Les rois du pétrole de Tore Renberg - Presses de la Cité.
- Primo : c'est triste, ce qui t'arrive. Tu as fait une bêtise.
Deuzio : tu n'es pas le seul, ça peut arriver à tout le monde. Tertio : tu cherches une solution. C'est déjà un point positif. Quatro : tu es fan de Motörhead. J'apprécie tes goûts musicaux. [...] Cinquo : Tu penses que nous pouvons t'aider à trouver un million ?
Fraîchement divorcé, avec deux filles à charge, Pål, la quarantaine, est un joueur endetté jusqu'au cou. Acculé par ses créanciers, il ne voit bientôt plus qu'une issue : faire appel à Rudi, de la bande à Jani. Et la solution ne se fait pas attendre. Une bonne vieille arnaque à l'assurance, qui dit mieux ?
Pourtant, rien ne va se passer comme prévu ; car en matière d'escroquerie il est préférable de ne pas avoir recours à un gangster en pleine crise existentielle et, surtout, d'éviter les témoins. Manque de bol, les jeunes amoureux Daniel et Sandra ont aperçu le petit groupe comploter dans la forêt. En ces jours de septembre, de nombreux destins vont basculer à Stavanger, ville portuaire du sud-ouest de la Norvège...
Né en 1972, le Norvégien Tore Renberg a publié son premier livre, Sovende floke, en 1995. Depuis, il écrit aussi bien pour les adultes que pour les enfants et participe à l'écriture de scénarios. En France, sont déjà parus L'homme qui aimait Yngve, Pixley Mapogo et Charlotte Isabel Hansen (Mercure de France.).
www.pressesdelacite.com - 600 pages - 22,50 €.