Actualités pascales des Cantons de l'Est
Quand les vacances de Pâques tombent tôt, ce n’est pas un atout pour le secteur des hébergements
Les résultats des vacances scolaires de Pâques sont assez dissemblants selon les secteurs d’hébergements dans la région de vacances des Cantons de l’Est. Selon une enquête en ligne menée par l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est (ATEB), les meublés de tourisme ont eu plus de succès que les hôtels, chambres d’hôtes et auberges de jeunesse.
Le taux d’occupation des hôtels et auberges tourne aux alentours de 45 % seulement. « Le week-end de Pâques en lui-même a été très bon, mais pour le reste, il y a eu peu de réservations“ a déclaré Irene Thelen de l‘Hôtel Val de l’Our à Burg Reuland. L’hôtelière chevronnée, tout comme plusieurs autres hôteliers de la région, imputent ce fait à la date. « Pâques tombait cette année très tôt. Fin mars, ici, le printemps n’a pas encore eu beaucoup d’impact sur le réveil de la nature et les températures sont encore fort fraîches. Cela n’incite malheureusement pas les touristes à venir visiter notre pourtant si belle région de l’Ardenne-Eifel. Beaucoup préfère alors s’envoler vers le sud. Les gens viendront plutôt quand le printemps est un peu plus avancé, dès le mois de mai » a affirmé Irene Thelen.
La majorité des hôteliers sont effectivement de cet avis. En ce qui concerne la saison d’été, près de 90 % d’entre eux se montrent optimistes: 37 % ont déjà un agenda de réservation vraiment bien rempli et 55 % sont déjà satisfaits.
Les meublés de tourisme mieux occupés
C’est avec un taux de remplissage de près de 60 % que les propriétaires de meublés de tourisme clôturent les vacances de Pâques. 33 % affirment que c’est meilleur que l’an passé à pareille époque et 50 % que c’est aussi bien. Trois-quarts des touristes proviennent de Flandre ou des Pays-Bas. Les activités favorites sont la promenade, le vélo et la gastronomie hautement réputée dans la région de vacances des Cantons de l’Est.
Les excursions dépendent du temps
Les lieux d’excursions ont aussi des résultats dépendant des froides températures de cette fin du mois de mars. Pour beaucoup d’activités extérieures, elles sont restées fermées. Par contre, c’est tout bénéfice pour les loisirs et visites en intérieur, tels que le musée de la Vallée de la Gueule à La Calamine, le musée de la vie régionale à St Vith et les Maisons de la Nature à Botrange et à Ternell. D’autres exemples, comme l’activité « Paintzone » à Deidenberg ont eu bien plus de visiteurs que l’an dernier à Pâques.
D’un point de vue touristique, quand Pâques tombe si tôt et qu’en plus l’hiver n’est pas encore tout à fait fini, ce n’est pas très positif pour la région. Les prévisions pour la saison d’été sont par contre bien plus optimistes ! La nature exceptionnelle des Cantons de l’Est, les nombreuses possibilités de loisirs, les centaines de kilomètres de randonnées à pied et à vélo, la qualité et la diversité des hébergements et enfin la réputation de la gastronomie font venir de nombreux touristes dans une région de vacances qu’ils ne seront ensuite pas près d’oublier !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Sleepwood Hotel instaure de nouvelles normes de confort dans le monde de l‘hébergement
Le Sleepwood Hôtel à Eupen, c’est une petite révolution en matière de sommeil! L’établissement vient juste d’ouvrir ses portes au 61 de la rue « Neustraße ». L’hôtel est entièrement construit en bois. Sa méthode naturelle de construction génère une atmosphère de bien-être et de douceur. 16 chambres doubles sont réparties sur les 4 étages et un restaurant occupe le rez-de-chaussée.
« Cette méthode de construction à base de matérieux naturels et durables, c’est une petite révolution dans le monde belge de l’hébergement » explique M. Arthur Genten, l’instigateur du projet et co-gestionnaire de l’hôtel avec Mme Anja Kreins depuis Pâques. Les chambres sont claires et agréables, elles offrent le confort d’un hôtel 3 étoiles. Douche et toilettes sont séparées pour un plus grand confort. Les lits sont particulièrement longs (2,10 mètres) afin de garantir une meilleure aisance aux personnes très grandes.
Nuits paisibles
Le nom de l’hôtel, « Sleepwood » est révélateur du matériau naturel principal utilisé, le bois, admirablement assorti à l’argile. « 300 m³ de bois de sapin d’Autriche ont été acheminés et utilisés, il s’agit d’un épicéa non traité et à la croissance lente » a déclaré Arthur Genten. Cette construction est particulièrement étudiée pour augmenter l’insonorisation: les murs extérieurs font 34 cm d’épaisseur et les parois entre les chambres ont été doublées, l’isolation acoustique est ainsi excellente. Le revêtement de sol fait 40 centimètres et se compose de pellets d’argile. « Tout cela garantit une insonorisation efficiente » explique le propriétaire de l’établissement. Une porte coulissante intermédiaire et des triples vitrages ajoutent encore à la garantie de nuits parfaitement paisibles.
Le second matériau naturel utilisé est l’argile. Au rez-de-chaussée, où l’on trouve la réception et le restaurant, il est omniprésent. Le principe est le même que dans les chambres. Les murs en panneaux d’argiles assurent en plus une douce chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Le petit déjeuner et le repas du soir sont servis chaque soir – sauf le lundi - dans le restaurant. La responsable des cuisines, Mme Anja Kreins, propose un menu 4 services différents chaque jour, au prix de 35 euros et avec une possibilité de choix dans les plats. Elle y propose en outre des vins de France, d’Allemagne et d’Autriche, ainsi que de nombreuses bières belges régionales au fût.
Ouvert toute l’année
Dès le départ, l’Hôtel Sleepwood a tenu à être partenaire de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique. C’est une belle nouvelle opportunité de nuitées pour Eupen. Le prix de la chambre double est de 95 euros, petit déjeuner inclus. Le prix de la chambre individuelle est de 75 euros. L’hôtel est ouvert toute l’année et le restaurant tous les jours sauf le lundi.
Pour toute demande : kontakt@sleepwood.eu ou via le site internet www.sleepwood.eu
Vidéo :Un nouvel hôtel en bois à Eupen
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cinq nouveaux établissements sympas pour les vacanciers en route à vélo dans les Cantons de l’Est !
Trois bougies soufflées déjà par le label « bed+bike » des Cantons de l’Est et de nouveaux candidats frappent à la porte. L’an passé, le réseau comptait 32 établissements certifiés et voici 5 petits nouveaux qui se lancent dans l’aventure !
Il s’agit de:
• le « Berliner Hof » à St. Vith
• les chambres d’hôte « Eupen Inn » à Eupen
• l’appartement de vacances « Fleur de Lys » à Dürler
• l’ « hôtel Schröder » à Losheimergraben
• les chambres d’hôtes « La Trouvaille » à Thirimont
Ceci n’est qu’un signe supplémentaire du développement du cyclotourisme dans les Cantons de l’Est. Les voyages à vélo sont de plus en plus courtisés et les propriétaires d’hébergements touristiques en sont bien conscients, tant et si bien d’ailleurs qu’ils adaptent leurs prestations aux attentes des cyclistes.
Bienvenue vélo
En plus du label « bed+bike » de l’ADFC (la plus grande association cycliste d’Allemagne), l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique, suite à un accord avec les collègues du Commissariat général au Tourisme (CGT), adopte le label wallon « Bienvenue vélo ». Comme les conditions d’obtention des labels sont quasi similaires, les hébergements « bed+bike » pourront porter la double casquette. Une affaire qui va renforcer encore les garanties de qualité des hébergements touristiques… bref tout bénéf pour les cyclistes !
Infos sur les établissements bed+bike: http://www.eastbelgium.com/bedandbike
© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY