11.11.11 Justice climatique
Question : qui paye la facture climatique ?
Cette question vous a-t-elle déjà été posée ?
Car une vaste campagne sur la « Justice climatique », illustrée par des caricatures de Pierre Kroll, a été lancée cet été sur de nombreux festivals avec le constat suivant : notre modèle de développement nuit à l’environnement et à l’Homme, épuise les ressources naturelles et provoque des changements climatiques dont les premières victimes sont les populations les plus pauvres. Les mêmes qui polluent le moins et qui sont les moins armées pour y faire face ! Il faut donc changer notre modèle de développement pour une prospérité plus durable et équitablement répartie.
Cette campagne est mise en place par le CNCD-11.11.11, la coupole de 80 ONG de développement, syndicats et associations d’éducation permanente engagées dans la solidarité internationale en communauté française et germanophone de Belgique. Durant toute l’année, le CNCD-11.11.11 travaille pour sensibiliser aux enjeux de la coopération internationale et interpeller les décideurs politiques afin de promouvoir des règles plus équitables et un monde plus juste, au Sud comme au Nord.
Comme chaque année, la campagne s’accompagne de l’Opération 11.11.11. Des milliers de volontaires se mobiliseront donc entre le 3 et le 13 novembre avec l’objectif de récolter des fonds destinés à financer une soixantaine de projets de développement dans le Sud.
Les incontournables produits vendus seront : le kit de 12 crayons de couleur (5 euros), le jeu de carte illustré par l’artiste belge Titom (5 euros), le cacao bio et équitable (5 euros), l’ensemble de 10 belles cartes avec enveloppes (10 euros), le livre de recettes du monde entier qui cette année mettra à l’honneur le chocolat (10 euros) et pour finir, le calendrier 11.11.11. qui présente chaque année de magnifiques photos (18 euros).
De plus, comme de coutume, un grand concert national aura lieu au profit des projets. Venez fêter cette solidarité avec l’artiste Tiken Jah Fakoly le 11/11/11 ! Rendez-vous au Manège de Liège. Année exceptionnelle oblige, un autre concert 11.11.11 aura lieu à Bruxelles dans le cadre du Festival des Libertés, le 19 novembre. Au programme : Balkan Beat Box.
En effet, 2011 sera une année exceptionnelle pour 11.11.11 puisqu’elle abrite le jour symbolique du 11/11/2011. Plusieurs événements auront lieu pour célébrer cette solidarité « made in Belgium » en faveur des pays du Sud. Le 11/11/11 est tout d’abord une opportunité exceptionnelle pour mêler culture, divertissement et solidarité! Ainsi, les opérateurs culturels, restaurateurs, cafetiers,… seront invités à verser une partie des recettes d’un moment de leur choix au profit de 11.11.11! Donc, quelle que soit la sortie que vous effectuerez autour de cette date, assurez-vous qu’elle soit solidaire et cachetée : « Chérie 11 sort ce soir ? ».
D’autres exclusivités verront le jour en cette année particulière : des personnalités ont été invitées à exprimer leur vision de 11.11.11 et du monde. Ces témoignages font l’objet de capsules diffusées largement et dont des extraits composent le spot TV 2011. Vous y reconnaîtrez Claudine Brasseur, Olivier De Schutter, Stéphane Bissot, Alain Hubert, Jean Pascal Van Ypersele, Olivier Gourmet, Pie Tshibanda, Pierre Kroll, Marlene Dorcena et beaucoup d’autres.
Pour en savoir plus sur le CNCD-11.11.11 et ses positions, participer à l’Opération 11.11.11, ne pas rater les évènements nationaux et régionaux, acheter les produits et découvrir les outils pédagogiques, rendez-vous sur www.cncd.be