Un week-end au Grand-Duché de Luxembourg!
Moïen, wëllkom zu Lëtzebuerg !
De grandes forêts de feuillus, de superbes paysages de collines taillées par des vallées pittoresques, deux Parcs Naturels, de beaux châteaux, voici le menu proposé par les magnifiques Ardennes Luxembourgeoises.
Cette terre ardennaise attire aussi par sa culture et sa table.
Le château-fort de Bourscheid est situé sur un promontoire escarpé, surplombant la rive droite de la Sûre, à une altitude de 360m. Le noyau du château fut construit vers l’an 1 000. Le grand mur d’enceinte fut achevé en 1 384, année de la construction de la magnifique maison de Stolzembourg, superbe manoir gothique du XIVe siècle. Un petit musée retrace l’histoire du château et des seigneurs de Bourscheid. L’Etat luxembourgeois acquit les ruines en 1972, après les avoir classées monument historique en 1936. Ce château a conservé un cachet très authentique et la vue sur la vallée mérite aussi le déplacement. La visite avec l’audio-guide et les commentaires de Victor Hugo, est bien agréable.
Esch Sauer est peut-être l’une plus belles cités du Grand-Duché de Luxembourg, avec les ruines du château du Xe siècle construit sur un impressionnant pic rocheux dominant la localité ceinturée par la Sûre. Esch-sur-Sûre présente la Maison du Parc Naturel de la Haute-Sûre (centre d’accueil et d’information, exposition permanente sur le parc et artisanat) et la Musée de la Draperie (www.naturpark-sure.lu). Le circuit pédestre « Les Mystères d’Esch-sur-Sûre » de 3km, avec audio-guide fait découvrir le monde fantomatique autour de la cité médiévale (location à la Maison du Parc). La promenade dans la forêt est un moment à recommander –un bon bol d’air dans un cadre naturel unique. Après la magnifique balade pédestre, un petit arrêt peut être conseillé au nouveau magasin « Ëm de Sei a Mei » (Au Lac et plus) qui propose des produits régionaux et une petite restauration de qualité.
A une dizaine de minutes de Esch-sur-Sûre, l’Auberge de la Sûre*** à Dirbach-Plage, propose un séjour reposant dans un beau cadre de verdure, au bord de la rivière. Une étape sympathique ! www.dirbach.eu.
Le château de Vianden fut construit pendant la période du XIe au XIVe siècles sur les assises d’un castel romain et d’un refuge carolingien. Château-palais portant la marque des Hohenstaufen, il est une des plus belles résidences féodales des époques romanes et gothiques d’Europe. En 1820, sous le règne du Roi Guillaume Ier d’Orange-Nassau, comte de Vianden, la vente du château et la décomposition en ses éléments aboutissait à l’état de ruine. Le château échut en 1890 au Grand-Duc Adolphe de la branche aînée de Nassau et resta la propriété de la famille grand-ducale jusqu’en 1977 où il devint Domaine de l’Etat. Restauré depuis cette année-là dans le respect des formes historiques, le château est aujourd’hui un monument de rang européen.
La visite du château de Vianden reste un réel émerveillement, pour la beauté du site et la qualité de la restauration de l’édifice. Chaque pièce visitée procure un moment agréable, la chapelle notamment érigée sous deux étages différents, la salle des chevaliers et la salle des fêtes. La grande cave à vin mérite également une visite.
Le mobilier, les tapisseries sont de pures merveilles, on ne se lasse pas de visiter le château de Vianden !
Autre visite intéressante : Beaufort, dans la Région Mullerthal, à l’orée de la Petite Suisse luxembourgeoise. Le Château de Beaufort se trouve dans une des plus belles régions du Grand-Duché de Luxembourg. Prenons ensuite la direction de Echternach, cité du Denzelt et de l’Abbaye Saint-Willibrord, en passant par Berdorf et le rocher du Perekop qui surplombe la route. Un paysage tout à fait étonnant !
Gutt rees ! Bis geschwënn !
Informations utiles :
Office du Tourisme du Grand-Duché de Luxembourg
Avenue de Cortengbergh, 75 – 1000 Bruxelles 02/646 03 70
www.visitluxembourg.lu
José Burgeon