Le Vercors

écrit par JoseBurgeon
le 08/10/2008
Le Vercors

Le Parc Naturel Régional du Vercors, situé dans le département de l’Isère, présente ses hauts plateaux, ses gorges profondes et ses grottes exceptionnelles.

Notre lieu de séjour était Villard-de-Lans, séduisant bourg de montagne et station de sports d’hiver bien équipée.
Le Parc de Glisse -la Colline des Bains offre aux petits l’espace luge, le boarder, la grande piste, le tubing, l’espace ski snowboard ; en été, ça roule également avec le diabolo-board ou kart à trois roues et la trottinette sur herbe à deux roues.

Autrans, niché au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, a su préserver son cadre naturel et une architecture typique de cette région de moyenne montagne.

A Autrans, la forêt se compose d’une dominante de sapins, d’épicéas et de hêtres. De nombreux espaces sont à découvrir : la forêt de Claret, le Pas de la Clé, la Molière et le Signal de Nave.

Méaudre, autre station village du Vercors, propose 18 km de pistes de ski alpin sur 600 m de dénivelé et deux domaines nordiques de 100 km de pistes. Cela représente 260 km au total de Méaudre à Autrans et 600 km sur le plateau du Vercors.

A Méaudre, nous vous conseillons de visiter l’atelier de Mr Azambre, menuisier et ébéniste, qui travaille selon des méthodes traditionnelles.

La Maison du Patrimoine de Villard de Lans présente la vie d’autrefois.

Sur trois niveaux d’expositions, des collections de photos, d’outils…recèlent des souvenirs qui ouvrent la voie à une véritable ethnologie locale. La place de Villars de Lans, où se trouve la Maison du Patrimoine, est agréable pour une pause café, thé, lait au miel tarte accompagnée d’un délicieux morceau de tarte aux noix.

Sous la yourte mongole de la Ferme des Jalines, de Patricia et Christian Arribert, nous avons apprécié le goût d’un fromage ancestral, le Bleu du Vercors Sassenage.

Ce délicieux fromage est le second produit isérois d’appellation contrôlée, après la noix. L’élevage de vaches villardes peut être maintenu sur le plateau.

Partons à la découverte des Grottes de Choranche par la route des Gorges de La Bourne.

La route vient s’enfermer dans un creux de superbes falaises dont l’aplomb domine parfois les eaux de plus de 600 m. A « la Goule Noire », un arrêt s’impose pour observer l’importante résurgence des eaux du Plateau d’Autrans et de Méaudre. Ensuite, la route s’élargit dans la Balme de Rencurel qui contraste par son aspect verdoyant puis qui vient s’incruster à nouveau au fil du rocher sur des à pics de
200 m.

Au cœur du Vercors, les Grottes de Choranche nous propulsent dans une autre dimension pour un voyage inoubliable riche en émotions et en sensations.

Les Grottes de Choranche sont un joyau, beau et fragile à la fois. C’est un voyage dans le temps de plus de 70 millions d’années.
Le Cirque de Choranche, orienté plein sud, est un chef d’œuvre entièrement construit par l’écoulement capricieux des eaux du Vercors. Les Grottes de Choranche sont remarquables pour leurs fistuleuses, ces délicates concrétions translucides et tubiformes, dont la longueur peut atteindre plusieurs mètres sans que leur diamètre n’excède pas 5 à 10 mm. Ces « pailles de calcite » témoignent de la régularité et de la permanence des apports d’eau depuis des millénaires dans les Grottes de Choranche.

Pont en Royan est un des bourgs les plus curieux du Dauphiné. Au débouché des étroites Gorges de la Bourne, seule issue du Vercors jusqu’au XIXe siècle, un pont fut jeté sur la rivière pour permettre aux muletiers de descendre le bois vers les vallées.

La cité s’est accrochée de part et d’autre de ce pont et les maisons surplombent littéralement le vide et le cours de la rivière, grâce aux puissantes consoles en bois.
Nous vous recommandons la visite du musée de l’Eau et son restaurant.
Au menu : salade aux noix et Bleu du Vercors-Sassenage, caillette marchand de vin, terrine de lapin aux pistaches, cassolette de ravioles à la truite fumée ou suprême de pintade aux noix et au vin de noix. Le bar propose des eaux du monde entier. Nous vous conseillons, entre autres, la Chateldon, l’eau préférée de Louis XIV.
Autres plats succulents du Vercors : escargots au Bleu du Vercors-Sassenage, caillette de truite du Vercors sur feuille de chou, parmentier d’artichauts au cerfeuil à l’Hötel La Prairie de Méaudre.
Bon voyage en Isère !

Adresses utiles : www.vercors.fr
www.isere-tourisme.com
www.franceguide.com

José Burgeon

  • Le Vercors
  • Le Vercors
  • Le Vercors
  • Le Vercors
  • Le Vercors
2246 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon