BATIBOUW : cap sur la confiance !
Pas moins de 333.000 visiteurs sont venus au salon BATIBOUW ces onze derniers jours. Le plus grand salon de la construction du pays a fermé ses portes dimanche soir après une 50ième édition plus que réussie, et ce, en plein contexte de crise. Le directeur général de FISA, organisateur du salon BATIBOUW, Geert Maes l’affirme : « Personne n’aurait escompté un tel succès il y a quelques mois ! Les exposants sont également satisfaits : les résultats tant au niveau de la quantité qu’au niveau du profil des visiteurs – nombreux parmi eux avaient de réels projets de construction ou de rénovation – sont au-dessus de nos attentes. Ces derniers jours, nous avons tous prouvé qu’il ne faut pas baisser les bras et tomber dans une spirale négative. C’est un message clair : il faut penser de manière positive. Il existe, en effet, des solutions concrètes qui permettent de réellement réduire les coûts des projets de construction. Investir dans un logement continue à rapporter : il s’agit d’un investissement sûr à long terme ».
Les professionnels du secteur et les particuliers, animés par des projets de construction et/ou d’aménagement sont venus en masse du 26 février au 8 mars dans les palais de Brussels Expo pour y découvrir les tout derniers produits et services que leur propose le secteur de la construction. BATIBOUW a donc donné une véritable impulsion au secteur. « Une habitation à votre budget » était un thème tout à fait à l’ordre du jour. Les exposants présentaient des produits innovants et créatifs permettant de construire ou rénover à moindre coût, ou de rendre les projets des visiteurs pour le moins aussi abordables que possible.
Les mesures prises par les autorités fédérales et régionales ont certainement aussi joué un rôle. L’abaissement de la TVA (de 21% à 6%) sur une tranche de 50.000 euros a été confirmé quelques jours avant l’ouverture du salon. De plus, de nombreuses primes et avantages fiscaux encourageant les projets moins énergivores ont vu le jour. Les taux hypothécaires particulièrement bas et les promotions exceptionnelles sur les matériaux s’ajoutent également à cela. Tous ces facteurs réunis ont fait en sorte que, malgré la crise, BATIBOUW soit le moment idéal pour commencer des projets de construction ou de rénovation.
Le nombre de visiteurs élevé et le fait que le salon ait à nouveau fait le plein d’exposants cette année, montre que BATIBOUW reste une valeur sûre, tant pour les exposants que les visiteurs. Philippe Lhomme, administrateur délégué de FISA, confirme : « Les foires et salons gardent toute leur importance, surtout en temps de crise. Les salons permettent un contact plus direct et plus personnel entre le consommateur et le fabriquant. C’est ici que se décident la couleur des murs et le revêtement du sol. Alors qu’internet et les publicités sont en deux dimensions ; un salon l’est en trois. ». Après avoir fêté ses cinquante ans, le salon Batibouw a encore de belles années devant lui.
Le rendez-vous est dès à présent fixé l’an prochain du 25 février au 7 mars à Brussels Expo pour la 51ième édition !
Source : Batibouw
COMMUNIQUE DE PRESSE