Techniques de l’invisible: Intangibles

écrit par admin
le 24/04/2024
Dreams © Claire Williams

Du 23 mars au 11 mai 2024, dans le cadre de BIP 2024, Les Drapiers présentent une nouvelle exposition consacrée aux matérialités invisibles au travers du travail artistique de Claire Williams & Les Æthers (Claire Williams, Debora Levyh).

Trop instables pour être instrumentalisées par nos techniques actuelles, ces matérialités agissent comme interfaces entre les humains et le monde qui nous entourent et nous montrent d’autres façons de fabriquer, sentir ou percevoir. Pour plonger dans ces intangibles, Les Æthers ont assemblé appareils, instruments, corps, et expériences bricolés. Elles manipulent différents types de matières telles que les rêves, la psyché, les ectoplasmes, l’aura, la magie, le magnétisme.

Les Æthers (Claire Williams, Debora Levyh) reviennent aux techniques de l’invisible retrouvées dans les archives des sciences expérimentales et occultes. À travers un dispositif audiovisuel, elles créent une interface pour donner vie à des voix et des personnages venus d’autres espace-temps. Leur travail aborde les thèmes des substances, des fluides, de forces, d’effluves, d’énergies, de rayonnements, d’ondes qui, ensemble, forment les Æthers.

L’œuvre « Les Télépathes » fait résonner des sculptures de verre au moyen des fréquences de l’activité neuronale de rêveurs ou de personnes en état de coma profond en imaginant un « dispositif télépathique » où leur activité électrique navigue sous forme d’ondes et de sons. Cette installation prend comme terrain d’exploration les états de somnolence, hypnotiques ou comateux. Elle questionne la matérialité de notre conscience dans ce qu’elle a de commun avec celle des machines façonnées par les humains. Elle imagine ainsi une sorte de conscience collective parallèle, un monde spectral formé de nos activités électromagnétiques et psychiques.

« 13.77 billion years ago » est une recherche autour des matières-énergies qui ont jailli du néant, au début de l’univers, constituant les matières invisibles de nos mondes. Un rêve collectif est nanogravé sur des petites particules de poussières cosmiques et rendu à peine visible par un faisceau de lumière qui les éclaire. Destinées à être relâchées dans l’air, ces micrométéorites s’inscriront comme une matière-énergie cosmique parmi les autres.

LES DRAPIERS

Depuis maintenant plus de 15 ans, le Centre d’art contemporain Les Drapiers se situe dans une mouvance textile, ou proche de l’esprit du textile, en abordant la multiplicité de son implication dans le paysage des arts plastiques, du design et des arts appliqués. Le Centre organise, dans un lieu singulier au cœur de la ville de Liège, des expositions monographiques, thématiques et de groupe, avec des artistes belges ou étrangers, jeunes ou confirmés.

Le Centre s’intègre régulièrement dans des évènements d’envergure internationale tels que Europalia, la Biennale de l’Image Possible et la Fête de la gravure contemporaine. Les Drapiers organisent aussi des commissariats d’exposition hors des murs de la galerie comme au TAMAT, au Grand Curtius, aux Anciens Abattoirs de Mons, dans le cadre de l’exposition Textilités en 2021, qui a rassemblé une trentaine d’artistes, et aux Abattoirs de Bomel, pour l’exposition Rouge Bleu en 2022. Le Centre se veut nœud de rencontres entre les disciplines, un espace de collaboration étroite avec les artistes invités afin de présenter des pièces nouvelles, en adéquation avec le lieu. Les Drapiers se veulent également lieu de réflexion et d’étude par la présence en leur sein d’une bibliothèque, accessible sur rendez-vous, mais aussi par l’organisation de conférences, d’ateliers ou d’accompagnements artistiques.

Les Drapiers s’adressent tant à un public de curieux, d’amateurs, qu’à des spécialistes, des artistes, des designers, des étudiants ou des chercheurs.

 

Catalogue: 36 pages richement illustrées, qui livrent tous les secrets du travail de Claire Williams

Prix : 8€
Texte : Sève I.V. Janssen
Photos : Wiktoria Synak et prêts de l’Institut Métapsychique International de Paris
Graphisme : Pierre Papier Studio - Nicolas Belayew
Impression : Zwartopwit

 

INFORMATIONS PRATIQUES 
Titre de l’exposition : Intangibles
Dates de l’exposition: Du samedi 23 mars au samedi 11 mai 2024

Commissariat
Les Drapiers
https://www.lesdrapiers.be/

Lieu : Les Drapiers, Centre d’Art Contemporain
Rue Hors-Château 68
4000 Liège

 

    

  • Dreams © Claire Williams
  • Les Télépathes © Claire Williams © Production Fédération Wallonie Bruxelles Arts numériques Chronique 2022
  • © Claire Williams
  • Ectoplasme © Les Aethers
  • © Claire Williams
  • Eva C et Juliette Bisson © Les Aethers
  • © Claire Williams
  • 13.77 billions years ago © Claire Williams © Production Musée en Plein Air du Sart-Tilman Rejouisciences ULiege Fédération Wallonie Bruxelles 2023
  • Catalogue: 36 pages richement illustrées, qui livrent tous les secrets du travail de Claire Williams
23 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.