Première brocante de Longchamps
Ce dimanche 9 août 2009, la grande allée et la cour de l’école de Longchamps furent le théâtre d’une agitation inédite en cette période de l’année : en effet, s’y tenait la première brocante, organisée par le Comité de jumelage Longchamps-Séguret. Dans quel but ? Amener des sous dans les caisses du comité afin de célébrer dignement, en 2010, le 10ème anniversaire du jumelage avec ce magnifique village provençal qui produit un excellent vin sous l’appellation « Côtes du Rhône Villages » et situé dans le Vaucluse, non loin de la bien-nommée ville de Vaison-la-Romaine et du mythique Mont Ventoux.
C’est dès potron-minet que les premiers exposants rejoignirent le site afin de préparer leur stand. Ils furent près de cinquante à présenter leurs trésors, de la petite peluche au lit de deux personnes. Certaines « affaires » se sont conclues avant … six heures du matin car, chaque chineur le sait, c’est très tôt qu’on découvre le livre ou cadre recherché depuis des années.
Plusieurs centaines de personnes, la plupart venues en famille, ont ainsi profité du beau temps pour voir, découvrir, marchander, acheter mais aussi apprécier l’infrastructure mise en place par les bénévoles du comité : stand bières spéciales, barbecue, guinguette, pêche miraculeuse, grimage pour enfants, possibilité de gagner un superbe panier garni, et bien sûr le bar à vins déclinant les merveilles de Séguret dans ses plus belles couleurs : rouge, rosé, blanc.
Succès sur toute la ligne. Les organisateurs comblés remercient exposants et visiteurs pour leur participation et espèrent les revoir aussi nombreux en 2010 !
Jean-Marie Lindt et Christian Glaude, du Comité Longchamps- Séguret.