La Crète, un présent des Dieux
Kalos ilsaté stin Kriti! Bienvenue en Crète! Figame!
La Crète est baignée par les flots couleur de vin, écrivait Homère dans l'Odysée, au VIIIème siècle avant J-C. La Crète, la plus grande des îles grecques, représente la Grèce en miniature, avec tous les types de paysages.
La Crète est une île montagneuse dont la structure est constituée de calcaire fortement entamé par une érosion.
L'île des Dieux est le berceau de cette civilisation minoenne qui, 2000 ans avant J-C, marqua la Méditerranée orientale.
A quelques kilomètres de Heraklion, la capitale crétoise, se trouve le célèbre Palais de Knossos, du Roi Minos, découvert seulement au début du siècle dernier. Le terrain fut vendu à Evans en 1900 pour 10 000 livres sterling et les fouilles ont duré 4 ans.
La structure du Palais comporte 6 étages et les Minoens ont construit un système de canalisations sur 50 kilomètres.
La légende du minotaure relève de la mythologie grecque. La femme du roi Minos, la reine Pasiphaé, mit au monde une créature mi-homme mi-taureau, le Minotaure, fruit de son union avec un taureau sacré. Minos demande à son architecte -Dédale- de construire un labyrinthe ("labrys" double hâche en préhellénique), destiné à loger cet être monstrueux. Le roi ordonna que, tous les 9 ans, de jeunes Athéniens soient sacrifiés au Minotaure. Ce qui fut fait, jusqu'au jour où Thésée -le fils du roi d'Athènes- faisant partie du groupe des victimes, fut remarqué par Ariane -la fille de Minos, qui tomba amoureuse de lui. Thésée reçut de Arian, un peloton de fil qu'il déroula dans le labyrinthe, permettant au jeune homme d'en retrouver l'issue, après avoir tué le Minotaure. Un cataclysme aurait mis fin à la civilisation minoenne.
D'autres sites archéologiques intéressants sont à visiter, notamment ceux de Gortyna avec l'odéon romain et Faistos qui domine à perte de vue la plaine de la Messara -un contrefort du massif de l'Ida.
Rethymnon est intéressante pour les demeures vénitiennes et le très beau port. Chania -l'ancienne capitale crétoise jusqu'en 1972- se présente comme un heureux mélange de d'influences vénitienne et turque. Dans le port de Chania, furent filmées plusieurs séquences du film Zorba le Grec, film tiré de l'ouvrage de l'écrivain crétois Kazanzakis. L'aéroport de Heraklion porte son nom.
Aghios Nikolaos, situé sur la côte nord-est, est une station coquette et animée, aux maisons blanches.
Le plateau de Lassithi est une région naturelle très authentique. La vigne pousse partout et l'olivier est le roi de Lassithi. On compte plus de 2000 moulins dans cette région très verte, où les chèvres blanches et noires, les moutons et les ânes vivent en toute liberté.
Les grottes de Matala, au sud de la Crète, ont sans doute abrité les premiers chrétiens. Les falaises de Matala sont merveilleuses. Il faut absolument les découvrir et s'y arrêter pour déguster par exemple une moussaka sur la plage.
L'Hôtel Lato Boutique*** à Heraklion est une très bel établissement, situé face au port, avec une vue magnifique sur Koules -la forteresse vénitienne et l'ancien arsenal. C'est le départ idéal pour découvrir l'île. Son excellent restaurant propose une carte de plats grecs raffinés. Epinglons notamment l'octopus, la passetta (porc au miel), la cabillaud frit, les desserts divins. Le buffet du petit déjeuner est parfait, avec également des spécialités crétoises, comme la sfougata (omelette paysanne), le kasseri (fromage de brebis), les tiganites (pancakes grecs). Llamas (à votre santé). Poli nostimo (nous avons bien mangé).
Quel accueil charmant! Bref, une adresse à retenir! www.lato.gr
Une taverne à quelque 300 mètres, où les Crétois se retrouvent, Ligo Krassi Ligo Thalassa (Un peu de vin, un peu de la mer) avec des plats régionaux et toujours le petit verre de raki, alcool de raisin.
Les amateurs de football apprécieront une visite du stade OFI Kriti, non loin du centre-ville.
Le Musée Archéologique de Heraklion présente de superbes pièces, telles que la déesse aux serpents, le fameux disque de Faistos, les fresques des dauphins de Knossos, de même que les trois dames en bleu, l'athlète sautant sur le taureau, de magnifiques sculptures et autres objets de l'époque minoenne. Un régal pour les amateurs!
La voiture de location est conseillée pour la découverte de l'île (www.sunnycars.be). A tout moment, on a envie de s'arrêter pour prendre une photo ou simplement admirer un panorama sur l'Egée. La Crète apparait comme une des plus belles destinations en Méditerranée.
Efkaristo poli. Kalo taxidi. Yassou.