Brocante de charme au Château de Deulin

Brocante de charme au Château de Deulin
Week-End de Pentecôte, du samedi 23 au lundi 25 mai 2015 .
Ce qui fait le charme d’une brocante réside sans conteste dans la beauté des lieux où elle éclot, dans l’élégance naturelle de son agencement, dans la grâce des objets – et la curiosité parfois – qu’on y trouve, les histoires qu’ils racontent… dans cette faculté à faire naître le plaisir léger des (re)trouvailles au gré d’un parcours riche en surprises et rencontres : c’est pour tout cela que la Brocante de Pentecôte au Château de Deulin a …. un charme fou !
• Lien vers notre reportage vidéo
Troisième édition déjà pour cette brocante de charme née à l’initiative de Simon et Grégoire de Harlez au Château de Deulin !
« L’idée nous est venue d’un constat évident : les amateurs sont en manque de brocantes de qualité se déroulant dans des lieux de caractère et de plaisance où s’allient les plaisirs conjugués de la chine et de la flânerie » commente Grégoire de Harlez.
Les objets de charme et les antiquités à « prix amis » sont un domaine que Simon de Harlez connaît bien et pratique avec conviction à l’enseigne de ‘L’entrepôt’ à Hampteau. Il sait aussi l’envie de la profession de sortir des entrepôts et magasins pour aller à la rencontre des clients et amateurs, non pas dans des salons classiques, mais sur des marchés et brocantes au cœur des villes et villages. « Il faut malheureusement reconnaître que les brocantes de villages sont souvent décevantes, tant dans leur présentation et leur contenu – allant jusqu’au marchand d’objets neufs » commente Simon.
De là à imaginer la brocante rêvée … il n’y eu qu’un pas allègrement franchi, inspiré tout naturellement par le site si particulier du Château de Deulin. Classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie, le domaine s’étend sur 24 ha partagé entre les jardins à la française, les plans d’eau et les bois. Le château construit en briques chaulées et en pierre bleue forme un ensemble architectural d’une harmonie d’autant plus perceptible que Deulin est surtout une demeure familiale qui respire bel et bien la vie. Une belle vie célèbre la beauté, la simplicité et la rencontre en toute convivialité.
Lors du week-end de Pentecôte, brocanteurs et antiquaires se partagent entre des espaces intérieurs – sous la belle charpente de chêne de l’ancienne ferme, dans les fenils, la chapelle privée, l’orangerie – et le grand air : allée des tilleuls, cour d’honneur, jardins, basse-cour … où se déploient les tonnelles blanches de belle allure.
En tout près de septante exposants professionnels venus de Belgique, Hollande, France, Allemagne, Grand Duché de Luxembourg. Tous auront été sélectionnés par Simon de Harlez pour la qualité et l’éclectisme de leurs trouvailles dans les domaines des antiquités, du mobilier de jardin et la décoration. « Il importe aussi que la personnalité et la sensibilité des exposants soient en accord avec l’esprit des lieux, de notre famille et du public convié » signalent de concert Grégoire et Simon.
Dans un esprit ‘broc et chic’, à chacun donc l’opportunité de dénicher ce petit meuble patiné, d’avoir le coup de foudre pour un joli tableau invitant au songe, de céder à la poésie d’une fine porcelaine, de se laisser éblouir par des créations originales de luminaires, d’enfin trouver l’objet de collection inespéré.
Et parce que mai marque aussi le retour des beaux jours au jardin … ornements, statues, mobilier séduiront les amoureux de nature !
Au plaisir de la chine s’ajoutera celui de la flânerie … et de la gourmandise qui sera loin d’être un péché aux tables installées dans la Tour et en terrasses. Grégoire de Harlez y servira au gré d’une carte de restaurant éphémère des plats ‘sans façon’ mais non sans raffinement. Celui du fait maison avec de bons produits qu’accompagnent sans se faire prier le vin du Château !
Le week-end de Pentecôte au Château de Deulin aura toutes les raisons de faire penser à une petite fugue de bonheur !
Brocante de charme au Château de Deulin
Antiquités, décoration, mobilier de jardin
Samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 mai 2015 de 10 à 19h.
Prix d’entrée : 5 euros, accès libre pour les enfants de moins de 12 ans
Restauration permanente. Renseignements : www.espacedeulin.be – tél. 0496 74 76 22 &
Quelques exposants …
Bleu Lucie – meubles patinés et mobilier de jardin
Bertot Jean – objets de curiosité
Cailteux Stéphane – meubles patinés
Delbouille Patrick – belle brocante
Delhasse Mars Antiquités – mobilier du 17ème au 19ème s.
Dominique & Fatima – objets de curiosité
Leruth André – mobilier vintage et objets de curiosité
Malvoisin Décoration – étoffes anciennes
Millet Pierre – mobilier de décoration
Neirynck Stéphane – art africain et objets de curiosité
Révoil Cornélie – poteries anciennes
Roland Etienne – décoration
Vernillo Fabio (Poudre de Lumière) – lustres
Katheen de Fays – Gravures de chasse
Josette Kinet – Bijoux et bibelots anciens
Arnaud et Sylvie de Spa – mobilier et bibelots du 17ème au 19ème siècle
François Compère – Porcelaine chinoise et bibelots anciens
Cuppens Willy – Garnissage et mobiliers anciens
Dachy Etienne – boiseries ancienne et sur mesure
Beguin Pierre-Emmanuel – Bijoux et verrerie anciens
Atelier Night Light (Bertin Verstraeten) – Création de luminaire
Delobelle & Delobelle – mobilier anglais
Siècles de brocante – mobiliers et bibelots anciens
Carion Philippe – Outils anciens
Wattiez Marie-Chantal – parfums et collectors
Graphische Antiquariat & Kunsthandel H.-G. Braun – tableaux et antiquités
Timeless Art Sil Siecker (Hollande) – Bibelots et belle brocante
Secret des Mousquetaires – Vintage et objets de curiosités
Stancu Marina – verrerie, argenterie et bibelots anciens
Etc….









































