"Exploration du Monde" : "Ladakh, Zanskar, le Pays au-dessus des Nuages", jusqu'au 29 Octobre

écrit par YvesCalbert
le 14/10/2019
"Exploration du Monde" : "Ladakh, Zanskar, le Pays au-dessus des Nuages", jusqu'au 29 Octobre

Après nous avoir présenté « Népal, de Katmandou au Mustang », dès janvier 2018, Guy Cousteix nous revient, avec « Ladakh, Zanskar, le Pays au-dessus des Nuages », une véritable fresque : humaine, festive, sociétale et religieuse, aux paysages époustouflants, où l’auteur nous fait partager l’humanité de ce peuple intelligent et généreux, son quotidien, du printemps, durant lequel les routes s’ouvrent à nouveau, à l’hiver, qui voit les portes du pays des neiges se fermer pour six longs mois…

Avec Guy Cousteix, partageons des moments de fêtes où les femmes arborent, avec fierté, leurs coiffes décorées de turquoises et de corail, la visite du Dalaï Lama et les processions faites en son honneur, comme le chemin des écoliers, sans oublier les rires, les soins de l’Amchi, aux savoirs traditionnels, et le thé salé brûlant, pris devant la maison, afin de pouvoir capter la chaleur des premiers rayons de soleil du printemps qui démarre.

Dès son plus jeune âge, Guy Cousteix développa une passion pour l’alpinisme et les voyages, réalisant une trentaine de films, au cours de nombreuses expéditions, dont plus de soixante séjours dans la chaîne de l’Himalaya. Guide de trekkings, au Ladakh indien, au Népal et au Tibet chinois, cameraman en haute altitude et photographe pour expertises, en milieux difficilement accessibles.

Lui-même se présente en ses mots : « C’est à Béziers (où il naquit en 1950, ndlr), dans un petit massif de gneiss, que tout a commencé. Reporter, je devins un des maillons de cette chaîne de témoins qui explorent la planète. Mes conférences sont le garant des idées que je colporte, se voulant être un moment d’échange, de rencontres, avant d’entreprendre de nouveaux départs sur les routes d’aventures, tissées de situations et d’incertitudes, propres à ce métier. »

Agé de 20 ans, il s’installe à Chamonix, afin de pouvoir pratiquer l’alpinisme. En 1978, c’est le premier voyage lointain, au Canada, avec ses Rocheuses, ses grandes parois de Banff et Jasper. Quelques mois plus tard, on le retrouve dans la chaîne de l’Himalaya, sur l’un des plus difficiles sommets, à plus de 8.000 m, de la planète : le Dhaulagiri. Désormais il ne posera plus ses sacs de voyages, évoluant des tempêtes du Mont Mac Kinley, en Alaska, jusqu’aux rizières du Laos, des immensités du Tibet, jusqu’au déserts du Ladakh…

… Ladakh, Zanskar, Baltistan, Karakoram, sont autant de noms évoquant les routes empruntées par les caravanes. Evénements politiques et guerres ont mis un terme à une époque où les hommes partaient pour une ou deux années, commerçant avec leurs chameaux ou leurs yacks. C’est ainsi qu’en terre bouddhiste, dans ces paysages arides, subsiste un mélange de populations, où les drapeaux de prières du Bouddhisme se mêlent aux bannières vertes de l’Islam, où les temples hindouistes, dédiés à Shiva et Parvati, côtoient les statues de Maîtreya, qui serait le Bouddha du futur.

Ce voyage nous entraînera de la Vallée de Léh, où nous survolerons ses somptueux monastères érigés sur des promontoires, à la Vallée de la Nubra où vivent les chameaux exilés de la Bactriane – une région à cheval sur les États actuels d’Afghanistan, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan -, puis à la découverte des fabuleux lacs du Pangong et de Tsomoriri ; du pays des Dardes, jusqu’au Baltistan, à la frontière avec le Pakistan ; de Turtuk, l’un des villages les plus septentrionaux de l’Inde, où les villageois se couchèrent Pakistanais et se réveillèrent Indiens ; en n’oubliant pas la Vallée de la Suru, les glaciers de Siatchen, au sein d’une région indienne revendiquée par le Pakistan, d’où la présence des plus hauts remparts militaires protégeant des véléités de ce dernier pays et de la Chine.

Dévoilant l’extraordinaire beauté des paysages et l’histoire de peuples attachants, vivant « au-dessus des nuages », nous rejoindrons, en hiver, le Zanskar, et son fleuve gelé, nous lançant dans l’ascension de la montagne Nun, jusqu’à plus de 7000 m d’altitude.

Avec « Ladakh, Zanskar, le Pays au-dessus des Nuages », une fresque époustouflante sur la diversité de ces peuples montagnards, nous suivrons Guy Cousteix dans différentes régions de l’Inde, de la Vallée de Leh, parsemée de somptueux monastères bouddhistes, nichés sur des promontoires, à la Vallée de la Nubra ; de la turbulente Ville de Leh à la montagne Nun, dont le sommet culmine à plus de 7000 mètres d’altitude ; des premières marches du Karakoram indo-pakistanais au Baltistan pakistanais ; de l’hiver, au Zanskar, ancien royaume himalayen, jusqu’au Ladakh, où de nombreux Tibétains sont réfugiés, dont Tenzin Gyatso, le 14e Dalaï Lama.

Les dernières dates de projections de « Ladakh, Zanskar, le Pays au-dessus des Nuages » : à Ath, au “Palace”, le lundi 21/10, à 20h ; à Auderghem, au “Centre Culturel”, le lundi 14/10, à 20h30, & le samedi 14/10, à 14h30 ; à Auvelais, au « Centre Culturel », le jeudi 17/10, à 20h ; à Ganshoren, au “Hall des Sports”, le mardi 29/10, à 20h ; à Gembloux, au « Centre Culturel », le mercredi 23/10, à 17h ; à Liège, au “Cinéma Le Parc”, le samedi 26/10, à 14h et 17h ; à Louvain-la-Neuve, au “Cinéscope”, le jeudi 24/10, à 20h ; à Namur, au “Théâtre Royal”, le mercredi 16/10, à 14h, 17h et 20h ; et à Nivelles, au “Centre Culturel Wauxhall”, le vendredi 25/10, à 18h30.

Notons, aussi, qu’ « Exploration du Monde » est partenaire du 25e « Festival International Nature-Namur » (« FINN »), dont le Président n’est autre que Tanguy Dumortier, l’éditeur-cinéaste, à la « RTBF », du « Jardin Extraordinaire », la plus ancienne émission télévisée européenne, le « FINN » se déroulant à Jambes-Namur, au sein du complexe cinématographique « Acinapolis », du vendredi 11 au dimanche 20 octobre, ainsi qu’en différents sites, extérieurs et intérieurs, de la Citadelle de Namur, du jeudi 17 au dimanche 20 octobre, où 22 expositions de photographies nous sont proposées, de nombreux films étant programmés de l’autre côté de la Meuse, dont le « Gala des Films professionnels », le samedi 19 octobre, à 20h, avec la projection du documentaire animalier lauréat du « Grand-Prix », 11 photographes exposant leurs oeuvres au sein du « Village Nature », sis au 1er étage de l’ « Acinapolis », où 95 photos du « Concours International Photo Nature de Namur » nous sont, également, proposées.

Pour en revenir aux ciné-conférences d’ « Exploration du Monde », signalons que deux autres sujets nous sont proposés durant ce dernier trimestre de l’année 2019 : « Islande, au Gré des Vents », de Pierre Régior, présenté par Eric Lorang, jusqu’au vendredi 22 novembre, et « Mexico, Coeur vibrant des Amériques« , de Julie Corbeil, jusqu’au dimanche 22 décembre.

Yves Calbert.

Photographies : (c) Guy Cousteix.

  • "Exploration du Monde" : "Ladakh, Zanskar, le Pays au-dessus des Nuages", jusqu'au 29 Octobre
  • "Ladakh, Zanskar, le Pays au-dessus des Nuages" (c) Guy Courteix
  • "Ladakh, Zanskar, le Pays au-dessus des Nuages" (c) Guy Courteix
  • "Ladakh, Zanskar, le Pays au-dessus des Nuages" (c) Guy Courteix
  • "Ladakh, Zanskar, le Pays au-dessus des Nuages" (c) Guy Courteix
  • "Ladakh, Zanskar, le Pays au-dessus des Nuages" (c) Guy Courteix
  • "Ladakh, Zanskar, le Pays au-dessus des Nuages" (c) Guy Courteix
  • "Ladakh, Zanskar, le Pays au-dessus des Nuages" (c) Guy Courteix
  • Tenzin Gyatso, le 14e Dalai Lama.(c) Guy Courteix
  • Guy Cousteix (c) "Courrier de l Ouest"
  • "Mexico Coeur vibrant des Amériques" (c) (c) Julie Corbeil
  • "Exploration du Monde" est un Partenaire du "Festival International Nature-Namur"
  • "Exploration du Monde" : "Ladakh, Zanskar, le Pays au-dessus des Nuages", jusqu'au 29 Octobre
168 lectures
Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert