L’alcool et les jeunes : une priorité en province de Luxembourg
Ce matin, 28 avril 2017, un Conseil provincial thématique s’est déroulé à Arlon sur le sujet de l’alcool chez les jeunes, ses représentations & ses dangers.
L’objectif de ce Conseil thématique était de présenter et d’expliquer la mise sur pied d’un plan initié par le Service Social et Santé de la Province de Luxembourg en collaboration avec la Coordination Luxembourg Assuétudes (CLA). Un plan stratégique destiné à agir sur la problématique de la consommation excessive d’alcool chez les jeunes dans le contexte plus global de la fête.
Ce conseil fut l’occasion de faire le point les liens qu’entretiennent les jeunes à l’alcool en Belgique, et plus précisément sur notre territoire. Divers intervenants spécialisés sur la question ont abordé des thématiques telles que les lois et règlementations en vigueur, les habitudes de consommation, le marketing de plus en plus agressif et ciblé en matière d’alcool, l’accessibilité financière, etc. Plusieurs leviers d’actions ont été identifiés, certains existent déjà à un niveau local dans de nombreuses communes.
Il est apparu comme évident de devoir placer le jeune au coeur des réflexions et actions à mener, mais également son entourage et plus particulièrement, ses parents, qui ont un rôle majeur à jouer dans la sensibilisation aux usages nocifs de l’alcool.
Pour organiser ce plan ambitieux, un groupe de travail, composé notamment de la CLA et d’autres professionnels concernés par la question, s’est formé depuis le mois de mars et travaille actuellement à établir ses grandes lignes et les actions de terrain à mettre en place en province de Luxembourg.
• Photo:
De gauche à droite: Mme Masureel, M. De Duve, Mme Heyard, M. Boeur, Mme Sprung
• Liste des différents intervenants
- Nathalie HEYARD, Députée provinciale en charge du pôle Social et Santé de la Province de Luxembourg
- Julie SPRUNG, coordinatrice de la CLA
- Charles-Henri BOEUR, attaché spécifique à l’Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg
- Anne-Sophie MASUREEL, chargée de mission au service d'aide aux étudiants et coordinatrice du plan « Alcool » à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve
- Martin De DUVE, directeur d’Univers santé et porte-parole du réseau « Jeunes, Alcool & Société ».
• Contacts
Marie FRANÇOIS, chargée de communication Service Social et Santé – Province de Luxembourg
marie.francois@province.luxembourg.be
Marie HENRION, collaboratrice Cabinet de Mme Nathalie HEYARD, Députée provinciale
m.henrion@province.luxembourg.be