36ème « BIFFF », à « Bozar », jusqu’au 15 Avril
36ème « BIFFF », à « Bozar », jusqu’au 15 Avril
3 avril 2018 Yves Aucun commentaire Modifier
Si « Anima » est le Festival cinématographique de Genre programmé durant le congé scolaire du « mardi gras », le « BIFF » (« Brussels International Fantastic Film Festival ») est, assurément, celui qui attire unimmense public international, durant les Vacances de Päques, du mardi 03 au dimanche 15 avril.
… Et comme le « BIFFF » aime se singulariser, vu son succès de plus en plus retentissant, ce n’est pas un filmqu’il offre en ouverture de sa 36ème édition, mais bien deux, son « Ciné 1 » (la grande salle) accueillant, ce mardi 03, à 20h,le film « Ghostland » (Pascal Laugier/Fra.-Can./2017/91’/en 2018, au 25ème « Festival du Film Fantastique de Géradmer » : « Grand Prix », « Prix du Jury » et « Prix du Jury SyFy »). Synopsis : « Suite au décès de sa tante, Pauline et ses deux filles héritent d’une maison. Mais dès la première nuit, des meurtriers pénètrent dans la demeure et Pauline doit se battre pour sauver ses filles. Un drame qui va traumatiser toute la famille mais surtout affecter différemment chacune des jeunes filles dont les personnalités vont diverger davantage à la suite de cette nuit cauchemardesque… Seize ans plus tard, des évènements étranges vont alors commencer à se produire… »
Pour « Voici » : « Un huis-clos éprouvant et monstrueux, fidèle au film de genre qu’affectionne le réalisateur de ‘Martyrs’« . Par Christophe Carrière, pour « L’Express » : « Ce qui est incontestable, c’est le savoir-faire de Pascal Laugier. (…) Le souci, de taille, réside dans le scénario. » Par Vincent Ostria, pour « L’Humanité » : « Certes, le scénario est du déjà-vu, mais le film se singularise par sa construction virtuose, ses ellipses, et sa manière retorse de souffler le chaud et le froid sur ses héroïnes broyées par des monstres ignobles. »
Ce même mardi 03, à 21h, 2ème film d’ouverture, au « Ciné 2 » : « Marrowbone » (Sergio G. Sanchez/Esp./2017/ 110′). Synopsis : « Pour ne pas être séparés, Jack, 20 ans, et ses frères et sœurs plus jeunes, décident de cacher à tout le monde le décès de leur mère qui les élevait seule. Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans la ferme familiale isolée, mais bientôt, d’étranges phénomènes indiqueraient qu’une présence malveillante hante leur unique refuge… »
De ce mercredi 04 au vendredi 06, le « BIFFF » organise son 2ème « Brussels Genre Film Market », réservé au professionnels, mais prouvant l’importance de ce Festival au niveau international, lui qui serait le plus important Festival de Films de Genres d’Europe ! …
Dès ce mercredi 04, à partir de 14h, au « Ciné 2 » et de 18h30, au « Ciné 1 », des films inscrits aux quatre compétitions de longs métrages sont programmés.
Pour la « Compétition Internationale », 11 films ont été retenus, alors que 13 participeront à la « Compétition européenne », 10 à la « Compétition Orbit » et 10, également, à la « Compétition Thriller ».
Au programme de ce mercredi 04, nous avons :
- « Man divided » (Max Kestner/Suè.-Fin.-Dan./2017/87′), en « Comp. Intenationale », au « Ciné 1 », à 20h30.
- « Killing God » (Caye Casas & Albert Pinto/Esp./2017/92′), en « Comp. Européenne », au « Ciné 1 », à 18h30.
- « Down Range » (Ryuhei Kitamura/USA/2017/90′), en « Comp. Thriller », au « Ciné 1 », à 22h30.
- « The Man with the Magic Box » (Bodo Kox/Pol.-Ita/2017/90′), en « Comp. Orbit », au « Ciné 2 », à 21h30.
- 4 Films Hors Compétition, au « Ciné 2 », à 14h, 16h30, 19h & 00h30 (le jeudi 5).
Un programme broché de poche (72 p.) est disponible gracieusement à « Bozar », de même qu’en de nombreux lieux publics. Site web : www.bifff.net.
… Mais, déjà, n’oublions pas la date du traditionnel « Bal des Vampires », qui se déroulera le samedi 07, à 21h, à « Bozar », un « make-up » signé
« BIFFF » étant possible dès 20h, la compétition du plus beau costumeprenant place à … 2h (le dimanche 08).
Yves Calbert.