Marche, nouveau centre de distribution Lidl
Un an après la pose de la première pierre, Lidl a inauguré ce jeudi 23 mars, son tout nouveau centre de distribution, situé à Marche-en-Famenne. Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, Maxime Prévot, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine et André Bouchat, Bourgmestre de Marche-en-Famenne, ont symboliquement coupé le ruban avant de faire la visite guidée des nouvelles installations aux accents durables. Outre l’engagement de 140 nouveaux collaborateurs, principalement issus de la province luxembourgeoise, cette plateforme logistique sera la première en Belgique à obtenir la certification BREEAM « Excellent ». Cet ambitieux projet va entrer en activité dès le 1er avril et s’inscrit dans la stratégie d’expansion de Lidl en Belgique et Luxembourg.
Située dans le parc d’activités d’Aye, le long de la N4, la nouvelle plateforme logistique de Lidl s’étend sur un terrain d’une superficie totale de 137.000m². Le bâtiment bénéficie d’un accès pratique du point de vue des transports pour une logistique optimale, ce qui permet à Lidl d’offrir à ses clients des produits frais et de qualité d’une manière encore plus efficace.
« Au total, nous avons investi 50 millions € dans ce nouveau centre de distribution, qui va approvisionner 60 magasins des provinces de Liège, Namur, Luxembourg et du Grand-Duché de Luxembourg. Avec sa surface totale de 44.000m², il comprend un espace de réfrigération et de congélation de plus de 10.000m² permettant de conserver dans les meilleures conditions les produits frais ou congelés. Le chargement et le déchargement se font grâce à 122 quais », souligne Julien Wathieu, porte-parole de Lidl.
Depuis l’arrivée de Lidl en 1995, le paysage des supermarchés en Belgique a fortement évolué. « Au cours des dernières années, nous avons gagné la confiance des consommateurs en leur proposant des produits d’excellente qualité à un prix très compétitif. Aujourd’hui, nous continuons à développer notre nouveau modèle économique : le smartdiscount. L’élément ‘discount’ est maintenu et souligne notre politique de prix bas. Par ailleurs, nous voulons aussi faire du shopping une expérience agréable et continuer à offrir à nos clients des produits frais. Il est donc primordial que la qualité de notre propre soutien logistique soit excellente. Tels sont les critères réunis de cet ambitieux centre à Marche », explique Julien Wathieu.
L’ouverture de ce centre de distribution est un vrai moteur de croissance pour la ville de Marche-en-Famenne qui s’impose comme un pôle économique majeur dans la Région Wallonne. « Nous avons engagé 140 nouveaux collaborateurs, principalement issus de la province luxembourgeoise. En tout, 160 personnes travaillent dans ce centre de distribution », conclut Julien Wathieu.
Le rôle et la responsabilité de l'employeur ont évolué au cours des dernières années. L'employeur doit s'évertuer à contribuer au bien-être de ses employés tant au niveau physique que psycho-social.
Wathieu : « Nous investissons du temps et de l’énergie dans notre projet : the New Way of Working. Nous aménageons sur le lieu de travail des espaces agréables, avec une attention particulière pour l'ergonomie, la collaboration et les différentes tâches à accomplir. Par exemple, nous avons opté pour un espace ouvert pour les bureaux favorisant ainsi l’interaction entre collègues. Aussi, l’espace social du nouveau centre de distribution est totalement adapté à ce nouveau projet. En plus d’une magnifique vue sur la ville de Marche, les collaborateurs peuvent profiter et se reposer dans un véritable espace de vie. »
Lidl entend prendre ses responsabilités et contribuer à développer une société durable qui respecte davantage l’environnement. La chaîne de supermarchés a intégré de nombreuses innovations technologiques et durables au sein de son nouveau centre, dont l’installation de 7392 panneaux photovoltaïques, de quoi alimenter en électricité plus de 500 ménages sur une année. Le centre de distribution de Marche sera ainsi le premier en Belgique à obtenir la certification BREEAM « Excellent ». Le BREEAM est une méthode d’évaluation développée par le Building Research Establishment - un organisme de recherche en bâtiment - pour décrire la performance environnementale d’un bâtiment.
Pour y arriver, Lidl a mis en place une série d’installations qui favorisent le développement durable :
7392 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit du bâtiment visant à produire 1763 MWh/an
De l’éclairage Led
Des toitures végétalisées pour les bureaux
Un système de refroidissement efficient
Des chaudières avec faible niveau NOx
Lidl Belgique est une chaîne de supermarchés comptant près de 300 magasins en Belgique et au Grand-duché de Luxembourg. Le groupe se distingue de ses concurrents par le slogan “la meilleure qualité au prix le plus bas”. En tant qu’entreprise belge, Lidl est soucieuse des responsabilités sociales des entreprises. Sous le credo «En route vers demain», la chaîne prend également des initiatives ayant trait au développement durable.
BLUE CHILLI
Sophie Lambert