20 ans avec mon chat - INABA Mayumi
Voici un livre pour les amoureux et amoureuses des chats.
"Tout a commencé avec la rencontre d'un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d'un collège près de Tôkyô.
Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s'introduire dans la vie de l'auteur pour très longtemps.
Mî va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l'odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la lumière, et accompagner chacune des transformations de sa vie. Car ce roman étoilé de poèmes est aussi celui d'une femme habitée par le désir d'écrire et qui, les yeux posés sur Mî blottie à ses côtés, va se transformer en écrivain".
C'est un livre qui traite de la découverte de soi et de l'amour envers un animal. Je me suis demandé si l'autrice, poétesse japonaise n'a pas écrit une autobiographie au travers de ce livre. Le récit de la découverte du chat vaut le détour de même que la description des paysages au Japon.
Attention ce livre semble facile à lire, c'est le cas sur le plan intellectuel (il se lit d'une traite en une après-midi) mais il est émotionellement éprouvant surtout vers la fin (on suite la lente agonie d'un félin et ce que fait sa maîtresse pour aider l'animal jusqu'au jour fatidique et même après). C'est effectivement triste de même que le déménagement du chat d'une maison à la campagne proche de la forêt vers un petit studio, ce qui changea la vie de l'animal du tout au tout avant l'apparition de sa maladie. L'autrice parle aussi des animaux domestiqués puis abandonnés, ce qui revient à la condamner.
A lire pour tous les passionnés de félins, c'est une belle histoire assurément mais il faudra vous accrocher (celles et ceux qui ont perdu un animal comprendront). Il retrace l'entièreté d'une vie passée avec son animal de compagnie et de la relation nouée avec ce dernier.
Le livre est disponible sur Amazon pour 8 € au format poche.
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.