Floris Tequila
DEUX NOUVEAUTES au DELIRIUM CAFE: LE FLORIS TEQUILA et LE DELIRIUM HAPPY LOFT
LE FLORIS TEQUILA
Le Mexique, terre-musée des arts précolombiens, lieu privilégié de marchés pittoresques et des fêtes populaires animées par les mariachis, se devait d'avoir un port d'attache dans la capitale de l'Europe.
A présent, le FLORIS TEQUILA répond à cet appel avec quatre cents marques différentes avalisées par le gouvernement mexicain et une centaine de bouteilles de mezcal. Un bar circulaire occupe la partie principale d'un espace surplombé par une salle à manger garnie dans le plus pur style mexicain, avec des références à l'art des Mayas et des Aztèques, d'une incontestable originalité artistique d'inspiration hispanique. Certes, ne rêvons pas, il s'agit de reproductions mais susceptibles de créer un incontestable climat de dépaysement. Ne perdons guère de vue qu'une princesse belge, Charlotte, fut Impératrice du Mexique. Elle était la fille de Léopold II et l'épouse de Maximilien d'Autriche, fusillé par les révolutionnaires. Notre poète Robert Goffin se laissait emporter par son lyrisme :
Mexique, Mexique ! terre chaude et fiévreuse où les dieux indiens habitent encore de gigantesques pyramides; les volcans mitraillent le ciel trop bleu, à travers le pays tout entier, l'échine rugueuse des Sierras et les hauts plateaux où l'air se fait plus rare les jardins suspendus aux terrasses incroyables de l'émerveillement.
Un autre poète, mexicain lui, Octavio Paz, a noté que le peuple mexicain a conservé intact l'art de la fête. Or, pas de réjouissances sans les alcools du pays, la tequila et le mezcal.
Produite au Mexique à partir de l'agave bleu nommé agave tequilana. Pour obtenir l'appellation "tequila", cette boisson doit être exclusivement produite dans l'état de Jalisco et quelques municipalités des Etats de Nayarit, Michoacan, Guanajuato et Tamaulipas. Il existe quatre variétés de tequila officiellement reconnues : blanco, gold, reposado et anejo (vieilli).
15,5 millions de litres sont consommés en Union Européenne. Le Floris Tequila n'y est sûrement pas étranger !
Le mezcal est également élaboré à partir de l'agave mais s'avère un spiritueux différent de la tequila. L'appellation d'origine fut créée en 1995. L'appellation "Origines Officielles" doit figurer sur l'étiquette, de même que la mention du lieu de mise en bouteille. Principalement produit dans la région d'Oaxaca, le degré minimum est de 38° GL (Gay-Lussac) et de 35° pour la tequila. Les deux alcools sont vieillis en fûts de chêne. Généralement, les producteurs de mezcal ajoutent une chenille. Ces larves se nourrissent des feuilles délicieuses du Maguey. Pour certains, cela lui attribue un enrichissement de la qualité gustative. Pour d'autres, sa présence donne richesse et virilité !
Il vous est loisible de consulter la carte sur place vu le nombre de propositions.
LA CUISINE MEXICAINE
La cuisine mexicaine est l'une des plus élaborées du monde. Elle a su intégrer avec beaucoup d'imagination et de raffinement les meilleurs produits et les traditions culinaires des civilisations maya, aztèque et espagnole; cette richesse gastronomique est mal connue en dehors du Mexique. Il ne faut pas la confondre avec la cuisine "tex-mex", elle-même née de l'imagination mexicaine aux Etats-Unis mais nettement moins raffinée. Le Mexique est le pays des fêtes, et la convivialité n'y est pas un vain mot. Au centre de ces festivités, le mole poblano est souvent à l'honneur. Ce plat, dont le nom pourrait se traduire par "ragoût de Puebla", a été inventé par des religieuses du couvent de cette ville. Entrent dans sa composition, un échantillonnage des richesses de la table mexicaine : dinde ou poulet, piments (chiles), cacahuètes, tomates, chocolat, oignons, anis, cannelle, raisins secs, sans oublier une tortilla grillée. Tradition mexicaine s'il en est, la tortilla, galette de farine de maïs, est à la base de l'alimentation quotidienne. Les Mexicains consomment aussi beaucoup de haricots de tailles et de couleurs variées. Les tomates sont également très répandues, principalement la petite tomate verte, au goût acidulé appelée "tomatillo" ou "tomate verde".
Les recettes aux parfums exotiques appartiennent à l'héritage préhispanique. C'est ainsi que quelque 80 sortes de champignons entrent dans la préparation de salades, de soupes et de tacos. Le plus mexicain de tous est cependant le cuitlacoche. Relèvent aussi de cet héritage le mouton cuit dans des feuilles d'agave ou de bananier, les pousses de cactée, voire les vers d'agave frits. Les desserts doivent beaucoup à l'introduction du sucre par les Espagnols, mais la gelée de goyave, la confiture de sésame, la glace à l'avocat, au haricot ou au maïs vert résultent bien d'un mariage heureux entre les deux traditions.
Au Floris Tequila, la gentille Marie prépare une goûteuse cuisine mexicaine en respectant les subtilités de plats agréablement relevés.
LE DELIRIUM HAPPY LOFT
Encore une initiative nouvelle de Joël Pécheur. Ce lieu convivial à l'étage du Delirium Café a pour objectif de ne servir que des bières au caractère bien typé. De l'amertume agressive à celle plus fine en passant par des bières aux goûts plus rares, plus travaillés ou dus à des méthodes de fabrication unique. Une attention toute particulière est apportée au mouvement – inconnu en Europe – de renouveau de petites et moyennes brasseries américaines. Six bières sont proposées à la pression : Left Hand, Great Divide, Flying Dog etc…… ainsi qu'une gamme de trente bières en bouteille des brasseries Left Hand, Great Divide, Flying Dog, Rogue et Anchor qui ne feront qu'augmenter dans le futur avec d'autres produits d'Outre-Atlantique.
Dès à présent, ce choix est unique en Europe.
Marc Danval
FLORIS TEQUILA
Impasse de la Fidélité 2-3
1000 Bruxelles
(Ilot Sacré-rue des Bouchers)
Tél : 0470/56 28 05
Ouvert de 20 H à 6 H du matin
GD