Agenda

Rechercher un événement

PrevNext
LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Juin 2023

Ajouter un évènement

Je suis membre Je ne suis pas membre

Pour toute aide concernant l'agenda, rendez-vous sur notre page FAQ

septembre 2024

Exposition

COMME SUR DU VELOURS

Date:
13/09/2024 - 30/05/2025
Lieu:
Bruxelles
MUSEE HORTA
, Bruxelles

(Bruxelles)
COMME SUR DU VELOURS
MUSEE HORTA
13.09.24 > 30.05.25

 

Pour sa nouvelle invitation à des créateurs contemporains, le musée Horta ouvre ses portes au textile. Quatre artistes sont invité.e.s à tisser des liens entre la maison et leur propre pratique artistique.

Les quatre élu.e.s sont : Elise Peroi, Flore Fockedey, Marc Van Hoe, Louisa Carmona. La filature Van Nederest un cinquième partenaire éminent : c’est sur 

 

les métiers Jacquard de cette société courtraisienne que les créateurs pourront expérimenter leur approche du motif et de l’ornement en y travaillant le velours. De cette relation avec le savoir-faire artisanal de la société Van Neder, chaque créateur sortira une œuvre tissée et ornementée. A chaque artiste invité, une pièce de la maison-atelier est confiée : ils y auront carte blanche. Quatre œuvres inédites, quatre pièces de la maison réinventées pour éprouver le musée Horta autrement.

Contact:

(Bruxelles)
MUSEE HORTA

janvier 2025

Exposition

Van Gogh: The Immersive Experience

Date:
30/01/2025 - 01/05/2025
Lieu:
Liège
L’Église Saint-Pholien 
Rue St Pholien 9, , 4020 Liège

Église Saint-Pholien // Liège

Expérience Van Gogh: The Immersive Experience à partir du 30 janvier 2025 à l'église Saint-Pholien à Liège.

Son œuvre a plus de 130 ans, mais elle n’a pas pris une ride, comme en témoigne Van Gogh: The Immersive Experience. Après un tour du monde entamé au départ de la Belgique et un énorme succès rencontré de New York à Singapour en passant par Londres, Marseille ou Milan, c’est à Liège que l’expérience va désormais ouvrir ses portes, pour la première fois en Wallonie, portée par le producteur d’expériences belge Exhibition Hub et Fever, la plateforme leader pour la découverte de divertissements et de loisirs. Grâce à un parcours sur 750m2, l’expérience invite à une plongée dans l’histoire du célèbre peintre néerlandais pour permettre aux visiteurs de (re)découvrir ses œuvres majeures grâce à l’art numérique et la réalité virtuelle.

Exposition : du 30 janvier 2025 jusqu'à l'été 2025 au plus tôt

L’Église Saint-Pholien 
Rue St Pholien 9, 
4020 Liège

Contact:

L’Église Saint-Pholien 
Rue St Pholien 9, 
4020 Liège

février 2025

Exposition

exposition au Durbuy History & Art Museum : Serge GANGOLF

Date:
22/02/2025 - 27/07/2025
Lieu:
Durbuy 
Durbuy History & Art Museum
Rue Comte Théodule d’Ursel 21, 6940  Durbuy 

Du 22 février au 27 juillet 2025, une nouvelle exposition au Durbuy History & Art Museum : Serge GANGOLF, les sculptures d’une vie.

Le Durbuy History & Art Museum (DHAM) présente une rétrospective exceptionnelle dédiée au sculpteur belge Serge Gangolf, dont la carrière et les œuvres monumentales ont marqué le paysage artistique national et international. L’exposition, qui se tiendra du 22 février au 27 juillet 2025, rassemble plus de 100 œuvres, dont une cinquantaine de sculptures créées par Gangolf au cours de sa longue carrière, ainsi qu'une sélection de travaux d’artistes belges contemporains qui lui sont proches.

Cette exposition offre une occasion unique d’entrer dans l’univers de Serge Gangolf, un artiste dont le nom est peut-être moins connu que ses sculptures, mais dont le travail est familier à des centaines de milliers de Belges chaque année. Plus de 40 œuvres monumentales jalonnent le territoire belge : bas-reliefs sur des bâtiments, sculptures dans des places publiques, espaces verts et ronds-points, comme à Marche-en-Famenne, Liège, Stavelot, Verviers, Durbuy, Namur, Ath, Arlon, Blankenberge et bien d’autres lieux emblématiques. Gangolf, décoré Grand Officier de l’Ordre de Léopold en 2016, a également marqué la scène artistique internationale, avec des projets et collaborations en Europe, Afrique, Amérique du Nord et Amérique du Sud.

Un parcours artistique d’exception

À travers cette rétrospective, le public pourra explorer l’ampleur de la carrière de Serge Gangolf, de ses œuvres monumentales à ses créations plus intimes. Formé par Albin Courtois à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc de Liège, Gangolf connaît un tournant majeur dans sa carrière avec l’obtention du prestigieux prix de Rome en 1974.

Il se distingue par une recherche formelle qui allie l’abstraction géométrique et le symbolisme dans un subtil équilibre. Ses sculptures interrogent la matière et l’espace, jouant avec la perception du spectateur et son environnement. Dans cette exposition, des pièces emblématiques de tous formats et de différentes époques seront mises en valeur, de maquettes de quelques dizaines de centimètres pour des œuvres monumentales aux sculptures de deux mètres de hauteur.

Le parcours intègre également des œuvres de ses amis artistes — sculpteurs, peintres et caricaturistes — qui partagent son aventure artistique : Jo Delahaut, André Blank, Pierre Alechinsky, Michel Seuphor, et bien d'autres. Cet hommage collectif permet de découvrir l’univers artistique qui a nourri et inspiré Gangolf tout au long de sa vie.

Des éléments inédits pour mieux connaître l’artiste

L’exposition propose également des pièces rarement montrées : quelques peintures réalisées par Gangolf dans les années 1960, des archives vidéo destinées à initier le jeune public à l’art de la sculpture, des maquettes de ses sculptures monumentales réalisées lors des festivals de sculpture sur glace de Québec, ainsi qu'une caricature de l’artiste par François Walthéry et une affiche du groupe artistique « SCHEMA », fondé dans les années 1970 avec Gilbert Baibay, Roland Breucker, Hubert Grooteclaes et André Hardy. Des photographies permettront de comparer les œuvres exposées à leurs versions monumentales dans l’espace public, offrant une perspective nouvelle sur l’impact visuel de ces créations dans leur environnement. Pour la première fois, près de 400 documents relatifs à son travail, notamment des ouvrages, catalogues d’expositions, monographies, coupures de presse et bulletins seront consultables numériquement, offrant un aperçu approfondi de l’influence de Gangolf dans le monde de l’art.

Enfin, un catalogue complet, créé par l’équipe du DHAM, accompagne l’exposition. Ce livre, qui retrace la vie, le parcours, et les singularités de l’artiste, est disponible à la consultation durant la visite.

Informations pratiques

Serge Gangolf, Les sculptures d’une vie — Exposition du 22 février au 27 juillet 2025

 

Horaires :

Du 22 février au 30 mars : 10h30-13h et 13h30-16h30 (fermé les vendredis)

À partir du 31 mars : 10h30-13h et 13h30-17h30 (fermé les vendredis) 
Site web : www.dham.be

 

 

Contact:

Durbuy History & Art Museum

Rue Comte Théodule d’Ursel 21

6940 Durbuy 

avril 2025

Animation

Les Jeunes de l’Ombre

Date:
01/04/2025 - 31/05/2025
Lieu:
Trois-Ponts
Centre culturel
, Trois-Ponts

Les Jeunes de l’Ombre
Le Théâtre Action pour changer de regard sur les consommations/addictions.

Interpelés par la problématique du mal-être des jeunes, en augmentation depuis le Covid, par l’évolution des (poly)consommations de (nouvelles) drogues et leur usage de plus en plus précoce, face à la problématique des assuétudes dans leur globalité (produits divers, alcool,...) mais aussi des addictions aux écrans, aux jeux... à tous types de consommations, plusieurs acteurs locaux, en lien avec le secteur d’aide à la jeunesse, se sont mobilisés pour tenter de libérer la parole et d’aller à la rencontre des jeunes.

Le projet « Les jeunes de l’Ombre », qui débutera en ce début 2025, propose de rassembler 18 jeunes de notre région, partants pour s’exprimer, pour interroger, pour partager, au travers du Théâtre Action, leurs interrogations, leur vision, leur vécu de près ou de loin quant à cette problématique.

Au terme de 10 jours d’ateliers de 6h, entre avril et fin mai 2025, animés par la Compagnie « Les Acteurs de l’Ombre », une création collective sera présentée sur la scène du Centre culturel. Une histoire écrite par tous et toutes, une parole rendue visible, dans le respect et selon les envies et la personnalité de chacun(e)s.

Tu as moins de 26 ans, ce projet te parle ? Tu es intéressé(e) de rejoindre le groupe ? Vous êtes parents, enseignants, animateurs, éducateurs, étudiants, vous connaissez un jeune, un ado, un ami, qui traverse des difficultés ou qui pourrait simplement enrichir le groupe de son parcours, de sa présence, de sa participation ? Contactez-nous par téléphone 080 88 05 20 – par SMS au 0496 78 46 67 (en précisant ton nom et ton prénom) ou par mail à dominique@ccstp.be

Le projet « Les Jeunes de l’Ombre » est porté par l’Espace ConVERgences, le Rassaef, le Conseil de prévention de l’Aide à la Jeunesse, AVAT prévention, CCAA de Malmedy, Realism, le CLPS de Verviers, le CPAS de Stavelot, le Centre culturel de Stavelot-Trois-Ponts, Inforjeunes Malmedy, la Croix-Rouge de Verviers. Il bénéficie du soutien actif de la Maison des Jeunes de Stavelot, de l’AMO Cap Sud et du Plan de Cohésion Sociale de Stavelot. Les ateliers (gratuits) et la création collective sont encadrés par des animateurs-comédiens de la Compagnie « Acteurs de l’Ombre » https://www.theatre-action.be/compagnie/acteurs-de-lombre

Contact:

Contactez-nous par téléphone 080 88 05 20 – par SMS au 0496 78 46 67 (en précisant ton nom et ton prénom) ou par mail à dominique@ccstp.be

Exposition

Illusions. Qui a tort ? Qui a raison ?

Date:
02/04/2025 - 30/08/2025
Lieu:
Liège
La Cité Miroir, 
Place Xavier Neujean 22, 4000 Liège

Une exposition indispensable pour aiguiser l’esprit critique des jeunes et des moins jeunes ! 

Après avoir conquis près de 25 000 personnes en 2021, l'exposition Illusions revient pour proposer une expérience immersive passionnante qui va encore plus loin ! Cinq ans après la crise sanitaire, et dans le contexte général actuel des pays européens et du monde en général, cette version augmentée d’Illusions, remet au cœur de la réflexion les enjeux pour faire société et avancer en tant que collectivité. À la fois pédagogique et ludique, l’exposition propose une expérience qui va au-delà de ce que proposent les nombreux musées de l’illusion qui fleurissent un peu partout.

 

L’exposition est parrainée, une nouvelle fois, par Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien, professeur à l’Université Paris 8 et auteur de Votre cerveau vous joue des tours (2019) et Neuromania - Le vrai du faux sur votre cerveau, paru en 2024. Il est la personne référente pour le contenu de l’exposition et il accompagne le public au travers de capsules vidéo.
­ ­­ 

­ 

RAPPEL PRATIQUE

Dates

Exposition : du 2 avril au 30 août 2025

 

Contact:

La Cité Miroir, 
Place Xavier Neujean 22
4000 Liège

Exposition

Exposition Amazonia, Sebastião Salgado

Date:
04/04/2025 - 09/11/2025
Lieu:
Bruxelles
Tour & Taxis 
, Bruxelles

Exposition

Amazonia, Sebastião Salgado

Tour & Taxis 

(Par Tempora)

­

­

04.04.25 > 09.11.25
// Bruxelles

­

L'exposition-événement Amazônia du célèbre photographe franco-brésilien Sebastião Salgado arrive en Belgique pour la première fois au printemps 2025. Conçue par Lélia Wanick Salgado et produite et présentée par Tempora, l'exposition présente plus de 200 photographies grand format qui révèlent l'incroyable richesse de la forêt amazonienne et des peuples qui y vivent en symbiose. Amazônia se tient à Tour & Taxis à Bruxelles du 4 avril au 9 novembre 2025 et propose une immersion dans un monde à la fois riche et fragile, accompagnée d'une œuvre sonore spécialement créée par Jean-Michel Jarre.

Contact:
Exposition

Exposition-événément: Amazônia , Sebastião Salgado

Date:
04/04/2025 - 11/11/2025
Lieu:
Bruxelles
Tour & Taxis
86C Avenue du Port , 1000 Bruxelles

Du 4 avril au 11 novembre 2025
Tour & Taxis // Bruxelles

L’Amazonie a toujours frappé les imaginations. Si elle fait naître bien des métaphores, son image est bien souvent éloignée de la réalité. Ce vaste territoire s‘étend sur neuf pays d’Amérique du Sud avec une superficie dix fois supérieure à celle de la France. Plus de 60 % de cette forêt tropicale, la plus grande au monde, se trouve sur le sol brésilien.
Lorsque les navigateurs portugais ont accosté au Brésil en l’an 1500, une population d’environ cinq millions d’habitants vivait au cœur de cette dense et riche végétation irriguée par d’innombrables rivières. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 370 000, répartis en 188 groupes qui parlent 150 langues différentes. Et, à ce jour, 144 groupes identifiés n’ont jamais été contactés.
Depuis le XVIIe siècle, villes et cités ont poussé le long du fleuve Amazone et de ses affluents. Mais le milieu du XXe a marqué le début d’un triste chapitre dans la lutte pour la survie des populations locales : les flux migratoires venant du sud du pays ont conduit à la déforestation pour faire place à l’élevage bovin et à la culture du soja. De nouvelles routes et l’ouverture de voies navigables ont facilité l’accès aux entreprises forestières et aux orpailleurs.

La forêt amazonienne est soumise, principalement sur ses bordures, à une constante prédation de la biodiversité. Chaque année, des dizaines de milliers d’exploitations agricoles augmentent leurs superficies, grignotant l’immense forêt, détruisant peu à peu les territoires indigènes malheureusement avoisinants.

La forêt amazonienne est le seul endroit au monde où le système d’humidité de l’air ne dépend pas de l’évaporation des océans : chaque arbre fonctionne tel un aérateur dispensant des centaines de litres d’eau par jour dans l’atmosphère, créant des rivières aériennes encore plus volumineuses que le fleuve Amazone.

Les images satellitaires montrent invariablement une forêt tropicale en grande partie masquée par les nuages. Le jour où la jungle sera parfaitement visible depuis l’espace sera aussi le jour où les « rivières volantes » auront disparu, avec les conséquences catastrophiques qui en résulteront pour notre planète.

Cette exposition est le fruit de sept ans d’expériences humaines et d’expéditions photographiques – par la terre, l’eau et l’air – dans une Amazonie encore méconnue qui ne cesse de nous étonner par la culture et l’ingéniosité de ses peuples, par ses mystères, sa puissance et sa beauté inégalée.

Grâce à l’impénétrabilité de la jungle, des peuples ont pu préserver pendant des siècles leurs modes de vie traditionnels. Aujourd’hui, les voici gravement menacés, ainsi que la survie de la forêt.

Ces images sont un témoignage de ce qui existe encore avant que davantage ne disparaisse. Pour que la vie et la nature échappent à l’extermination et à la destruction, il est du devoir des êtres humains de la planète entière de participer à sa protection."
 

Sebastião Salgado
Lélia Wanick Salgado

 

L’EXPOSITION

Pendant sept ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Cet univers profond, où l’immense pouvoir de la nature est ressenti comme dans peu d’endroits sur la planète, a imprimé dans l’œil du photographe des images saisissantes, la plupart dévoilées pour la première fois au public.

Accompagnée d’une création sonore, véritable symphonie-monde imaginée par Jean-Michel Jarre, l’exposition restitue aussi la voix et le témoignage des communautés amérindiennes photographiées.

Imaginée et conçue par Lélia Wanick Salgado, cette exposition immersive au cœur de l’Amazonie est une invitation à voir, à entendre en même temps qu’à penser le devenir de la biodiversité et la place des humains dans le monde vivant.
 

UN VOYAGE PHOTOGRAPHIQUE

L’artiste a entrepris une nouvelle série de voyages afin de saisir l’incroyable diversité naturelle de la forêt amazonienne brésilienne et les modes de vie de ses peuples.
S’installant plusieurs semaines au sein de ces villages, il a ainsi photographié dix groupes ethniques. Dans de petites embarcations ou depuis les airs, Salgado réalise des images qui révèlent le labyrinthe complexe que forment les affluents sinueux qui alimentent le fleuve, les montagnes qui culminent parfois jusqu’à 3 000 mètres, les cieux gorgés d’eau qui créent de véritables rivières célestes.

 

UNE SYMPHONIE-MONDE

Outre la fragilité de cet écosystème, l’exposition met en exergue la richesse de l’univers sonore amazonien en faisant dialoguer les impressionnants clichés de Salgado avec une création inédite de Jean-Michel Jarre, d’après une idée de Lélia Wanick Salgado, à partir de sons concrets de la forêt. Le bruissement des arbres, le cri des animaux, le chant des oiseaux ou encore le fracas des eaux qui se précipitent du haut des montagnes, collectés in situ, au cœur de la forêt amazonienne, composent un paysage sonore adapté au parcours de Salgado.
Nommé ambassadeur à l’Unesco en 1993, Jean-Michel Jarre s’implique dans des projets remarquables pour la tolérance et le pluralisme culturel comme pour la défense de la nature et de l’environnement.

 

UN PATRIMOINE INESTIMABLE

Présentant plus de 200 photographies, accompagnées d’immenses projections à la mesure de cette nature hors norme, l’exposition souligne la fragilité de cet écosystème. Elle s’attache à montrer que, dans les zones protégées où vivent les communautés autochtones, qui en sont les gardiens ancestraux, la forêt n’a subi presque aucun dommage. Des films documentaires permettront d’écouter la voix de ceux qui habitent la forêt et de saisir la richesse de leur culture.

Par la force de ces images, Sebastião et Lélia Salgado espèrent stimuler une pensée et des actions en faveur de la préservation de cet inestimable patrimoine de l’humanité.

Une exposition produite et présentée par Tempora, conçue par Lélia Wanick Salgado sur une création musicale de Jean-Michel Jarre.

 

Zurich Insurance Group (Zurich) est le principal sponsor mondial de la tournée de l'exposition. Le parrainage d'Amazônia s'inscrit dans le cadre d'un engagement plus large de Zurich visant à créer et à sensibiliser un public plus large à la nécessité d'une action environnementale concrète. Il vient compléter le Zurich Forest Project, une collaboration de longue date entre le groupe et l'Instituto Terra, l'organisation à but non lucratif de Lélia Wanick Salgado et Sebastião Salgado.

­ ­­ 

­ 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Date

Du 4 avril au 11 novembre 2025

 

Horaires

Mardi - Dimanche : 10h - 18h
Lundi (hors vacances scolaires et jours fériés) : fermé 
Lundi (vacances scolaires et jours fériés) : 10h - 18h

Tarifs

Standard (> 18 ans) : 15.50€ - 17.50€ 
Jeune (6 - 18 ans) : 11.50€
Enfant (< 6 ans) : gratuit
Pack famille (2 standards + 2 jeunes) : 45€ - 47€
Étudiant·e : 11.50€ - 13€
Personne en situation de handicap : 11.50€ - 13€ 
Enseignant·e : 14€ - 16€
Senior (> 65 ans) : 14€ - 16€
Article 27 : 1,25€
Groupes (à partir de 15 personnes, prix par personne) : 14€ - 16€ 
Scolaires (prix par personne) : 8€

Contact:
Exposition

Amazônia

Date:
04/04/2025 - 30/11/2025
Lieu:
Bruxelles
Tour & Taxis
86C Avenue du Port, 1000 Bruxelles

Photographies, Sebastião Salgado

Exposition Amazônia présentée du 4 avril au 11 novembre 2025 à Tour & Taxis. 

L'exposition-événement Amazônia du célèbre photographe franco-brésilien Sebastião Salgado arrive en Belgique pour la première fois au printemps 2025. Conçue par Lélia Wanick Salgado et produite et présentée par Tempora, l'exposition présente plus de 200 photographies grand format qui révèlent l'incroyable richesse de la forêt amazonienne et des peuples qui y vivent en symbiose. Amazônia se tient à Tour & Taxis à Bruxelles du 4 avril au 11 novembre 2025 et propose une immersion dans un monde à la fois riche et fragile, accompagnée d'une œuvre sonore spécialement créée par Jean-Michel Jarre.

 

Pendant sept ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Cet univers profond, où l’immense pouvoir de la nature est ressenti comme dans peu d’endroits sur la planète, a imprimé dans l’œil du photographe des images saisissantes.

Accompagnée d’une création sonore, véritable symphonie-monde imaginée par Jean- Michel Jarre à partir des sons concrets de la forêt, l’exposition restitue aussi la voix et le témoignage des communautés amérindiennes photographiées.

Cette exposition immersive au cœur de l’Amazonie est une invitation à voir, à entendre en même temps qu’à penser le devenir de la biodiversité et la place des humains dans le monde vivant.

­ ­­ 

­ 

RAPPEL PRATIQUE

Dates

Exposition : du 4 avril au 11 novembre 2025

 

 

Contact:

Tour & Taxis
Shed 4 bis
86C Avenue du Port
1000 Bruxelles

Animation

Les secrets des jardins romains

Date:
05/04/2025 - 10/08/2025
Lieu:
Rochefort 
Malagne - Archéoparc de Rochefort asbl 
Rue du Coirbois 85 , 5580 Rochefort 

Le printemps marque le retour des visiteurs à Malagne ! Pour célébrer l'ouverture de la saison, rejoignez nous le 5 avril 2025 pour une journée animée sur "Les secrets des jardins romains".

C'est aussi l'occasion de découvrir notre nouvelle exposition temporaire "Du jardin romain à la gestion des déchets", conçue par Malagne et l'Espace gallo-romain de Ath, en partenariat avec le BEP environnement. 
Au programme de cette journée : visite des jardins romains de Malagne, animations sur le tri des déchets, d'hier à aujourd'hui et, balade à la rencontre des batraciens animée par Natagora.

Une belle opportunité de faire le lien entre passé et présent, en explorant les connexions entre jardins antiques et pratiques écologiques, tout en partageant un moment convivial et enrichissant.

Nous avons hâte de vous retrouver pour cette nouvelle saison !

 

Exposition
 

Malagne – Archéoparc de Rochefort et l’Espace gallo-romain de Ath ont cocréé une exposition alliant deux thématiques de notre quotidien, des sujets présents au cœur des débats actuels : les jardins et la gestion des déchets.

Le jardin romain, thématique encore bien souvent méconnue du grand public, offre l’opportunité de se plonger dans l’Antiquité. Il permet d’explorer son rôle dans la vie quotidienne de nos ancêtres.
À Malagne, la reconstitution de jardins romains illustre ces savoirs : un potager cultivé selon les techniques de l’époque et un  jardin mosaïque regroupant des plantes médicinales, aromatiques, tinctoriales, brassicoles...

L’exposition met aussi en lumière lagestion des déchets, en comparant pratiques antiques et modernes. Quels déchets existaient à l’époque gallo-romaine ? Comment étaient-ils triés, réutilisés ou recyclés ? En partenariat avec le BEP environnement, acteur engagé dans l’économie circulaire, cette thématique interroge nos pratiques actuelles et la manière dont le passé peut inspirer l’avenir.

Journées événements
 

Kid's Day
27 avril

Le 27 avril prochain, les enfants seront une fois de plus à l’honneur à Malagne !
Grâce à un partenariat avec le FIRR (Festival International du Rire de Rochefort), assistez aux prestations d’un magicien, d’une conteuse et d’un musicien, le tout dans le cadre exceptionnel de notre villa gallo-romaine.
Au programme aussi : école des petits légionnaires, jeux gallo-romains, rencontre avec nos amis les ânes…
Vivement le 27 avril !

Rendez-vous gallo-romain 
12 et 13 juillet

 Prêts à embarquer pour un voyage dans le temps en remontant 2000 ans d’Histoire ? Envie de découvrir le quotidien de nos ancêtres gallo-romains dans un environnement naturel remarquable ?
Déambulez au cœur des campements de nos ancêtres et découvrez la vie des soldats mais aussi des artisans de l’époque.

Les 12 et 13 juillet, la villa gallo-romaine de Malagne reprendra vie !

Fête des jardins
10 août

 Les magnifiques jardins et potager d’inspiration antique de notre villa seront mis à l’honneur !

Découvrez les quelques 300 variétés de plantes du jardin mosaïque et du potager. Nos artisans vous initieront à l’usage des plantes au cours de démonstrations d’artisanat...

Rendez-vous le 10 août dans notre ferme gallo-romaine !
 

Infos pratiques

 Quand ? Site ouvert du 5 avril au 2 novembre 2025 de 10h30 à 18h ; week-ends, congés scolaires belges et jours fériés.
Site fermé le lundi (sauf jours fériés).

Où ? Rue du Coirbois 85 - 5580 Rochefort

Pour connaitre les horaires d'ouverture et les tarifs de nos différentes journées, rendez-vous sur www.malagne.be

Bar, boutique et aires de pique-nique  

La nouvelle législation RGPD, nous nous en préoccupons !

Contact:
Exposition

Exposition Mitja Tusek & Bertille Bak

Date:
10/04/2025 - 24/08/2025
Lieu:

Exposition

Mitja Tusek & Bertille Bak

Centrale for contemporary art

­

­

10.04.25 > 24.08.25
// Bruxelles

­

La peinture de Mitja Tušek se déploie en tableaux et séries nourris de références à l’histoire de l’art et à la culture européenne. Les tableaux de Mitja Tušek se jouent des codes de la figuration et de l’abstraction : les peintures figuratives touchent à l’abstraction, tandis que dans celles qui semblent abstraites figurent souvent portraits ou paysages. Mitja Tušek déplace le regard, interroge l’image et son double, le médium et sa matérialité. Pour cette exposition à la Centrale, Mitja Tušek invite l’artiste Bertille Bak. Vidéaste et plasticienne, Bertille Bak porte un regard engagé sur le monde, s’attachant aux récits personnels et collectifs, interrogeant tant la réalité quotidienne des communautés qu’elle rencontre que la représentation que l’on peut (s’) en faire.

Contact:

Pages