Spa-Francorchamps. World Series by Renault.
Grosse affluence (60.000 spectateurs selon les estimations) sur l’anneau ardennais les 1er et 2 juin pour les désormais incontournables World Series by Renault. Le samedi, un brouillard épais aura volé la vedette aux pilotes et paralysait le meeting jusqu’aux environs de 11 h 30. Le vent dynamique qui l’accompagnait séchait assez rapidement la piste et persistait jusqu’au départ des Clio. Les organisateurs, contraints de modifier leur horaire, parvenaient à résorber leur retard sans amputer les épreuves prévues au programme. Un tour de force qu’il faut souligner. Le dimanche, le soleil était omniprésent, accompagné par un vent digne d’une autre saison.
Plusieurs raisons expliquent ce succès considérable: la gratuité sur tout le site sans aucun doute ; la qualité du plateau proposé certainement ; la présence de Stoffel Vandoorne, qui vise la F1 ; la volonté délibérée de Renault Sport de s’adresser aux familles au travers de multiples animations et les quatre apparitions, brèves certes mais spectaculaires, du Infiniti Red Bull Racing F1 Show. La voiture championne du monde en 2012, à moteur Renault, recueillait un vif succès. Elle était confiée à Sébastien Buemi (CH), 3ème pilote Red Bull Racing et ex-titulaire d’un baquet chez Toro Rosso, à présent pilote Toyota en endurance.
Les F 2.0 (39 concurrents) ouvraient le bal le samedi sur 25 minutes plus un tour. L’Anglais Oliver Rowland (Manor MP Motorsport), 5ème temps des essais, attaquait d’emblée et prenait la tête au troisième tour. Il la conservait jusqu’au bout, devant le Français Pierre Gasly (Tech 1 Racing, à 2sec.) et le Colombien Oscar Tunjo (Josef Kaufmann Racing, à 5 sec.). Le poleman, Jake Dennis (GB, Fortech Motorsports), finissait 6ème. Notre compatriote Benjamin Bailly (RC Formula) se retrouvait dans le peloton et devait abandonner suite à un accrochage avec D’Agosto (I, Team KTR, du Belge Kurt Mollekens). Le dimanche, l’Italien Luca Ghiotto (Prema Powerteam) enlevait sa 1ère victoire de la saison. Il avait réalisé le 2ème temps des qualifs derrière son équipier et compatriote Antonio Fuoco. Le futur vainqueur se portait en tête aux Combes. Une double sortie de route dans le raidillon nécessitait une 1ère intervention de la voiture de sécurité, bientôt suivie d’une 2ème, mais cela ne perturbait pas le leader. Gasly terminait à nouveau 2ème de cette course animée, dans les échappements de l’Italien (0,582 sec.). Le Brésilien Bruno Bonifacio (Prema Powerteam) les suivait de près.
Les 3.5 (26 voitures au départ, 47 min.) succédaient à leurs « petites sœurs ». Le Danois Kevin Magnussen (Dk,Dams), leader du championnat, se portait immédiatement au commandement et ne le quittait plus. Le Portugais Felix Da Costa (Arden Caterham), une menace constante, ne lui cédait que 647 millièmes. La 3ème marche du podium revenait au Néerlandais Nigel Melker (Tech 1 Racing), auteur d’une belle remontée depuis la 10ème place. Notre compatriote Stoffel Vandoorne (Fortec Motorsport), dauphin de Magnussen, mais 13ème aux essais, sortait légèrement de la piste et se retrouvait en 20ème position. Il remontait plusieurs adversaires mais n’entrait pas dans les points (13ème).Dans un article précédent, nous vous parlions de la superbe victoire de notre compatriote le dimanche, devant Will Stevens (GB) et K. Magnussen.
Doublé néerlandais dans la Megane Trophy Eurocup (16 voitures, 40 min. + 1 tour). Grâce à un ravitaillement plus rapide, Mike Verschuur (Mc Gregor) devançait Kelvin Snoeks (Oregon Team 3) de moins de 2 sec. et le Tchèque Erik Janis (Gravity Charouz) à 2,3 sec. Pas de Belge dans cette course, qui voyait Mirko Bortolotti (I), leader du championnat, finir 4ème, après avoir pris le départ en tête. L’Italien prenait sa revanche en 2ème manche, devant le vainqueur de la veille, qui restait en embuscade toute la course. Braams (NL) complétait le podium, à distance respectable.
Pour terminer la journée, dans l’Eurocup Clio (25 min. + 1 tour), on ne dénombrait pas moins de 38 concurrents. De la lutte à plusieurs niveaux, différentes figures de style propres à cette compétition, tous les ingrédients étaient réunis pour assister à une belle course. Les Français Nicolas Milan (Team LMV CL Brakes) et Eric Trémoulet (Vic Team) se détachaient rapidement. Le premier cité contrôlait bien les opérations et l’emportait au sprint (0,278 sec.). L’Italien Massimiliano Pedalà (Composit Motorsport) terminait 3ème à 14.195 sec. Stéphane Lémeret (B, Team Lompech Sport) enlevait le point de la 10ème place. L’autre Belge, Sami Luka (Milan Competition), ne pouvait faire mieux que 28ème à 2 min.20. On prenait les mêmes et on recommençait le dimanche, pour les 2 premiers en tout cas. Suspense garanti jusqu’au bout. D’un souffle (0,166 sec.), Milan s’imposait, alors que Files (GB) terminait à 5 sec. des Français. Ni S.Luka (14ème) ni S. Lemeret (33ème à 1 tour) n’avaient droit au chapitre.
Résultats complets: www.worldseriesbyrenault.com
© Photos : L. Dubois (motorsport-pictures93/ardenneweb.eu).
© Texte : G. Dubois.
Lien vers la rubrique Sport moteur de Ludovic Dubois