Hong Kong, révolutions de notre temps
Lun Zhang, Adrien Gombeaud et Ango, dessinateur qui a vécu à Hong Kong, témoignent des rébellions successives, jusqu'à la crise ultime commencée en juin 2019... trente ans après Tiananmen.
Lun Zhang avait livré dans Tiananmen 1989 le témoignage poignant de son engagement en faveur de la démocratie en Chine. Dans ce nouvel album, il braque le projecteur sur Hong Kong, capitale culturelle, économique et dernier rempart pour la liberté face à la toute-puissance du nouvel empire chinois.
Scénariste : Adrien Gombeaud ,Lun Zh ang
Adrien Gombeaud est journaliste et écrivain. Il collabore notamment aux Echos, au Figaro Magazine, à Vanity Fair et à la revue de cinéma Positif. Diplômé de Chinois et docteur en Coréen à l'Inalco, il est l'auteur d'une dizaine de livres dont L'Homme de la place Tiananmen et Dans les pas du Petit Timonier (Seuil), Une blonde à Manhattan (10/18). Il a également coordonné un Dictionnaire du cinéma asiatique (Nouveau Monde Éditions).
Lun Zhang, jeune professeur de sociologie, a été au premier plan de cette longue occupation, se chargeant, sur la place Tiananmen, de la sécurité du mouvement. Il a laissé derrière lui tout ce qui faisait sa vie en Chine. Réfugié en France, il livre pour la première fois son récit des événements et, avec le recul, l’analyse du professeur de civilisation chinoise qu’il est désormais. Pour mettre en image son témoignage, il est accompagné par Adrien Gombeaud, journaliste et sinologue, qui a notamment publié L’Homme de la place Tiananmen a ux éditions du Seuil et par le dessinateur Ameziane, qui a publié une puissante biographie dessinée du boxeur Mohammed Ali (éd. du Lombard).
Illustrateur et coloriste : Ango
Editions : Delcourt
EAN : 9782413039990
Dimensions : 20.2 x 26.4 cm
Nombre de pages : 120
Prix : 17,95 €