Bowling : les lutins de Weyler à Achouffe
Fin d’année scolaire 2010. Le club de bowling de Weyler oublie le sport le temps d’un week-end et fait sa petite excursion culturelle à Achouffe.
Ce club, dit “bowling 81”, est inscrit dans la FLQ," la Fédération luxembourgeoise des Quilleurs.
Celle-ci se divise en deux, les quilleurs au sens strict, et les adeptes du bowling.
Le club 81 joue en division nationale II, et ses relations avec la brasserie d’Achouffe remontent non pas à Mathusalem, mais presque.
Son président est Fabrice Dans, son directeur sportif Renaud Dislaire.
Comme tout le monde ne connaît pas tous les recoins de la Belgique, sachez que Achouffe est un hameau de Houffalize, et Weyler un village au sud d’Arlon.
Achouffe abritait jadis la plus petite brasserie de Belgique ; celle-ci ne détient plus que deux records indiscutables : elle est la plus haute en altitude, et son premier brassin, en 1989, n’était que de 49 litres.
Question de goût, l’inépuisable guide de la visite, Carine, vous expliquera pourquoi la Chouffe, quelle que soit sa déclinaison, est la meilleure bière du monde.
Carine vous dit tout, tout, tout, sauf ce qu’elle ne sait pas : le secret de la levure.
Retenons que la Chouffe doit se boire avant d’avoir un an d’âge (le contenu de la bouteille, pas vous), et se conserver debout.
Que chaque année 17.000 personnes visitent la brasserie, qui en refuse environ 200 chaque week-end, pour cause d’exiguïté de ses espaces.
Le club de bowling de Weyler joue tous les lundis et tous les jeudis soir au Bowling 81, dans la zone de loisirs proche de la sortie de l’autoroute d’Arlon-Weyler, où crèche également le Quick. Son site : www.bcarlon.be
René Dislaire