Voeux du Parlement bruxellois & nouveau Gouvernement régional

Le vendredi 9 janvier 2026, dans la "Salle des Glaces" du Parlement bruxellois, son président, Bertin Mampaka Mankamba a présenté ses Vœux aux Bruxelloises et Bruxellois.
Ensuite l’absence de Lotte Stoops, la première vice-présidente, Sven Gatz, le doyen du Bureau du Collège néerlandophone, prit, ensuite, la parole.
Extrait du discours de Bertin Mampaka Mankamba :
"C’est un véritable privilège de vous accueillir ce soir au cœur de notre démocratie régionale, dans le cadre prestigieux de cette "Salle des Glaces". Je suis particulièrement honoré de pouvoir perpétuer cette tradition et de vous présenter mes vœux les plus sincères pour 2026 ... Que 2026 soit, pour vous et vos proches, synonyme d'une santé robuste et d'un bonheur partagé."
"Cette année, c’est avec une gravité particulière que je m’adresse à vous. Les années se suivent et, malheureusement, elles finissent par se ressembler. Il y a un an, dans cette même salle, nous formions tous le vœu d'une résolution
rapide de la situation politique en région bruxelloise. Aujourd'hui, nous constatons tous que le temps s'est étiré. Pour la deuxième année consécutive, à l'heure des vœux, notre Région fonctionne toujours avec un gouvernement en affaires courantes. Cette situation est une épreuve. Mais c’est aussi, pour moi, le moment de rétablir une vérité."
"Je veux aujourd'hui m'inscrire en faux contre la petite musique qui s'installe, celle d'une culpabilisation permanente des élus et plus particulièrement des parlementaires bruxellois. Je suis ici le témoin privilégié de ce qui se passe réellement dans ce parlement si particulier, expression unique de la complexité de notre pays : 15 groupes politiques, deux groupes linguistiques, trois assemblées ..."
"... Je vois des parlementaires qui se parlent. Je vois des femmes et des hommes qui échangent, qui explorent des pistes, souvent de manière informelle, loin des caméras, pour tenter de sortir de l’impasse actuelle ..."
" ... Le fil du dialogue ne s'est jamais rompu. Je me permets ici, solennellement, de me faire l’avocat de mes 88
collègues qui font vivre notre démocratie bruxelloise. Car défendre l’institution, c’est avant tout défendre celles et ceux qui la font vivre au quotidien. C'est grâce à leur sens des responsabilités que nous tenons toujours la barre. Et plus particulièrement à la collaboration de tous les chefs de groupes que je salue."
"Au-delà des postures, j’ai apprécié la solidité de nos relations humaines. J'ai vu la courtoisie, la bienséance prévaloir sur l'agacement. J'ai vu le respect des personnes survivre aux désaccords de fond. Or, Dieu sait que nous en avons ! À l'ensemble des députés, collaborateurs, services pour cette constance et ce travail de l'ombre, je veux dire merci."
"Et ce travail, il est concret. Cette année écoulée s’est inscrite dans un rythme soutenu, tant en séance plénière qu’en commissions. Au cours d'une vingtaine de séances plénières et de 92 réunions de commissions, les textes ont été examinés, débattus, amendés et adoptés. L’action du gouvernement en affaires courantes a, quant à elle, fait
l’objet d’un contrôle régulier, à travers plus de 2.500 questions parlementaires ..."
"Dans (un) esprit d’ouverture, notre institution a poursuivi ses efforts pour renforcer le lien avec le public. En 2025, près de 15.000 personnes ont franchi les portes du Parlement. Parmi elles :
● 1.800 jeunes ont pris part aux activités d’éducation à la citoyenneté ;
● 1.600 personnes ont participé aux visites guidées assurées par nos équipes, des députés ou des membres du
gouvernement ;
● plus de 2.900 participantes et participants ont assisté à nos journées portes ouvertes, à nos cérémonies ou à nos
concerts."
"Mesdames et Messieurs, au-delà de ces chiffres, ma ligne de conduite à la présidence est restée inchangée : administrer notre institution par la recherche inlassable du consensus. C'est cette méthode qui nous a permis, malgré ce contexte difficile, d'agir concrètement sur quatre piliers majeurs :
● la continuité de l'État : En votant les douzièmes provisoires, nous avons garanti l'essentiel : que les salaires soient payés, que les subsides soient versés et que les services publics fonctionnent.
● l'exemplarité budgétaire : Nous n'avons pas attendu la formation d'un gouvernement pour prendre notre part de
responsabilité. Le Parlement a décidé de s'appliquer à luimême la rigueur qu'exige la situation : nous avons acté une
réduction de 5 % des rémunérations parlementaires et réalisé un effort d’économie de 10 % sur le fonctionnement global de l’institution.
● la défense de notre identité : Nous avons refusé que la culture soit la victime collatérale de l'impasse. Nous avons
sécurisé l'avenir de nos fleurons culturels, comme la 'Zinneke Parade', pour que Bruxelles reste Bruxelles.
● nos valeurs : nous avons continué à travailler sur des textes essentiels contre les discriminations. Ce bilan est la preuve que notre institution reste un pôle de stabilité et de responsabilité, malgré ce qu’en pense certain ..."
"... C'est dans cet esprit d'impartialité que nous ouvrirons notre prochain grand chantier : la réforme du règlement. Ce travail devra se faire dans la concertation la plus totale. Je veillerai personnellement à ce que ces nouvelles règles garantissent un point d'équilibre juste entre le travail législatif et le contrôle parlementaire, protégeant équitablement les droits de chacun, quelle que soit la position – majorité ou opposition – que les groupes occuperont demain ..."
"... Je forme le vœu que cette nouvelle année nous permette de renouer avec l'esprit fondateur de notre Région. Nos institutions ont été bâties sur des équilibres subtils, pensés pour garantir que chaque Bruxellois se sente représenté. Mon souhait le plus cher est que le futur Gouvernement soit le reflet fidèle de cette sagesse institutionnelle ..."
"... Les défis du logement, de la sécurité et de la propreté sont immenses. Ils ne peuvent être résolus qu’avec majorité stable, solide et incontestable."
"Mesdames et Messieurs, que 2026 soit l'année du sursaut. Gardons notre respect mutuel, précieusement acquis dans la difficulté, et mettons-le au service d'une ambition retrouvée : celle de doter notre Région du gouvernement fort et légitime qu'elle attend ..."
"... Je vous souhaite, à toutes et à tous, une année de sérénité et d'aboutissement. Bonne année. Gelukkig Nieuwjaar."
Et voici qu'en cette belle Fête des Amoureux pour les Bruxelloises & les Bruxellois, en cette mi-février 2026, le souhait du président du Parlement bruxellois a été entendu. 613 jours après les élections, un accord de gouvernement, à 7 partis, vient de voir le jour, avec Boris Dillies, comme nouveau ministre-président.
Yves Calbert.














