L'Abîme de l'oubli
Un récit poignant réalisé par Paco Roca et Rodrigo Terrasa dans l'espoir de permette aux dizaines de milliers de victimes du régime franquiste de sortir de l'oubli auquel leurs bourreaux les avaient sciemment condamnés.
Le 14 septembre 1940, 532 jours après la fin de la guerre civile espagnole, José Celda est fusillé par le régime franquiste et enterré dans une fosse commune avec onze autres hommes. 70 ans plus tard, sa fille, âgée de huit ans au moment des faits, parvient à localiser sa dépouille... Les auteurs accompagnent Pepica Celda dans son parcours douloureux au coeur d'une nation qui a choisi l'oubli.
Scénariste : Paco Roca, Rodrigo Terrasa
Journaliste du journal El Mundo depuis 2001. Son amour pour le basket-ball lui a valu son premier emploi de journaliste dans le journal sportif Superdeporte , d'où il a fait le saut en 2001 dans la délégation d'El Mundo à Valence. Il a signé des chroniques sportives, des interviews, des informations et des reportages politiques. En 2007, il commence à travailler dans l'édition numérique du journal et en 2015, il rejoint la rédaction centrale de Madrid. Il est actuellement reporter pour Papel , le quotidien El Mundo . En 2021, il publie son premier livre, La Ville de l'Euphorie (Libros del KO), une chronique journalistique sur les années de corruption dans la Communauté valencienne.
Illustrateur et coloriste : Paco Roca
PACO ROCA est né en Espagne où il réside. Il fait partie de cette nouvelle génération d’auteurs espagnols qui, au travers de romans graphiques intimistes, flirte avec les thèmes de société et s’insère avec talent dans la bande dessinée européenne moderne. Il débute en 1996 dans Kiss Comix , un mensuel espagnol. Deux ans plus tard, il publie régulièrement dans la célèbre revue hispanique El Vibora . En 2005, il signe un récit sur la fuite d’un soldat lors des derniers jours de la guerre civile en Espagne (Le Phare, Six pieds sous terre), puis un ouvrage remarqué sur une vie fantasmée de Salvador Dali (Le Jeu lugubre , éditions La Cupula ). En 2007, il publie Rides (Delcourt ), réédité sous le titre La Tête en l’air , en 2013. Paco Roca y aborde avec beaucoup de subtilité le sujet de la maladie d’Alzheimer. L’album remporte un énorme succès. Traduit en 10 langues et vendu à 30 000 exemplaires en Espagne, il a reçu le Prix National de la Bande Dessinée au Festival de Barcelone 2008, le Prix du Meilleur Roman Graphique à Lucca (Italie) et le Prix de l’Excellence au Japon. En 2009, il publie Le Che, une icône révolutionnaire (Hors Collection ) et Les Rues de Sable (Delcourt). En 2012, il publie chez Rackham L’Hiver du dessinateur . Puis en 2014 La Nueve et en 2016 La Maison , et en 2018 Crossroad à nouveau chez Delcourt.
Collection Mirages aux éditions Delcourt
EAN : 9782413088714
Dimensions : 24.8 x 17.9 x 2.7 cm
Nombre de pages : 296
Prix : 20,99€