Houffalize 2020. La Brocante du 26 juillet
Houffalize 2020. La Brocante du 26 juillet
Un labyrinthe conçu par André Dal dans son lieu de vacances en Crète. Inspiré du fléchage de l’IKEA d’Arlon qu’il avait copié sur Internet. Balisé par des banderoles aux couleurs du Standard de Liège.
Toute la place de l’église jusqu’au pont de la Promenade.
Beaucoup de brocanteurs, beaucoup de monde, beaucoup de marchandises et du meilleur choix.
Beaucoup de Flamands, tous avec un masque, mais aucun à vélo.
Que dire d’autre sinon que cette brocante était la première manifestation de l’année – 26 juillet, jour de la Ste-Anne, ne vois-tu rien venir ? - qui donnait enfin à Houffalize la physionomie allègre du déconfinement.
Forcément c’est sous leurs masques que les brocanteurs affichaient un large sourire, mais ils se frottaient les mains comme des lézards au soleil.
Et que proposaient-ils, ces marchands de fonds de greniers?
Une mèche de cheveux d’Adamo. Un samovar afghan modèle Joseph Kessel. Le décapsuleur garanti de Jeanne Moreau. Le truc à plumes de Zizi Jeanmaire.
Un Argentin de Carcassonne étalait pêle-mêle de la porcelaine de Limoges, des vases de Soissons, des biscuits de Beukelard, des parapluies de Cherbourg. Et dans le formol bleuâtre d’un bocal, le pénis authentique de Napoléon.
Du gel hydroalcoolique de la grippe espagnole. Une Mashine Enigma avec Gütesiegel de la Wehrmacht. Des billets de 500 francs tirage de l'expo 58 têtes de nègres. Une statue de Léopold II. Et des chaussures à talonnettes de Stark aussi.
Buvant une Stella à la terrasse du café des Sports, les sosies des bons vivants le roi Albert et le vicomte Davignon.
René Dislaire © Houffalize, le 26 juillet 2020.
NB. Le pénis de Napoléon. Oui, il est régulièrement à vendre. Il était dans les usages jadis de prélever l'un ou l'autre organe des grands hommes post mortem. Le pénis de Napoléon, avec traçage depuis sa mort en 1821 à l'île d'Elbe, serait entre les mains d'une famille anglaise.
Le coeur du musicien André Grétry est sous sa statue place de l'Opéra à Liège...
Les biscuits de Beukelard. Les biscuits sont des figurines décoratives en faïence. La ville de Beukelard est imaginaire. Le jeu de mots est qu'il existe des biscuits à manger de la marque De Beukelaer...