Musée pour Aveugles au Cinquantenaire

écrit par stephanedessart
le 18/03/2011
Parure de nez en coquillage bipane.

Tourisme culturel: Exposition au Musée du Cinquantenaire - Musée pour Aveugles. "Quand le corps se fait parure."
Bijoux et ornements des cultures non européennes du 18 mars 2011 au 28 octobre 2012.

Le « Musée pour Aveugles » se trouve au Musée du Cinquantenaire, à Bruxelles. Il s’agit d’un espace dans lequel sont régulièrement organisées des expositions spécialement adaptées aux visiteurs souffrant d’un handicap de la vue. Dès le 18 mars 2011, et pendant les deux prochaines années, le Musée pour Aveugles s’intéressera à la symbolique et à la richesse des parures corporelles des peuples du monde. La parure corporelle est un langage à part entière, intégrant chaque individu dans son univers social et culturel. Corps tatoué, scarifié, transpercé, peint, étiré ou paré. Autant de pratiques qui traduisent la position sociale d’un individu et ses liens avec sa communauté, marquent les étapes importantes de sa vie, exaltent sa force ou sa virilité, renforcent sa beauté, renseignent sur sa place dans le cosmos et ses rapports avec les esprits.

Les oeuvres qui seront exposées proviennent principalement des riches collections du Musée du Cinquantenaire. La commissaire Nathalie Halgand a sélectionné une cinquantaine d’œuvres pour leur qualité esthétique ainsi que pour leur intérêt ethnographique. Les objets proviennent des collections Amérique, Océanie, Japon, Chine, Corée, Inde, Sud-Est asiatique ainsi que du monde islamique. Cette exposition n’aurait pu voir le jour sans l’aimable concours d’un collectionneur privé qui a accepté de prêter ses oeuvres pour la durée de l’évènement, dont une provient d’Afrique subsaharienne.

L’exposition se divise en 4 chapitres illustrant chacun une facette de ces étonnantes métamorphoses. La première partie de l’exposition nous plonge dans le monde fascinant des peintures corporelles, tatouages et scarifications. Pointe à tatouer, boîte de maquillage ou récipients ornés évoquent à la fois l’aspect technique de ces pratiques mais aussi l’esthétique et la symbolique des motifs portés. Le deuxième volet s’intéresse au corps déformé et sculpté. Labrets, bouchons d’oreille et crâne étiré sont autant de signes qui permettent à l’homme d’exhiber son identité et sa différence. Le troisième chapitre aborde « l’art de se parer ». Bague d’orteil, clé de voile ou encore brassard de plumes d’Amazonie racontent les rites et les
croyances des cultures traditionnelles. Enfin, la dernière partie s’interroge sur le parfum en tant qu’objet de parure.

L’Oeuvre nationale des Aveugles a réalisé des cartels en braille et imprimé des documents en relief. La Ligue Braille, quant à elle, a assuré l’enregistrement du catalogue sur CD. Cette exposition a été réalisée avec le soutien de Cera, du Fonds Elia et du Fonds Jeanne et Pierre Beeckman, gérés par la Fondation Roi Baudouin.

La version traditionnellement imprimée du catalogue en grands caractères sera accessible dès le 17 mars 2011 sur le site Internet des Musées royaux d’Art et d’Histoire, en format pdf avec une police 18. Ceci permettant aux personnes handicapées visuelles d’agrandir à loisir le texte et les images. Cette exposition est bien évidemment conçue pour un public ciblé mais peut retenir l’attention du grand public ou encore, et c’est une des nouvelles orientations du Musée pour Aveugles, offrir, par la simplicité de son approche, une première découverte des collections du Cinquantenaire pour les publics fragilisés, les apprenants en alphabétisation, les primo-arrivants… Toutefois, afin de préserver les oeuvres, le toucher reste le privilège des personnes handicapées visuelles.

  • Parure de nez en coquillage bipane.
  • Protège-ongle, cuivre doré , émail.
  • Figure féminine en terre cuite.
  • Brassards, plumules d’ara et fils de coton
  • Épingle en cuivre doré et émail
  • Pendants d’oreilles en argent.
1975 lectures
User default img
stephanedessart