Foire agricole de Libramont
Pour nos amis fermiers, c'est le moment de détente et d'échange par excellence qu'ils ne voudraient pas manquer.
Je constate que les races française, càd la vache du Limousin ou la blonde d'Aquitaine, évoluent très bien dans les Ardennes. Pour survivre, les fermiers se diversifient de plus en plus vers de la production artisanale comme les oeufs, la volaille fermière, la fraise, l'escargot, le jambon fumé, le pâté de campagne, le miel, etc... càd une production de qualité en direct du producteur aux consommateurs.
Surnommé "Entre les foins et la moisson", ensuite "Carrefour de la vie rurale", Libramont innove chaque année.
De 1926, année de sa première édition, à 2012, la foire de Libramont a toujours connu un succès sans précédent. Ce rendez-vous incontournable du monde agricole se déroule chaque année durant le dernier week-end de juillet. Concours de cheval de trait au départ, exposition de matériel agricole ensuite, Libramont est devenu un centre commercial incontournable.
Le grand hall pour commencer, ensuite le Walexpo, puis le pharaonique bâtiment d'une grande richesse architecturale pour 2012.
Nous attendrons 2013 pour découvrir ce magnifique espace vert qu'on nous a promis à Libramont.
Nous reviendrons l'année prochaine pour admirer ce nouvel objet, avec, nous en sommes persuadés, un record d'affluence de visiteurs.
En 2012, la Foire avait lieu du 27 au 30 juillet.
En 2013, la Foire aura lieu du 26 au 29 juillet avec des démonstrations forestières qui se tiendront les 30 et 31 juillet.
Louis Lemaire, envoyé spécial pour Ardenne Web Magazine.