Un Tigre à la campagne
Paris, années 1930. L’inspecteur des Brigades du Tigre parisiennes Michel Plessin a deux péchés mignons : les femmes, de préférence celles des autres ou les professionnelles de l’amour, et une inébranlable confiance en son bagout. Seulement voilà, tout a une fin…
Après une descente de police dans la maison close parisienne « le Sphinx » où il a ses habitudes, Plessin est arrêté par ses collègues, bien contents de lui rabattre enfin le caquet. Il est envoyé par ses supérieurs se faire oublier en province, au soleil du sud de la France. Il est chargé de donner un coup de main aux agents locaux suite à un meurtre commis dans un tranquille petit village de l’arrière pays…
Le changement est radical pour ce parisien, citadin convaincu, qui va être bousculé dans ses habitudes et ses certitudes. Il devra composer avec les us et coutumes locales ainsi que le bon vouloir des deux puissantes familles du village : les Mérantès et les Soubert, liées par trois mariages.
Mais il va surtout rencontrer les jumelles Madeleine et Odile Mérantès, qui vont brouiller son jugement…
Plessin réussira-t-il à dénouer les fils de cette enquête sans se perdre dans les sombres secrets de cette bourgade d’apparence si paisible ? Quels mystères cachent les deux familles bourgeoises ?
Ah, le calme de la campagne… Comme le dirait Plessin : « Que du bonheur… ».
Scénariste : Nicolas Antona
Et bien heureusement il devint scénariste, pas dessinateur… Telle pourrait être une belle épitaphe !
Né au siècle dernier au même endroit que Napoléon, il n’a de commun avec lui, outre l’origine, que le fait d’être monté à Paris. Pas par rêve de grandeur, par amour et pour enseigner… Élevé à Récré A2, il regrette la disparition de Goldorak et ses amis, même si les Chevaliers du Zodiaque l’ont maintes fois tenu éveillé des nuits entières. Ses influences ont été diverses, de « Thorgal » à « Storm » de Don Lawrence en passant par « Gai Luron », « Raymond Calbuth », les « X-Men » de Chris Claremont entre autres… Mais rien ne surpassera la maestria des 7 vies de l’épervier. Merci à Cothias et Juillard !
Sa devise ? « L’imagination gouverne le monde ! ». Il signe en janvier 2016 son premier album, « La Tristesse de l’éléphant », aux éditions des Enfants Rouges avec la dessinatrice Nina Jacqmin.
Ses dernières sorties sont les deux tomes de « Lady Whitechapel » aux éditions Clair de Lune et « Naïs la prophétie des 2 lunes » chez Jungle.
Dessinateur/trice : Aranda Olivier
Né en Provence, sur Arles, en 1973, Olivier Aranda découvre la bande dessinée par le biais des comics et du mensuel » Strange ». Plus tard, les années « Métal hurlant », « ( À suivre) » et une rencontre avec Jean-Pierre Autheman seront une vraie révélation, le début d’une passion : la BD et sa mise en page. C’est dans la librairie de la ville qu’il passe son adolescence. Il y découvre les nouveautés, les différents styles. Il veut faire de la BD ! Les années ont passé, des occasions ratées, des rendez-vous manqués… cela a pris du temps. Dessinateur autodidacte, Olivier Aranda travaille, avec ses collègues Nicolas Antona et Mylénium, sur son 1er album : Un Tigre à la campagne.
Coloriste : Mylenium
Née en 1974, Mylenium vit dans la région Auvergne Rhône-Alpes dans un petit coin de verdure, pile entre Lyon et Grenoble. Curieuse et touche à tout depuis toujours , avec un petit côté obsessionnel quand quelque chose l’intéresse, c’est tout naturellement que sa passion pour la bande dessinée et les mangas l’a menée à devenir coloriste. Depuis 10 ans, c’est en autodidacte qu’elle s’est formée. Fan du label 619 et des couleurs de Frédérik Peeters, elle est particulièrement attirée par la BD alternative et indépendante qui sont pour elle des sources inépuisables d’inspiration.
Editions Kalopsia à Rixensart
Histoire complète.
Couverture rigide
96 pages en couleur
Prix : 17,95 €