Fleet Air Arm Museum - Yeovilton
Le "Fleet Air Arm Museum" de Yeovilton est dédié à l'aéronavale britannique comme son nom l'indique.
Le musée est situé à côté d'une base aérienne britannique, donc avec de la chance vous observerez par les fenêtres du musée des chasseurs et hélicoptères modernes en mouvement.
J'avais déjà visité ce musée en mai 2007 mais le hangar dédié au "flight deck" c-à-d le pont d'envol était fermé et de ce fait la visite de l'intérieur du faux porte-avions était également impossible.
Je décidais donc d'y retourner en juillet 2013.
Ma 1ère visite m'avait marqué par un hall dédié aux avions de la 1ère guerre mondiale assez exceptionnel (le décor était sublime), malheureusement il ne reste plus que très peu d'avions datant de cette époque dans le hangar qdans lequel la majorité des biplans ont été remplacés par des hécicoptères et des avions de la guerre des Malouines.
Le "flight deck" (pont d'envol) ne m'a pas laissé une impression exceptionnelle (impossibilité de faire des photos dans le noir même si c'est une belle expérience à vivre) sachant que tous les avions présentés datent en gros de la fin des années 70. A l'ère de l'informatique moderne on se rend compte que l'équipement militaire des années 80 et le contenu du porte-avions de l'époque ont pris un sacré coup de vieux. Cependant les grands principes de gestion de ce type de bâtiment demeurent d'application et cela le musée le rend parfaitement bien.
Un hangar est dédié à la seconde guerre mondiale. On y découvrira un Corsair aux couleurs de la Navy ainsi qu'une bombe volante humaine japonaise (Yokosuka MXY-7 Ohka pour "fleur de cerisier"). On notera la présence remarquée d'un MiG 15 russe. Pour revenir au second conflit mondial on trouvera un Wildcat américain aux couleurs de la Royal Navy et un Seafire (en gros un Spitfire modifié pour apponter sur porte-avions).
Un autre hangar montre le Hawker Harrier ainsi que d'autres avions britianniques mais également un Concorde (visitable) aux couleurs de la British Airways.
La visite en vaut la peine car le sujet est très particulier (l'aéronavale britannique), il se combine aisément avec la visite le lendemain du musée des blindés de Bovington tout proche.
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.