La construction de la plateforme débute dans le chantier naval de Dantzig
« Arcadis Ost 1 » : La construction de la partie haute de la sous-station offshore en mer Baltique vient de commencer dans l’ancien chantier naval de Lénine à Gdansk (Pologne). La filiale allemande du groupe Elia, 50Hertz, collabore dans ce projet avec la société belge Parkwind afin de connecter plus efficacement le nouveau parc éolien de la mer Baltique, Arcadis Ost 1, au réseau haute tension allemand. Parkwind et 50Hertz doivent donc pour cela construire ensemble une plateforme de transformation offshore sur la mer Baltique.
Le parc éolien Arcadis Ost 1 sera situé dans la mer Baltique allemande à 19 km au nord-est de l'île de Rügen et pourra produire de l'électricité verte pour la consommation annuelle de plus de 290 000 ménages (247 MW).
La nouvelle plateforme, dont la construction vient de débuter, permettra de regrouper l'énergie produite en mer de manière efficace et sûre. Elle permettra de transformer l'énergie des éoliennes ( 33 kV ) en 220 kV et ensuite de l'amener vers la terre ferme via un câble sous-marin qui rejoindra le poste à haute tension de 50 Hertz situé à Lubmin.
Une fois terminée et équipée, la partie haute de la plateforme sera transportée par bateau et installée en mer sur des fondations directement fixées dans les fonds marins. Selon le planning actuel, la sous-station offshore devrait être installée en 2023.
Le début de la construction de ce projet gigantesque représente une étape très importante pour l’intégration du renouvelable en Allemagne et l’objectif récemment communiqué par 50 Hertz d’atteindre 100 % d’intégration de renouvelable sur sa zone de réglage à l’horizon 2032.
Cet objectif placera 50 Hertz parmi les pionniers mondiaux en la matière. L’entreprise pourra ainsi faire bénéficier de son expérience à l’ensemble de notre groupe qui est entièrement engagé dans la transition énergétique.
À propos du groupe Elia
Dans le top 5 européen
Le groupe Elia est actif dans le transport d’électricité Nous veillons à chaque instant à l’équilibre entre production et consommation. Nous approvisionnons 30 millions d’utilisateurs finaux en électricité et gérons 19 271 km de liaisons à haute tension via nos filiales en Belgique (Elia) et dans le nord-est de l’Allemagne (50Hertz). Notre groupe figure ainsi parmi les 5 plus grands gestionnaires de réseau européens. Nous mettons un réseau électrique robuste et fiable à 99,999 % au service de la communauté et du bienêtre socioéconomique. Nous voulons également servir de catalyseur à une transition énergétique réussie vers un système énergétique fiable, durable et abordable
Acteur de la transition énergétique
Le groupe Elia stimule l’intégration du marché européen de l’énergie et la décarbonisation de notre société en développant les liaisons internationales à haute tension et en intégrant une part sans cesse croissante d’énergie renouvelable. En parallèle, le groupe Elia innove dans ses systèmes opérationnels et développe des produits de marché afin que de nouveaux acteurs de marché et technologies aient accès à notre réseau. Le groupe Elia concrétise ainsi la transition énergétique.
Dans l’intérêt de la communauté
Acteur central dans le système énergétique, le groupe Elia agit dans l’intérêt de la communauté. Nous adaptons constamment notre réseau de transport au mix énergétique qui évolue rapidement et intègre toujours plus d’énergie renouvelable. Nous veillons aussi à réaliser nos investissements dans les délais et les budgets impartis, tout en garantissant une sécurité maximale. Nous adoptons une gestion proactive des parties prenantes lors de la réalisation de nos projets : nous entamons une communication bilatérale avec tous les acteurs concernés dès le début du processus. Nous mettons également notre expertise à disposition du secteur et des autorités compétentes pour aider à construire le système énergétique de demain.
Ouverture internationale
Outre ses activités de gestionnaire de réseau de transport, le groupe Elia fournit aussi des services de consultance à des clients internationaux via Elia Grid International (EGI). Elia fait également partie du consortium Nemo Link qui exploite la première interconnexion électrique sous-marine entre la Belgique et la Grande-Bretagne. Le groupe Elia opère sous l’entité juridique Elia System Operator, une entreprise cotée en bourse dont l’actionnaire de référence est le holding communal Publi-T.