Ecole fondamentale communale d'Hébronval.
Bordant la nationale 89, reliant le village de la Baraque-Fraiture à celui de Salmchateau, se trouve un joli village : Hébronval, faisant partie de l’entité de Vielsalm. Jolie bourgade entourée d’une nature luxuriante, magnifiquement blottie dans un océan de verdure. De magnifiques forêts, des prairies verdoyantes et de ravissants panoramas typiquement ardennais en font une région d’Ardenne très séduisante.
Dans la localité, en face de l’église se trouve une séduisante école de village avec le charme de jadis, créée en 1905, elle résiste au temps. Très petite, mais tellement chaleureuse avec sa classe unique accueillant les six années primaires. Très loin des institutions construites en «Lego » et très stressantes, de plus en plus rare de nos jours.
Cet établissement rural est très près des habitants et le personnel enseignant fait son possible pour être à l’écoute des parents, ceux-ci étant accueillis dans le bâtiment et non devant la barrière comme dans les écoles plus importantes. Parents toujours soucieux en bien ou en mal des performances de leurs enfants. Madame Barbara, l’institutrice, s’investit énormément dans son travail, sans compter ses heures de loisirs, de Weed-Kend qu’elle consacre à l’élaboration des leçons, des devoirs et des corrections. Elle instruit les six années comme autrefois ; imaginez le travail six fois supérieur à une enseignante ne s’occupant que d’une ou deux classes. Ce qui n’est pas toujours compris par tout le monde. Enfin…
Cette année fut particulièrement difficile pour elle, enceinte, elle doit accoucher au début du mois d’aout. Elle tient à accompagner ces petits bouts jusque la fin de l’année scolaire. N’oublions pas l’aide de sa collègue Madame Hensenne qui lui est bien utile et indispensable.
Il y a aussi Madame Annick qui s’occupe de la garderie. Une femme formidable, toujours prête à donner un coup de main lors des différentes manifestations, surtout sur le plan artistique, créant de magnifiques décors pour les pièces de théâtre et diverses activités. Une véritable artiste. L’aide de certains parents très impliqués dans l’éducation de leurs enfants est également très appréciée par le corps enseignants.
Durant cette année, il y a eu la fête d’Halloween, la Saint Nicolas…. Et la fête de fin d’année. Celle-ci fût particulièrement mouvementée, un invité surprise : l’orage s’est convié en plein diner sans sollicitation, jetant un grand froid parmi l’assemblée . La pluie calmée, la présence d’un clown particulièrement sympathique réjouit les petits .La promenade à dos d’âne a eu comme toujours un grand succès parmi les enfants. N’oublions pas la réussite de la tombola, surtout grâce aux généreux donateurs.
Un peu plus oppressant, les examens arrivent Ardenne web.eu souhaite aux courageux écoliers beaucoup de réussites.
Il y aura ensuite pour décompresser, l’excursion au zoo d’Anvers le 25 juin et une visite à la chèvrerie d’Ottré.
Ensuite, le meilleur moment de l’année : les vacances. Qu’elles soient bonnes pour tout le monde…