HMS Belfast
La visite d'un croiseur cela vous dit ?
Si vous passez par la tour de Londres (arrêt de métro "London Bridge") vous ne manquerez pas d'apercevoir le croiseur léger Belfast dans toute sa splendeur -le seul navire anglais conservé à ce jour de la seconde guerre mondiale-.
Profitez-en pour le visiter en passant par tous les étages!
Vous y découvrirez les cuisines, la salle du dentiste, celle du chirurgien, la soute à munitions, la chambre personnelle du commandant, le siège du navigateur, et bien d'autres choses encore...
Un écouteur vous est fourni à titre de guide.
Le bateau vit le jour à Belfast au nord de l’Irlande en 1936.
Il reçoit son armement le 5 août 1939. En novembre 1942, il est affecté à la protection des convois de l’Arctique et la mer du Nord. En décembre 1943, il participe à la chasse du Scharnhorst en compagnie des HMS Norfolk, HMS Jamaica, HMS Duke of York et HMS Sheffield. Ils parviendront à couler le navire allemand.
Sa mission d’importance suivante sera la participation au débarquement de Normandie en juin 1944, où il sera le navire amiral de la force E2. En 1945, il est affecté au Pacifique pour aider à vaincre le Japon, mais la guerre prendra fin avant son arrivée. Il sera néanmoins dans le secteur de l’Extrême-Orient pour participer à la guerre de Corée en 1950.
Il sera désarmé le 24 août 1963 pour finalement être rénové et conservé comme navire musée. Ce vaisseau faisant partie intégrante de l’histoire navale a ouvert ses portes au public pour la première fois lors de Trafalgar Day en 1971.
Prévoyez mini 1 h 30 pour faire la visite et surtout n'ayez pas de sac à dos volumineux avec vous car il vous faudra passer par les écoutilles!
Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec le film américain "Battleship" récemment sorti sur nos écrans lorsque l'ont voit la masse imposante des canons du navire!
Le site officiel Imperial War Museum HMS Belfast
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.