du quartier de la vie nocturne. Nous avons également apprécié le Celtic Ireland, un pub très pittoresque avec une ambiance typiquement irlandaise.

A une dizaine de minutes en tram (Kusttram), le Domaine de Raversijde profite d’une situation exceptionnelle au bord de la mer, partiellement dans les dunes protégées. Il occupe aujourd’hui une surface de près de 50 hectares et a été agrandi, transformé en musée et pourvu des commodités touristiques nécessaires. Le Mémorial du Prince Charles perpétue le souvenir du Prince, Comte de Flandres. Le Musée de plein air Mur de l’Atlantique propose deux promenades différentes. La Première Guerre mondiale montre les positions de la batterie Aachen (construite en 1915). De nombreux éléments de cette batterie côtière, aujourd’hui unique en son genre, ont été conservés : deux postes d’observation, quatre emplacements de canons avec dépôts de munitions annexes et un abri contre bombardements. La visite du circuit comprend aussi un ensemble datant de 1941 : abris de troupes, toilettes, chambres à provisions et un poste de secours. Une deuxième promenade conduit le visiteur à travers les positions bien conservées de la batterie Saltzwedel neu. L’ensemble a été restauré et réaménagé dans l’état d’origine tel que le feld-maréchal Rommel l’a vu o l’occasion de sa visite en décembre 1943. Depuis 1942, le service des fouilles de la Communauté flamande met à jour les vestiges de Walraversijde. Les 4 maisons médiévales se visitent à l’aide d’un audioguide.

La gastronomie séduit les touristes à Oostende. Dégustez absolument les célèbres croquettes aux crevettes grises !
La Brasserie « De Renommee » de l’Hôtel Andromeda **** (www.andromedahotel.be) propose notamment la salade aux langoustines poêlées et une mayonnaise aux fines herbes, le cabillaud cuit sur sa peau au crabe et jus de crabe, pommes de terre à la grosse fourchette et le nougat glacé à la glace aux amandes. N’oublions pas la spécialité du homard du sympathique Chef Philippe De Wilde.

Les animations sont multiples à Oostende durant toute l’année. Nous avons apprécié le spectacle Fuzee ! 09, une véritable ambiance méridionale, un show exceptionnel sur la plage, face au Kursaal. La magie dans l’air, le rythme, la musique, le feu d’artifice grandiose et multicolore, le spectacle itinérant et festif, c’est Fuzee ! Oostende, Zin in de Zee !

Oostende, croquez la mer !
Et comme on dit en dialecte ostendais : goe reise aan de zéé, bon voyage à la mer !

Informations pratiques :

Toerisme Oostende vzw
Monacoplein, 2
8400 Oostende
Tél. 059/70 11 99
Courrier : info@toerisme-oostende.be
Site : www.toerisme-oostende.be

José Burgeon

Photo 1 : Parc Léopold
Photo 2 : Musée James Ensor
Photo 3 : Croquettes crevettes La Renommée Hôtel Andromeda
Photo 4 : Plage de sable
Photo 5 : Jardin japonais
Photo 6 : Plage de sable

  • 03=Croquettes crevettes La Renommee Hotel Andromeda
  • 02=Musee James Ensor
  • 01=Parc Leopold
  • 04
  • 05=Jardin japonais
  • 06
2971 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon