Les terres rouges, entre un passé industriel et un futur universitaire
Les terres rouges représentent le riche passé sidérurgique de la région méridionale du Grand-Duché de Luxembourg.
La collection du Musée National des Mines de Rumelange comprend outils, machines, engins et documents d’archives ayant trait à l’exploitation du minerai de fer au Luxembourg depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1980. La plus grande partie de celle-ci est exposée dans les galeries souterraines de la mine. Le visiteur prend réellement conscience de la nature du travail du mineur. La visite de la mine se fait toujours en groupe, en compagnie d’un guide spécialisé à bord d’un train.
Brigitte Goergen du service presse de l’Office National du Tourisme et Fraenz Schintgen du Syndicat d’Initiatives de Esch-sur-Alzette me font découvrir cette ville multiculturelle et cosmopolite d’Esch, avec son patrimoine architectural et industriel.
Le Centre Ellergronn mérite une visite pour le dynamisme du personnel bénévole du Musée « Mine Cockerill ». Thoma est l’une des chevilles du site. Les objets exposés et le matériel présenté évoquent parfaitement la rude vie des mineurs. Cet endroit émouvant fait partie de l’histoire du Luxembourg et de nos régions. Depuis 1986, le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg est propriétaire des installations de la « Mine Cockerill ».
Claire du Centre Nature Ellergronn (Office des Eaux et Forêts) nous présente l’exposition permanente didactique très intéressante. Epinglons aussi la Chapelle Sainte Barbe, la Grange à outillage et la station d’épuration écologique.
Dans l’ancien bâtiment « massenoire » au pied du haut fourneau A, le Fonds Belval a installé son nouveau centre de documentation de la Cité des Sciences qui présente le futur quartier universitaire en voie de réalisation autour des vestiges industriels, les projets d’architecture et d’aménagements urbains ainsi que les acteurs sur le site. La pièce maîtresse de l’exploitation est une maquette illuminée de la Terrasse des Hauts Fourneaux à l’échelle 1 : 200. On peut admirer la nouvelle gare ferroviaire ultramoderne de Belval-Université, la Rockal –haut lieu de la musique et le centre commercial très animé. C’est promis : rendez-vous dans deux ans quand ce nouveau quartier de Belval sera terminé !
Frédéric Humbel est l’heureux coordinateur général du Fond-de-Gras. Ce site unique au Luxembourg, situé dans la bucolique petite vallée du Fond-de-Gras, est un musée en plein air présentant des bâtiments historiques, des infrastructures techniques et d’instructifs panneaux sur les activités industrielles qui se sont déroulées ici à partir de la fin du XIXe siècle. Une ligne de chemin de fer reliait cette vallée à la ville de Pétange. Le minerai de fer exploité au Fond-de-Gras était acheminé vers les usines sidérurgiques au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne. Le Train 1900 circule entre Pétange et le Fond-de-Gras, sur l’ancienne ligne industrielle. Le train minier « Minièresbunn » relie le Fond-de-Gras et le village de Lasauvage. Après la visite guidée de ce beau site, le petit bistrot de la gare vous accueille avec plaisir.
Le Lalléngerbierg représente bien le paysage des terres rouges. Ce canyon est l’endroit idéal pour les cyclistes aventuriers.
Le parc Galgebierg, sur la hauteur de Esch-sur-Alzette (le parc…des pendus) est un havre de paix. Pas de problèmes avec la pendaison, votre serviteur est bien rentré en Belgique ! Le nouvel hôtel The Seven****, idéalement situé au Galgebierg, présente une architecture contemporaine audacieuse, des chambres très confortables, un accueil parfait et son restaurant renommé le Pavillon.
Alain Roeder, chef exécutif, propose une excellente cuisine du terroir classique et créative, en collaboration avec des producteurs régionaux. Nous avons apprécié les noix de Saint Jacques de Dieppe en coques lutées, avec fondue de jeunes poireaux et crème de vongoles, le poulet fermier aux truffes flambées au marc de champagne et le parfait au Grand Marnier à la façon d’Alain. Le tout servi par Ludovic et Kamel !
Au retour, à quelques kilomètres de la jolie cité de Clervaux, nous vous conseillons une halte au Château d’Urspelt****, établissement de standing dont l’origine remonte à plus de 300 ans. Le visiteur est attiré par le cadre superbe, les chambres agréables et le restaurant Victoria de qualité.
Kommt eis besichen, schéi rees. Bis geschwënn !
José Burgeon
Adresses utiles :
Office National du Tourisme du Grand-Duché de Luxembourg
Avenue de Cortenbergh, 75 – 1000 Bruxelles
Tél.02/646 03 70 www.visitluxembourg.lu
www.sud.lu
www.esch-city.lu
www.mnm.lu
www.cockerill.lu
www.fonds-belval.lu
www.fond.de.gras.lu
www.chateau-urspelt.lu
Les thèmes de l’année sont le cyclotourisme (circuits à vélo pour la famille, pistes VTT dans le nord du pays, circuit sur les traces des Pros comme les frères Schleck), ainsi que l’inscription de la Procession Dansante d’Echternach dans la liste du patrimoine immatérielle de l’Humanité par l’UNESCO (la prochaine édition ayant lieu le mardi de Pentecôte, 14 juin 2011).