Luxembourg, la destination culture et gastronomie
Moïen. Häerzlech wöllkom.
Evadons-nous vers un pays proche et magnifique, le Grand-Duché de Luxembourg et découvrons sa capitale Luxembourg-Ville.
Les rochers des vallées de l'Alzette et de la Pétrusse formèrent une défense naturelle. Durant plus de quatre siècles, les meilleurs ingénieurs militaires (des Bourguignons, Espagnols, Français, Autrichiens et de la Confédération germanique) finirent par faire de la ville l'une des places fortes du monde, le "Gibraltar du Nord". Luxembourg était un bastion en étoiles de Vauban. Un extraordinaire réseau de 23km de galeries souterraines, les célèbres casemates, pouvait abriter des milliers de défenseurs avec leur équipement et des chevaux.
Les bastions, ainsi que la vieille ville, jouissent d'une renommée internationale. En 1994, l'UNESCO les inscrivait sur la liste du Patrimoine mondial.
Avec Josette Sybertz, notre guide passionnée et passionnante de l'Office de Tourisme de Luxembourg, la visite commence à la Place d'Armes, très belle place appelée "salon de la ville".
Le Palais grand-ducal, de style Renaissance, se dresse à la rue du Marché-aux-herbes. La seconde place avec une zone piétonne, la Place Guillaume II (le Knuedler en luxembourgeois), se situe à côté de l'Hôtel de Ville.
La Cathédrale Notre-Dame, à l'origine une église jésuite, constitue un très bel exemple du gothique tardif, avec divers éléments de style Renaissance. Citons aussi Saint-Michel, la plus ancienne. L'atmosphère à l'intérieur est synonyme de calme, de tranquillité; la statue du saint est une merveille.
L'ancien château, le Bock, mérite également une visite. A partir de 963, apparait la mention de "Lucilinburhuc", avec la construction du premier château. Au XIIIème siècle, les comtes de Luxembourg adoptent le Roude Léiw (Lion rouge). Le comté est élevé au rang de duché en 1354. La prise de Luxembourg par le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, a lieu en 1443. Charles Quint abdique en 1555 et le Luxembourg passe aux Habsbourgs d'Espagne. Le siège et la prise de la ville par Vauban a lieu en 1684. En 1715, le Luxembourg passe aux Habsbourg d'Autriche et est annexé par la France révolutionnaire en 1795. Le Grand-Duché de Luxembourg est créé au Congrès de Vienne en 1815. Le Traité de Londres fixe les frontières actuelles en 1839.
De la Place de la Constitution, avec la femme en or (Gölle Fra), déesse de la victoire et symbole de la liberté, l'on jouit d'une vue exceptionnelle sur la vallée de la Pétrusse et le pont Adolphe. Autre place agréable, la Place Clairefontaine, à proximité de la cathédrale et du quartier gouvernemental.
La Corniche, notre coup de coeur à Luxembourg, appelée aussi "le plus beau balcon de l'Europe" s'étend sur les remparts dressés au XVIIème siècle par les Espagnols et les Français.
Luxembourg est une ville très propre, qui se visite à pied, et fait quasi unique, on passe devant les beaux bâtiments des divers ministères, sans aucun problème.
Robert Schumann, le père de l'intégration européenne, est né à Luxembourg, à Clausen, dans la partie nord-est de la ville.
A proximité, le Plateau de Kirchberg réunit plusieurs institutions européennes, de nombreuses sociétés et la culture y est aussi présente. La Philharmonie, édifice contemporain tout à fait extraordinaire de l'architecte Christian de Portzamparc, se trouve à côté du Musée d'Art Moderne. Les colonnes blanches extérieures impressionnent le visiteur; se trouve-t-on devant le Parthénon d'Athènes, avec un style contemporain? Une pure merveille d'architecture, sobre et élégante.
A quelques pas, le Musée Dräi Eechelen (Musée des Trois Glands) de l'architecte Pei, fait face au Fort Thüngen. Réaménagé par l'architecte paysagiste Michel Desvigne, le site offre une vue panoramique sur la vieille ville. Le parc lie modernité et histoire, vallée et hauts-plateaux, échelle de ville médiévale et de métropole à immeubles. Un beau cadre de visite et de repos!
Le Restaurant Um Dierfgen propose une ambiance chaleureuse et une cuisine du terroir. Le chef propose notamment la Wainzoosis" (saucisson au vin), sauce moutarde, frites, salade et le Judd mat Gaardebounen (collet de porc fumé), deux plats typiquement luxembourgeois, accompagnés par un délicieux crémant de la Moselle et une bonne bière luxembourgeoise.
Dans l'Ilôt luxembourgeois (Feschmaart), le Restaurant Caves Gourmandes présente une cuisine à la française de qualité. Dans une ancienne cave du XIIème siècle, le visiteur déguste notamment le foie gras panacotta, le carpaccio de boeuf luxembourgeois, le duo de veau mousseline de pommes de terre et les profiterolles glace praliné caramel et noisettes. Un délice dans un cadre magnifique! Heureusement que, lors de travaux dans la "rue de l'eau", un ouvrier a découvert cette cave.
Et huet gudd geschmaacht. On a bien mangé.
Le nouveau Musée d'Art et d'Histoire et le Musée de l'Histoire de la Ville de Luxembourg sont également deux endroits à ne pas rater.
Luxembourg est une ville très intéressante à découvrir, pour son architecture, ses monuments, ses musées, sa gastronomie, ses possibilités de shopping et surtout pour son ambiance décontractée et très agréable.
Kommt eis besichen – venez nous voir !
Gutt rees a merci. Bis geschwënn !
Adresses utiles :
Office National du Tourisme du Grand-Duché de Luxembourg :
Avenue de Cortenbergh, 75 – 1000 Bruxelles
Tél.02/646 03 70 - www.visitluxembourg.com
Hôtel Parc Plaza - www.goeres-group.com
Restaurant Um Dierfgen - www.umdierfgen.lu
Caves Gourmandes - www.caves-gourmandes.lu
José Burgeon