Le Contrat de rivière de l’Amblève / Rour.
Derrière ce nom, se cache un concept de gestion participative de nos cours d’eau basé sur la concertation, la coordination et le dialogue entre les différents acteurs du bassin hydrographique. Il s'appuie sur des partenariats et sur des initiatives volontaires.
Il réunit autour d'une même table tous les acteurs du territoire afin de travailler ensemble et de manière non contraignante à l'amélioration de la qualité de l'eau et de la gestion concertée de cette ressource précieuse.
Créé en 2002, le Contrat de rivière de l’Amblève/Rour a aujourd’hui 20 ans ! Il est un outil indispensable à une gestion commune, durable et transversale de l’eau. Il est une véritable interface entre les administrations et l’ensemble des usagers de nos vallées : communes, riverains, agriculteurs, pêcheurs, industriels, naturalistes, scientifiques, gestionnaires des cours d'eau, etc...
A la base initié par les Communes, il est aussi reconnu, encouragé et subsidié par le Service Public Wallon ainsi que la Province de Liège. Le Gouvernement wallon, en sa séance du 13 novembre 2008 a adopté le projet d’arrêté ministériel incluant les Contrats de rivière dans le livre II du Code de l’Environnement, contenant le Code de l’Eau.
Même si des résultats importants sont enregistrés chaque année, nous ne pouvons nous arrêter là. Les crues de 2021 et la sécheresse de 2022 ont laissé des traces. Il y a toujours beaucoup à faire. Les communes d’Amel, Aywaille, Büllingen, Bütgenbach, Comblain-au-Pont, Gouvy, Lierneux, Malmedy, Manhay, St Vith, Sprimont, Stavelot, Stoumont, Trois-Ponts, Vielsalm et Waimes l’ont bien compris et continuent à s’engager et à se regrouper autour de ce magnifique projet.
Fort de cet appui, toutes les communes du bassin et l’ensemble des partenaires du projet vont signer, ce vendredi 27 janvier 2023 à Rahier, leur programme d’actions pour les années 2023 à 2025, en faveur de nos cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eau du sous-bassin hydrographique de l’Amblève, de la Rour et de leurs affluents.
Pour préparer ce programme, près de 2000 km de cours d’eau ont été parcourus pour y relever leurs forces et leurs faiblesses. 95 % des « points noirs » font l’objet d’une action inscrite.
Ce programme 2023-2025 est composé de : 1554 actions concrètes en faveur de nos rivières (Amblève, Warche, Salm, Lienne, Rour et leurs affluents) réparties en six grands thèmes basés sur les recommandations de la Directive Cadre Européenne sur l'Eau (2000/60/EC), sur les Plans de Gestion de l'Eau du Service Public de Wallonie, sur le Plan de Gestion des Risques d'Inondation et également sur d'autres actions menées dans le cadre des contrats de rivière :
Thème 1 : Améliorer la qualité des eaux pour en garantir la multiplicité des usages.
Il reprend les actions concernant l'assainissement des eaux usées, la pollution et la production d'eau.
Thème 2 : Gérer les débits.
Il regroupe les actions en lien avec les inondations mais également l'étiage des cours d'eau.
Thème 3 : Hydromorphologie et préservation des milieux aquatiques.
Il comprend les actions visant à la gestion des cours d'eau (entretien, restauration) et les actions destinées à la préservation de la biodiversité des milieux aquatiques et/ou humides.
Thème 4 : Développer les activités économiques et le tourisme dans le respect du milieu aquatique et des ressources en eau.
Les actions de ce thème sont en lien avec les activités industrielles, agricoles, sylvicoles et touristiques à proximité des cours d'eau.
Thème 5 : Protéger et mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel lié à l'eau.
Cela concerne aussi bien des éléments ponctuels (fontaines, moulins, passerelles, ...) que des éléments naturels en lien avec l'eau (points de vue sur les vallées, chantoirs, sources, ...).
Thème 6 : Améliorer la concertation, l'information et la sensibilisation des usagers de la rivière.
Une grande partie du travail du contrat rivière concerne ces actions (coordination d'actions menées en commun, information/sensibilisation du public via des articles, brochures, panneaux d'infos, des animations pour écoliers et adultes, le stand du Contrat rivière lors de différentes manifestations, ...).
A titre d'exemple, sur les 1554 actions inscrites au Programme d'Actions pour les trois prochaines années, 723 seront prises en charge pour les communes du bassin.
il y a entre autres, des actions concernant des travaux d'amélioration de nos cours d'eau ; des actions poursuivant la gestion environnementale en œuvre sur le bassin versant ; des actions qui ont pour objectif d'améliorer nos connaissances ; des actions visent à renforcer les contrôles pour réduire les risques de pollutions, tandis que des actions se focaliseront sur l'information et la sensibilisation de différents publics cibles.
Au total, ce sont 109 partenaires / maîtres d’œuvres, publics et privés, qui ont compris l'importance et l'utilité de leur adhésion. Par leur collaboration, ils permettent une gestion intégrée, équilibrée et durable des cours d'eau du sous-bassin hydrographique de l’Amblève, de la Rour et de leurs affluents.
La signature du Programme d'Actions (du Protocole d'accords) est donc un grand moment, hautement attendu par tous car il symbolise l'engagement de chacun et la confiance dans un avenir commun au service de l'eau !
Qu’est-ce qu’un Contrat de rivière ? (D’après un extrait de la circulaire ministérielle du 20 mars 2001)
Le Contrat de rivière est un protocole d’accord entre un ensemble aussi large que possible d’acteurs publics et privés sur des objectifs visant à concilier les multiples fonctions et usages des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eau du bassin.
Le Contrat de rivière engage ses signataires, chacun dans le cadre de ses responsabilités, à atteindre, notamment au travers d’actions et de projets identifiés, des objectifs déterminés dans des délais raisonnables et à assurer l’exécution des actions et projets précités.
Les objectifs d’un Contrat de rivière visent en priorité à restaurer, à protéger et à valoriser la qualité écologique et les ressources en eau du bassin en intégrant harmonieusement l’ensemble des caractéristiques propres à la rivière.
Outre la participation de l’ensemble des acteurs signataires, la démarche du Contrat de rivière exige la sensibilisation, l’information et la participation de la population qui réside dans la zone couverte par le contrat en vue de favoriser le développement d’une dynamique durable.