QUAND LE FLEUVE GRONDE. Roman vintage de Borden Deal

écrit par VandenHende
le 24/06/2024

Entre saga familiale poignante et vibrant plaidoyer social, un trésor littéraire injustement tombé dans l’oubli, à redécouvrir aujourd’hui.

« Dans les champs, des hommes et des bêtes travaillent. Ils ne relèvent pas la tête pour regarder l’avion qui fait son relevé topographique car cela ne sert à rien de le regarder. Les rêves lointains des autres hommes ne les touchent pas ; aucune volonté ne peut contraindre leur terre et leur rivière. Car c’est ici leur foyer. C’est ici le Domaine de Dunbar. »

 Véritable classique de la littérature américaine, dans la lignée des œuvres de John Steinbeck et James A. Michener, publié en France en 1960 et jamais réédité depuis, ce roman puissant et engagé, largement inspiré de faits réels, raconte le désarroi des petits fermiers de la vallée du Tennessee face à la menace des grands travaux du New Deal. Entre saga familiale poignante et vibrant plaidoyer social, un trésor littéraire injustement tombé dans l’oubli, à redécouvrir aujourd’hui.

Traduit par Charles B. Mertens

L’auteur

Borden Deal est né à Pontotoc, dans le Mississippi, le 12 octobre 1922. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il a rejoint le Civilian Conservation Corps et a combattu les incendies de forêt dans le nord-ouest du Pacifique. Avant de commencer à écrire, il a exercé différents métiers, et servi dans la marine américaine. En 1946, il s’inscrit à l’université de l’Alabama à Tuscaloosa, c’est là qu’il publie sa première nouvelle, Exodus. Ce n’est qu’en 1956 qu’il décide de devenir écrivain à plein temps. Prolifique, il écrira une vingtaine de romans et plus d’une centaine de nouvelles. Son roman Quand le fleuve gronde (Dunbar’s Cove, 1957) a été adapté au cinéma par Elia Kazan en 1960 sous le titre Le Fleuve sauvage, avec Montgomery Clift.

Deux de ses romans paraissent à titre posthume, They Are All Strangers (1985) et The Platinum Man (1989).

Marié trois fois et père de trois enfants, Borden Deal meurt à Sarasota, en Floride, le 22 janvier 1985.

Collection : Belfond Vintage aux éditions Belfond

EAN : 9782714403681C

ode sériel : 54

Façonnage normé : EPUB3DRM : Watermark (Tatouage numérique)

720 pages

Prix : 17 €

6 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"