Paris, à deux heures en Thalys de la gare de Liège-Guillemins
Paris à deux heures en Thalys de la gare de Liège-Guillemins !
Le Palais Garnier est la treizième salle d’Opéra à Paris depuis la fondation de cette institution par Louis XIV en 1669. Sa construction fut décidée par Napoléon III dans le cadre des grands travaux de rénovation de la capitale menée à bien sur son ordre par le baron Haussmann. L’Opéra fut mis au concours et Charlier Garnier, jeune architecte inconnu de 35 ans, remporta l’épreuve. Les travaux durèrent quinze ans, de 1860 à 1875, interrompus par de nombreuses péripéties, dont la guerre de 1870, la chute du régime impérial et la Commune. En l’an 2000, la façade principale de l’Opéra a été totalement rénovée. Elle a retrouvé sa polychromie d’origine et les ors de sa statuaire. La nef du grand escalier est un des lieux les plus célèbres du Palais Garnier. Bâtie en marbres de différentes couleurs, elle abrite les degrés de l’escalier à double révolution qui mène aux foyers et aux différents étages de la salle de spectacle. Le grand escalier est lui aussi un théâtre, théâtre romain où se croisait au temps des crinolines un public choisi. Le plafond peint évoque, sur quatre parties, différentes allégories de la musique. La salle de spectacle, rouge et or, éclairée par l’immense lustre de cristal, réchauffée par les teintes franches du plafond de Marc Chagall et dessinée en fer à cheval, à l’italienne, compte 1 900 sièges de velours rouge. Le magnifique rideau de scène de toile peinte imite une draperie à galons et pompons or. Les visites guidées débutent à 10h (www.operadeparis.fr).
Le Musée Marmotan, situé rue Louis Boilly, près de la station Muette, est dédié au précurseur de l’impressionnisme –Claude Monet (www.marmottan.fr). Le visiteur apprécie les œuvres de Monet, notamment les Nymphéas et le célèbre « Impressions du soleil levant ».
Le Musée d’Orsay est le principal musée présentant des œuvres de peintres impressionnistes et post-impressionnistes, dont Monet, Manet, Pissarro, Sisley, Caillebotte, Degas, Renoir, Van Gogh, Gauguin (www.musee-orsay.fr). Quel régal pour les amateurs d’art !
Non loin de là, se trouvent la Notre-Dame et la crypte archéologique du Parvis Notre-Dame. La ville gallo-romaine de Lutèce se développe sur la rive gauche sous le règne de l’Empereur Auguste (27 av. J-C, 14 ap. J-C). C’est un site fréquenté par la tribu gauloise des Parisii dont le nom apparaît sur des monnaies retrouvées dans la Seine. A partir du milieu du IIIe siècle et jusqu’au Ve siècle ap. J-C, Lutèce, menacée par les premières invasions germaniques, est un site stratégique dans la défense de l’Empire romain contre les barbares. L’île dans la Cité, fortifiée en 308, devient le centre actif de la ville tandis que la rive gauche est partiellement abandonnée. Au Moyen Âge, l’urbanisme de l’île de la Cité s’organise autour de la cathédrale mise en chantier en 1163 (www.crypte.paris.fr).
A quelques pas de l'insolite Centre Pompidou ou Beaubourg et du très célèbre Musée du Louvre, St-Germain l'Auxerrois demeure un joyau de l'architecture gothique, que ne dépare pas sa tour romane, vestige du 12e siècle.
La Place Vendôme présente son ensemble architectural du 18e siècle et la colonne énumérant les victoires de Napoléon. La Place de la Concorde, construite en l'honneur de Louis XV, a été réaménagée sous Louis-Philippe pour recevoir l'Obélisque de Louxor. La Place de l'Etoile ou Place Charles-de-Gaulle, est connue pour l'Arc-de-Triomphe. D'autres belles places sont connues, comme la Place du Tertre à Montmartre, la Place Dauphine, la Place de la Contrescarpe ou encore la Place de l'Hôtel de Ville et la Place St-Sulpice.
Beaucoup considèrent le Marais comme le quartier le plus agréable de Paris. Au n°6 de la belle Place des Vosges, se trouve la Maison de Victor Hugo, qui abrite maintenant son musée.
Avec son charme villageois et ses nombreux immeubles du 17e siècle, St-Germain-des-Prés est encore plus animé aujourd'hui qu'à l'époque où Boris Vian, Jean-Paul Sartre ou Juliette Gréco rendirent célèbres le Flore, les Deux Magots et la Brasserie Lipp. Le plus vieux café de Paris, le Procope est aussi une institution de St-Germain.
Au fil des siècles, la tradition universitaire du Quartier Latin s'est maintenue autour de la vénérable Sorbonne. Le Panthéon, édifice néo-classique de 1764, se vit transformer presque immédiatement en un temple laïque, destiné à recevoir les tombeaux des « grands hommes de l'époque de la liberté française ». Le Palais du Luxembourg est le siège du Sénat français. Construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis, il a connu des évolutions architecturales qui l’ont peu à peu adapté aux besoins d’une assemblée politique moderne tout en respectant scrupuleusement ce trésor exceptionnel d’architecture parisienne. La superficie du domaine est de 25 hectares. La Reine Marie de Médicis aimait ce faubourg tranquille, plus salubre que le quartier du Louvre et où demeuraient des membres éminents de son entourage italien. Des arbres remarquables au rucher, du verger aux orchidées, nous pouvons découvrir la diversité botanique du jardin du Luxembourg. Le « Petit Luxembourg », commencé vers le milieu du XVIe siècle, est l’hôtel de la présidence depuis 1825. Paris est une ville verte, avec le jardin du Champ-de-Mars au pied de la tour Eiffel, le parc de Bagatelle au Bois de Boulogne, le parc des Buttes-Chaumont, le jardin du Palais-Royal, le jardin des Tuileries près du musée du Louvre, le parc Monceau, le parc Montsouris et le Bois de Vincenne.
Nous faisons un pari avec vous : visitez ou re-visitez Paris cette année !
Bon voyage en Thalys !
Adresse utile : www.thalys.com