La Tunisie authentique

écrit par JoseBurgeon
le 10/04/2009
01-Bizerte

Découvrez le charme envoûtant des Côtes de Carthage en Tunisie

Marhaba fi tounes. Bienvenue en Tunisie !
La Marsa, nichée au fond de la baie de Tunis, est notre première halte. La rue piétonne débouche sur la mosquée du quartier Saf Saf. Nous profitons immédiatement du soleil radieux de la Tunisie et apprécions le joli décor de la promenade maritime.

Situé à 20 minutes à peine de l’Aéroport International Tunis-Carthage, l’Hôtel Regency Tunis***** est notre lieu de séjour. Ce voyage est placé sous le signe de la gastronomie, notamment au Regency Tunis. Au restaurant tunisien Halfaouine du Regency, le visiteur peut apprécier, dans un décor régional typique, la salade tunisienne (poivron, tomate fraîche, oignon et huile d’olive garnie avec du thon), la salade méchouia (poivron, tomate, ail grillé broyé garni aux câpres, olives, thon), le brik (poulet, thon ou viande), l’ojja (œufs, crevettes, merguez ou boulettes de viande), la chorba à l’agneau (potage de blé vert concassé à l’agneau), l’épaule d’agneau Mosli (rôti à la tunisienne), les calamars farcis (tentacules de calamars, crevettes, épinards et oignons), le couscous Royal ou au mérou, que votre serviteur vous recommande. Chahia taïba.
Bon appétit !

Le lac Ichkeul, situé près du rivage de la mer Méditerranée fait partie du parc national de l’Ichkeul, qui est lui-même classé dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980.
Proche de Tunis mais située à l’écart du tourisme de masse, Bizerte émerveille le visiteur. Il faut flâner dans ses ruelles, se promener dans le port de plaisance et le long des remparts. La station dispose de grands hôtels modernes, dont le Bizerta Hôtel****, à conseiller en bordure de plage de sable fin. Excellente table également !

Créée en 1948, la Sotulaifrom est le doyen des fromagers en Tunisie. Elle s’est spécialisée d’abord dans la fabrication des fromages à base de lait de brebis. Le Numidia est un bleu de brebis à pâte persillée. Ce fromage légendaire est considéré, avec le Carré de Mateur, comme la grande spécialité de la Sotulaifrom de Mateur.

Perché sur une falaise dominant Carthage et le golfe de Tunis, Sidi Bou Saïd reste notre coup de cœur !
La ville est reliée à la capitale par le TGM, une ligne de chemin de fer périurbain desservant Carthage et La Goulette.
Les maisons de Sidi Bou Saïd attirent le regard pour la beauté de l’architecture arabe et andalouse, leur blancheur éclatante et leurs portes bleu azur. Arrêtons-nous un instant au Café des Nattes, pour déguster un délicieux thé à la menthe ! Pour les amateurs d’hôtellerie de charme, nous conseillons le ravissant petit hôtel Dar Saïd, au décor tout à fait pittoresque. L’Hôtel Sidi Bou Saïd**** offre un belle vue sur la baie et une table très correcte. Les meilleurs guides recommandent l’établissement Au Bon Vieux Temps, honoré par de nombreuses personnalités politiques et du monde du spectacle. Bel endroit et le couscous mérou est tout simplement divin ! Sur le port de plaisance de Sidi Bou Saïd, Le Pirate offre un magnifique décor intime et une cuisine de très bonne qualité. Nous avons apprécié le dos de loup en robe d’épinard tressé au cœur d’artichaut et l’ananas caramélisé, compote de dattes à la menthe fraîche.

Avant de visiter Tunis, passons par le marché sympathique de La Goulette, riche en saveurs et en couleurs.
La médina de Tunis, inscrite en 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco, est le cœur historique de la capitale tunisienne et abrite de nombreux monuments, dont des palais, des mosquées, la Cathédrale Saint Vincent de Paul ; passons par la Porte de France, empruntons l’Avenue Habib Bourguiba et admirons le Théâtre à la française. Un dernier conseil, faites une pause au bar du Tunisia Palace **** de style Belle Epoque, à l’Avenue de France.

Le marché central de Tunis, datant d’un siècle déjà, est un bel exemple d’architecture coloniale récemment restauré. C’est un moment à ne pas rater, comme le souk qui mène à la Place du Parlement. Au cœur de la médina de Tunis, le Dar El Jeld, restaurant renommé, présente un décor prestigieux et une cuisine de grande qualité. L’épaule farcie, Lahma m’jamra, est un délice pour nos papilles gustatives. Moment inoubliable pour les amoureux de la bonne table ! Bbin vassr !

Le Bardo, ancien palais, est aujourd’hui l’un des plus importants musées d’Afrique. Sa collection de mosaïques romaines est unique au monde. Quelle splendeur que ce monument et quelles richesses artistiques !

La Tunisie est également connue pour ses succulentes pâtisseries et son vin.
Dans la vallée de Sidi Slama, près de Mornag, dans la région de Grombalia, le Domaine Neferis, s’étend sur 450 hectares dont 230 hectares de vignobles. Le Selian et le Château Defleur sont très appréciés par les connaisseurs.
Madame Zarrouk, à La Soukra, propose une large gamme de pâtisseries tunisiennes artisanales fines. Un vrai régal pour les yeux et le palais !

Bon voyage en Tunisie. Safra momtiaa fin touns wa choukran.

Adresse pratique : Office National du Tourisme Tunisien
Avenue Louise, 162 – 1050 Bruxelles
02/648 30 78
www.tunisietourisme.com.tn

José Burgeon
~~~~~~~~
Légende des photos
01-Bizerte - le port et les remparts
02-Sidi Bou Saïd - le Café des Nattes
03-Dar el Djeld Tunis
04-La Goulette - le marché
05-Pâtisseries renommées Madame Zarrouk
06-Tunis Regency Hotel

  • 01-Bizerte
  • 02-Sidi Bou Said - le Cafe des Nattes
  • 03-Dar el Djeld Tunis
  • 04-La Goulette - le marche
  • 05-Patisseries Madame Zarrouk
  • 06-Tunis Regency Hotel
3266 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon