Saint-Jean-de-Luz, perle du Pays basque
Egunon, bonjour. Ongi etorri, bienvenue au Pays basque, dans le sud-ouest, une des plus belles régions françaises !
La Corniche basque de Socoa -près de Saint-Jean-de-Luz- à Hendaye, le Massif de La Rhune -premier sommet de la chaîne pyrénéenne, la forêt d’Iraty –la plus grande forêt de hêtres d’Europe, le pottok –robuste et petit poney basque, un climat tempéré toute l’année « un ciel fantastique » dit-on ici, la pelote, le surf, le rugby, le golf, les espaces de remise en forme, la langue basque Euskara, la venta –bar, épicerie, taverne, le piment d’Espelette, le porc pie basque, le jambon de Bayonne, l’artisanat local, les fêtes traditionnelles, voici quelques bonnes raisons de venir au Pays basque.
Le sentier du littoral guide les curieux, de Bidart à Hendaye, entre falaises et plages. Et quel plaisir de rouler dans cette magnifique région et de découvrir les « deux jumeaux » -superbes chicots rocheux sur la plage de Hendaye.
Saint-Jean-de-Luz, station balnéaire de qualité, s’étend largement le long de l’océan Atlantique, sur 7,5 kilomètres de côte. Le visiteur est fasciné par ses 5 plages, son port de pêche, son port de plaisance, son marché couvert sous halles tous les matins (quels bons moments de découverte de la gastronomie locale !), sa ravissante Place Louis XIV, ses boutiques de la rue Gambetta, que du bonheur donc dans cette cité bien agréable ! Saint-Jean-de-Luz, ville de 12 000 habitants, au sommet de sa prospérité grâce à son activité maritime, est choisie pour accueillir la cérémonie de mariage du Roi Louis XIV, le 9 juin 1660, avec l’Infante Marie-Thérèse d’Autriche, fille aînée du Roi d’Espagne Philippe IV (un des 124 points du Traité des Pyrénées négocié en novembre 1659) par le Cardinal Mazarin). L’église Saint Jean-Baptiste, où fut célébré le mariage de Louis XIV, présente un imposant clocher-porche et quelques fenêtres donnant sur la rue Gambetta, des XIVème et XVème siècles. Les galeries en bois sont caractéristiques de plusieurs églises basques. L’Infante d’Espagne et future Reine de France résida à Joanoenia dite « Maison de l’Infante » jusqu’au 8 juin 1660, veille du mariage. L’Hôtel de Ville (Herriko Etxea) du XVIIème siècle se dresse sur la merveilleuse Place Louis XIV, face aux platanes, au kiosque et au Café de la Marine.
L’Euskara, qui ne fait pas partie du groupe des langues indo-européennes, demeure l’une des plus anciennes langues au monde. La pelote basque se pratique dans plus de 25 pays ; citons notamment la chistera et la cesta-punta). Saint-Jean-de-Luz abrite le siège européen de Quiksilver. De nombreuses compétitions de surf de niveau mondial y sont organisées par cette marque. Socoa, village voisin, présente son agréable port, son château-fort et de ses écoles de voile. Ciboure, face à Saint-Jean-de-Luz, est un autre endroit sympathique pour la promenade.
Un conseil : empruntez le Train de La Rhune, un authentique train à crémaillère vers un panorama exceptionnel ! La montagne basque (Euskal Mendia) domine de ses 905 mètres la côte basque. On découvre les 7 provinces basques, les sommets des Pyrénées, les plages infinies des Landes et de la Côte basque de Biarritz à San Sebastian (côté espagnol). L’ascension dure 35 minutes, à une vitesse de 9 km/h.
D’autres villages basques très pittoresques, souvent classés « villages fleuris », avec les maisons aux murs blanchis à la chaux, les colombages de couleur rouge sang-de-bœuf et les toits en tuiles romaines.
Le Pays basque, c’est également Biarritz l’impériale, le Rocher de la Vierge et sa superbe plage, la cité du chocolat et Bayonne, connue pour sa majestueuse cathédrale gothique, ses remparts et…son succulent jambon.
Saint-Jean-de-Luz -15ème port de pêche en France, où 90 espèces de poissons transitent par la criée- offre de nombreuses spécialités. Chez Kako, face aux halles, propose notamment les chipirons frais planchés (calamares à la plancha), la sole et l’itxassou ((fromage de brebis avec sa confiture de cerise noire). La devise de la maison « Hemen sartzen dena bere etchean da » se traduit par « Chaque personne qui rentre ici est comme à la maison ». Le Bar Basque présente l’assiette de charcuteries ibériques (lomo, saucisson, chorizo), la dorade à l’espagnole et le eusko kutixi (variété basque du tiramisu). Olatua propose etxeko orkatxa haragi ogia (terrine de chevreuil maison), ensuite legatza freskoa, barazki eta arno txuri saltsarekin (merlu de ligne à la vigneronne) et etxeko euskal pastiza (le gâteau basque à la confiture de cerise noire). Le Petit Grill Basque, chez Maya, conseille la baudroie luzienne (lotte), les coquilles Saint-Jacques sautées à l’aïl et persil, les piquillos (petits poivrons rouges farcis à la brandade de morue, sauce tomate), dans un décor typique, familial, intime et sympathique. L’Izarra verte (ou jaune, plus sucrée éventuellement) sur glace est un régal (l’étoile se lève au Pays basque, tel est le slogan de Izarra). Boina, autre restaurant de Saint-Jean-de-Luz, présente la délicieuse soupe de poissons et la salade de la mer. Que de bonnes tables !
Les patrons de l’Hôtel Les Almadies*** vous accueillent avec le sourire dans un cadre typique et agréable, non loin du centre et du port.
Bidéon, bon voyage ! Milesker, merci.
Informations utiles :
www.saint-jean-de-luz.com www.tourisme64.com
Atout France – avenue Louise, 222 – 1050 Bruxelles Tél.02/505 38 28 info.be@atout-france.fr
José Burgeon